Objectif jambes légères [spécial été]

Lundi Beauté! Toi aussi en été tu as les jambes lourdes qui gonflent comme de la brioche? Bienvenue au club mon amie, tu tombes bien c'est le sujet du jour ;) Au programme, des petites astuces toutes simples auxquelles on ne pense pas forcément et des découvertes beauté que j'ai eu la chance de faire récemment.







Comment soulager les jambes lourdes facilement ?


J'ai ce problème depuis des années et depuis mon accident c'est pire: non seulement je marche beaucoup moins mais on dirait aussi qu'on m'a injecté de la levure dans le pied tellement son potentiel de gonflage est élevé... le goujat!

Voici quelques trucs et astuces tous simples et faciles à faire (merci à mon ex-kiné!) quand on n'a pas la possibilité de marcher sa 1/2h quotidienne et/ou qu'on n'est pas sportive :

  • si on travaille assise ou debout en piétinant, on fait régulièrement des pauses pour marcher et se dégourdir les jambes : on préfère les escaliers aux ascenseurs et aux escalators, on se déplace voir les collègues (qu'on aime bien) plutôt que de les appeler quand ils sont à côté...
  • pas de chaussures trop serrées (genre les orteils qui essaient de s'enfuir) ou de vêtements trop étroits (s'il faut un chausse-pied pour se glisser dans un slim on prévoit plus ample)
  • s'asseoir les jambes croisées c'est très sexy, mais pas bon pour la circulation, donc on évite
  • pour dormir on sur-élève de quelques centimètres le bas du lit ou du matelas 
  • pas de douche/bain trop chauds et on termine avec un jet d'eau fraîche en remontant le long des jambes ou mieux si on habite près de la mer on en profite pour marcher dans les vagues
  • si on aime la piscine (j'aime pas la piscine), et bien on va nager à la piscine
  • pour un soulagement rapide la solution "poche de glace enveloppée dans une serviette de bain posée sur les jambes" fait des merveilles
  • on diminue le sel dans son alimentation, car il favorise la rétention d'eau (aïe, la saison des apéros où on se gave de chips et de cacahuètes bien salées...)
  • on peut prendre des compléments alimentaires pour la circulation et appliquer des gels effet froid ou drainants (j'avais beaucoup aimé le gel anti rétention d'eau Sen)
  • et la base : on s'hydrate correctement, ce qui veut dire qu'on n'attend pas d'avoir soif pour boire 



Mes nouvelles découvertes pour avoir des jambes légères*



*Ne pas oublier de demander conseil à son médecin, parfois un traitement spécifique ou des bas de contention peuvent s'avérer nécessaire.

Différentes tisanes et compléments alimentaires peuvent aider à soulager les douleurs et les gonflements des jambes lourdes, l'homéopathie peut aussi être une alternative, tous comme les massages drainants, les gels, etc...

Cette année j'ai de nouveau opté pour les compléments alimentaires, avec cette fois-ci la nouveauté de Juvamine Phyto : Vigne rouge - Cassis (reçue pour test de la part de la marque) et quand j'ai besoin de soulager mes pieds après une longue marche (les soldes...) j'ai aussi reçu pour test des galets effervescents Akileïne et, joie: ils font des merveilles!





Juvamine Phyto, Vigne Rouge Cassis


Ces deux plantes sont reconnues pour leur action sur la circulation sanguine et l'insuffisance veineuse grâce à leurs fameux flavonoïdes. La boîte contient 60 gélules à prendre deux fois par jour (pendant un mois renouvelable) : une le matin et une le soir avec un grand verre d'eau. Pour tout vous dire, il m'arrive d'oublier, mais malgré cela j'ai quand même vu une réelle amélioration (merci aussi aux températures automnales des derniers jours qui limitent les gonflements!)

La composition : feuilles de cassis 45% / feuille de vigne rouge 30% / gélule végétale (HydroxyPropylMéthylCellulose) / anti-agglomérant : sels de magnésium d'acides gras.
Equivalent en plantes sèches dans chaque gélule : 600mg de feuilles de vigne rouge et 300mg de feuilles de cassis.

Le prix : 5-6€ en grande surface.

Mon avis : efficace, abordable, une formule avec une seule gélule à prendre par jour serait néanmoins la bienvenue pour les étourdies comme moi ;)






Akileïne, Galets de bain effervescents et revitalisants (laboratoires Asepta)


Pour pieds et chevilles fatiguées, voûte plantaire échauffée.

Avant je pouvais gambader des heures comme un cabri, mais ça c'était avant. Je ne ressens pas de suite la fatigue quand je suis prise dans le mouvement, on sort avec les amis, je m'amuse, etc... mais c'est souvent en rentrant que mon pied goujat me présente la note et là... je morfle. La première fois que j'ai utilisé ces galets c'était en revenant d'un workshop créatif. J'avais passé la journée debout, je m'étais bien marrée avec les copines et c'est le soir que j'ai compris mon malheur: j'avais les jambes "en feu"...

L'utilisation est très simple: on lave d'abord ses pieds, puis dans une bassine on verse environ 5l d'eau tiède ou fraîche, on y plonge les pieds et les chevilles, on ajoute un galet et on profite!

Je préfère mettre le galet sous les pieds, de cette façon les bulles effervescentes viennent "masser" la voûte plantaire. Au début ça chatouille un peu mais l'effet délassant et reposant est immédiat, un vrai moment de bien-être! Au bout d'une dizaine de minutes, il suffit de sécher ses pieds sans rincer pour continuer à profiter des vertus du soin.

La composition : huile essentielle de menthe et de menthol pour rafraîchir, ginko bilboa, ruscus, vigne rouge, marron d'Inde et rutine pour la circulation sanguine. Détail cf ci-dessous (sans paraben ET sans isothiazolinone).





La boîte contient 6 galets emballés individuellement.

Le prix : env. 6-7€ en parapharmacie

Mon avis : c'est un produit qui me soulage instantanément en cas "d'urgence" quand j'ai trop forcé physiquement. Certes, il ne me permet pas de récupérer sur le champ (à cause des séquelles il me faut quelques jours de repos pour cela), mais les douleurs sont estompées et les sensations d'échauffements sont quasi effacées. Une belle découverte!




Vive les gambettes légères !










RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map