lundi 13 octobre 2014

Un délicieux hamburger végétarien et des nergis [#recettes]

Lundi Gourmand! J'ai encore une tonne de recettes en stock et aujourd'hui ce sera sucré et salé avec un hamburger savoureux et consistant (si, si même sans viande c'est possible!) et des idées de préparations simples et rapides à base de nergi, un "baby kiwi" sans poil qui s'accommode à toutes les sauces! 

Vous les avez déjà vues sur mon Instagram et maintenant vous pourrez les refaire à la maison ;)






Le Veggie Burger qui enchante les papilles


Si vous n'êtes pas fan de viande végétale à base de soja, vous allez être ravis, cette recette n'en contient pas ;) C'est à un atelier bio-nutrition de la marque Bjorg que je l'ai découverte, et à la maison je l'ai accommodée à mon goût pour encore plus de saveurs! Et bonne surprise: bien que sans viande, ce burger est très nourrissant grâce aux protéines apportées par les lentilles, les oeufs et le fromage. 

D'ailleurs, si vous aussi vous souhaitez participer à ces ateliers, guettez les dates sur le site de la marque, ils sont ouverts à tous avec des sessions réservées aux blogueurs: http://www.bjorg.fr/

____________________

Temps de préparation: environ 25 minutes, à faire cuire juste avant de servir.
Ingrédients pour 6 personnes:


> 6 pains "burger" à la farine complète ou aux céréales

> Pour préparer les "steaks" de lentilles qui remplacent la viande hachée:
  • 2 sachets de Lentilles & Carottes Bjorg
  • 2 oeufs
  • 1 oignon
  • 6 tomates séchées
  • 2 gousses d'ail (frais, pour plus de goût)
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1/2 de bouillon de légume Bjorg
  • 4 cuillères à soupe d'Huile d'olive Bjorg
  • 6 tranches (ou plus ;) de fromage type gouda, tome de brebis ou chèvre






> Pour la garniture:
  • des rondelles de concombre
  • des crudités de saison (tomates, radis...)
  • quelques feuilles de salade
  • 4 cuillères à café de Purée de tomates Bjorg
  • et ma touche personnelle: des herbes de Provence, du poivre, du fromage, quelques rondelles d'oignon frits ou d'oignons rouges confits, des cornichons.







Préparation (environ 25 min):

1. A l'aide d'un mixeur, hacher grossièrement les ingrédients suivants: les Lentilles & Carottes, l'oignon, l'ail, le persil, les tomates séchées, le 1/2 cube de bouillon émietté et les oeufs. Attention, il faut que le mélange garde de la consistance, pour pouvoir en faire des "steaks".

> Si on n'a pas de mixeur: écraser les Lentilles & Carottes avec un écrase-purée ou avec une fourchette (mais ça risque d'être long...). Couper finement l'oignon, le persil et les tomates séchées. Ecraser l'ail. Battre les oeufs, puis mélanger tous les ingrédients dans un bol.






2. Dans une grande poêle chaude huilée, former 6 "steaks" en déposant environ 2 cuillères à soupe du mélange pour former un steak. II faut penser à les écarter un peu car en cuisant, le mélange va s'étaler.

3. Cuire 3 minutes chaque côté des "steaks" et ajouter les tranches de fromage pour qu'elles fondent un peu et réserver au chaud.







4. Passer les pains quelques minutes au four pour les chauffer.







5. Tartiner l'intérieur des pains avec la purée de tomates, puis sur le pain de dessous: disposer les feuilles de salade, le "steak", du fromage, des herbes de Provence et du poivre, une rondelle de tomate fraîche, d'autres crudités, les oignons frits ou confits et enfin des cornichons et le pain de dessus.

Servir aussitôt pendant que les pains et les "steaks" sont chauds.






__________________________


Le nergi, le petit fruit vitaminé parfait à toutes les sauces.



J'aime énormément les fruits, j'en mange tous les jours et pourtant je ne connaissais pas encore cette petite merveille! C'est aussi lors d'un atelier gourmand que je l'ai découvert et j'ai tellement aimé, que vous en avez forcément vu passer sur mon Twitter et mon Instagram ;)

Ce qui m'a fait craquer, c'est que cette baie originaire d'Asie et cultivée en France (ce n'est pas un fruit "fabriqué") de la taille d'une tomate cerise ressemble beaucoup au kiwi, on l'appelle aussi baby kiwi d'ailleurs, mais en mieux: la saveur est moins acide, plus parfumée et plus sucrée. Le must: sa peau ressemble à celle d'une nectarine. Donc pas besoin de peler le nergi, on peut le croquer tel quel.

On le trouve en grande surface au rayon fruits exotiques, et il est vendu en petite barquette à env. 2-2,50€. La peau doit être bien lisse, ainsi il se conservera plusieurs jours au frigo sans s'abîmer.

Plus d'infos sur le nergi: http://www.nergi.info/



En version salée: 

Les nergis peuvent s'inviter facilement à l'apéritif. Par exemple en verrine avec des crudités ou alors en brochette: sur une pique, mettre une tomate cerise, une mini boule de mozzarella et un nergi, trempez dans un peu d'huile d'olive, puis recouvrir de grains de sésame. Simple, efficace et délicieux!

En version sucrée:

En fondue de fruits au chocolat, c'est un régal! Et en tartelette aux fruits, le nergi apporte une petit touche kawaï que je trouve vraiment craquante. Ici, j'ai rempli un fond de tarte en pâte sablée avec de la chantilly à la vanille, puis j'ai disposé quelques tranches de figues et de nergis et... j'ai ajouté du sirop d'érable par-dessus. J'ai aussi essayé avec des poires et des framboises, c'est tout aussi gourmand!

Pour ceux qui préfèrent le light, avec du fromage blanc le nergi est aussi un bon accompagnement, plein de vitamines!









Belle semaine gourmande et fruitée!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

13 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le nergi, ça m'intrigue, ça m'intrigue. je vais devoir goûter ça... En attendant de le cultiver? Si c'est possible sous nos climat évidemment. Bonne semaine gourmande Ellen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux! J'en ai vus aussi chez Biocoop aussi (celui qui est derrière Beaubourg). Par contre je crois que ça pousse dans le Sud de la France...
      Bonne semaine Cécile!

      Supprimer
  2. mmh ça l'air bon ! Perso je déconseille les produits transformés à base de soja, surtout ceux qui essaient d'imiter la viande et le fromage : ce sont des produits industriels, transformés, et parfois très gras ! donc si on veut améliorer ton régime c'est pas le bon plan. Mais ta recette a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois ça me fait une raison en plus de ne pas aimer alors ;)
      Je n'aime vraiment pas le texture ni le goût des protéines de soja, c'est pour cela que je préfère manger des plats complètement différents plutôt que de ersatz de viande...
      A+ Fanny

      Supprimer
    2. Ayant travaillé en magasin bio, j'ai testé tous ces produits, par curiosité et aussi pour pouvoir répondre aux questions des clients ! Et bof bof bof...

      Supprimer
  3. Hum ça a l'air tellement bon que j'ai de nouveau faim après mon repas ! A tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu avais mangé ce burger tu n'aurais pas eu faim ha ha ;)

      Supprimer
  4. Coucou Ellen, ça faisait longtemps. ^^
    Trop chouette ta petite recette! Je note le mélange lentilles-carottes comme base de galettes végétales (je fais les miennes aux pois chiches et aux haricots rouges en ce moment). :)
    Bises bises!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très végétale, pour moi il me faut de la viande dans un burger...
    Je ne connaissais pas le nergi.
    Ta tartelette aux pomme de la dernière photo est très appétissante.
    Passe une agréable journée.
    Bises
    ciloucr

    RépondreSupprimer
  6. Les steaks de lentilles me tentent terriblement. A la maison nous aimons beaucoup les lentilles, parfois je les fait avec des empanadas.

    RépondreSupprimer
  7. Ton burger a l'air très appétissant sur les photos :)

    RépondreSupprimer
  8. Mioum ça a l'air canon cette histoire, il me plait ton hamburger (c'est bien tout mon probleme en venant sur ton blog : t'es relou hein) Bisous mon chou

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette de burger me donne envie ! Il a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.