vendredi 8 août 2014

Faire une déco avec ses photos [#DIY photo wall avec HP]

Vendredi DIY! Voici une chouette activité façon scrapbooking pour occuper les enfants en revenant de vacances et qui apportera une touche de bonne humeur dans une déco d'intérieur! J'ai réalisé ce DIY suite à un atelier créatif (qui s'est déroulé dans le bel espace de coworking Remix Fontaines du Temple) et au test sur quelques jours de l'imprimante HP Photosmart 6525 la semaine dernière (oui, ensuite elle est repartie dans sa maison...) et maintenant j'ai envie de faire des murs de photos dans tout l'appartement ;)


Matériel nécessaire: des jolies photos, des stickers, des tampons, de bons ciseaux, de la colle, une règle et des masking tapes (beaucoup beaucoup de masking tapes ;) et d'un logiciel de création photos. J'ai testé HP Photo Créations qui est gratuit et assez facile à utiliser pour les débutants.
On peut bien sûr mettre aussi rajouter des dessins, des cartes postales et des souvenirs comme des billets d'avion par exemple... Avec des perforatrices on peut aussi faire de jolies choses.


Au niveau du temps: avec une vingtaine de photos, on a de quoi s'occuper au moins un après-midi ;)


Un petit aperçu de mon coin bureau/création
(désolée les photos sont un peu sombres, la météo n'aide pas...)





1. Choisir ses photos


On adapte bien sûr le nombre des photos en fonction de l'emplacement choisi et de la taille des impressions.
J'ai choisi des photos de vacances en ville à Paris et en Allemagne façon "mémo": et oui, on peut faire plein de choses pendant ses vacances en ville! On peut choisir de créer des camaïeux de couleurs, choisir du noir et blanc, un thème de sortie, etc... tout est possible! J'ai sélectionné des photos de couleurs vives et des masking tapes différents pour avoir un rendu très coloré qui me remontera le moral les jours de grisaille, comme aujourd'hui... D'ailleurs c'est pour cela que j'ai installé ma création près de mon bureau, au-dessus de mon petit coin "atelier", à la manière d'un tableau de post-it (est-ce que je vous ai déjà dit mon amour des post-it?)


2. Customiser ses photos avec HP Photo Création (tutoriel)


Dans ce logiciel de création (téléchargeable ici), on peut ajouter des fonds, des textes, des petites images, des contours... Il faut laisser parler son imagination! J'ai intégré un peu de texte et quelques petites images pour créer mes cartes postales.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes suivantes, puis d'imprimer à la maison ou de commander en ligne ses tirages. Pour l'occasion, j'avais reçu pour test une imprimante tout en un Photosmart 6525 et j'ai été bluffée par la rapidité d'impression, la qualité des détails et le fait qu'elle soit assez silencieuse!

















Ensuite pour chaque photo, j'ai créé un "encadrement" avec un ou plusieurs masking tapes. Et pour finir, quelques tampons et des stickers!


Astuce stamping: l'encre des tampons n'adhère pas toujours au papier photo, alors pour éviter d'avoir de vilaines traces, j'ai appliqué le tampon sur une simple feuille de papier, j'ai découpé les contours et ensuite j'ai collé sur les photos.






3. Installer sa création


Pour se faciliter la tache, peut disposer ses photos sur une grande table ou par terre pour se donner un aperçu de l'agencement. Et pour pouvoir le refaire à l'identique... hop une petite photo! Il ne reste plus qu'à coller au mur et voilà, le photo wall est prêt!





4. L'imprimante Photosmart 6525


J'ai déjà presque le même modèle à la maison et je la trouve très pratique pour une utilisation de "blogueuse": imprimer des carte de visites, des modèles, des trames de DIY, etc... Le rendu des couleurs en impressions photo est assez impressionnant, l'impression est rapide, assez silencieuse, elle est connectée à internet et surtout elle ne prend pas trop de place!








J'espère que ce DIY estival vous a plu,
à vos créations!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

8 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, j'adore ta déco de photo c'est très original :)

    RépondreSupprimer
  2. Je garde l'idée pour plus tard, pour le moment, je ne me suis pas installée de coin bureau, couture.

    RépondreSupprimer
  3. Tout joli DIY, j'avais envie de faire un truc un peu comme ça dans mon (futur) appart, du coup ton article me donne des envie de couleurs, tu m'inspire, merci ! aha

    Des bisous la belle ♥

    RépondreSupprimer
  4. j'adore! bon évidemment il faudrait que je me rachète une imprimante la mienne a rendu l'âme...(décidemment !)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment canon, et j'adore la photo de ton petit coin bureau
    Un grand merci pour l'inspiration

    RépondreSupprimer
  6. Oooh la belle boite Sublim ;-)
    Je suppose que ça t'a fait mal au coeur quand l'imprimante est repartie dans sa maison. Mais l'essentiel est que tu aies pu l'utiliser à fond pour faire un joli petit mur.
    Et vive les gourmandes!

    RépondreSupprimer
  7. Joli collage photo :) En plus il semble assez facile à réaliser à la maison avec une imprimante photos.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.