lundi 6 octobre 2014

Recette gourmande: Gâteau et muffins aux pommes et caramel au beurre salé [concours surprise]

Lundi Gourmand! Pas de beauté aujourd'hui mais j'ai bien mieux: la super recette très facile pour braver la grisaille, à tenter en gâteau ou en muffins, que vous m'avez réclamée quand j'ai mis les photos sur Instagram ;)




Ingrédients (pour 12 muffins ou un gâteau):


  • 2 pommes goûteuses à peler et à couper en tranches assez fines
  • 80g de sucre
  • 100g de beurre
  • 2 oeufs
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • de la cannelle, de l'essence de vanille, du rhum
  • du caramel au beurre salé (crème de Salidou par exemple) ou de la confiture de lait
  • pour le gâteau, prévoir en plus un peu de lait pour détendre la pâte.
  • de la chantilly, parce que c'est bon ;)
  • des raisins secs pour la décoration

Pour les muffins: 12 petits moules en silicone
Pour le gâteau: un grand moule à "tapisser" avec du papier sulfurisé



Préparation:

  • préchauffer le four à 180°C
  • faire ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre dans un grand bol
  • ajouter les oeufs et mélanger au batteur
  • ajouter la farine et la levure et mélanger au batteur
  • pour obtenir un gâteau savoureux, ajouter une demi cuillère à café de cannelle en poudre, une demi cuillère à café d'essence de vanille et 2 cuillères à soupe de rhum
  • bien mélanger, pour la version gâteau rajouter un peu de lait (un peu moins d'un demi verre) pour que la pâte soit plus facile à étaler




Pour les muffins:

Remplir à moitié les petits moules, ajouter une bonne cuillère à café de caramel au beurre salé (ou de confiture de lait) puis enfoncer 3-4 tranches de pomme.
Enfourner pour 12-15 minutes.
Attendre que les muffins refroidissent et les servir avec de la chantilly sur le dessus.





Pour le gâteau:

Verser la pâte la pâte, lisser avec une maryse, enfoncer les tranches de pomme régulièrement, puis recouvrir avec 2 cuillère à soupe de caramel au beurre salé (ou de confiture de lait) en étalant bien.
Enfourner pour environ 35-40 minutes (si le moule est de petit diamètre et haut).
Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler et le servir avec de la chantilly et quelques raisins secs.


- CONCOURS SURPRISE - 

Pour les fans de DIY, je vous offre 4 invitations pour le salon Créations & Savoir-Faire (cuisine créative, déco, récup, loisirs créatifs...) qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2014 (Paris)

1 place à gagner sur Facebook
1 place à gagner sur Twitter
2x1 place à gagner sur Instagram

Jusqu'au 6 novembre 2014, vous pouvez participer à chaque concours, mais une seule place offerte par personne.
Bonne chance!








RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

20 commentaires:

  1. Oh la la !! Comme c'est appétissant !! Ca me met l'eau à la bouche ton histoire là !
    Merci pour le partage de la recette, je la testerai en muffins !! ^^
    Je ne joue pas à ton jeu en revanche, je ne pourrai pas me déplacer sur Paris et faire un salon risquerai d'être assez épuisant en ce moment... Mais ça doit être super sympa comme évènement ! J'irai peut-être une autre fois ! :)
    Bises ma belle !
    (Et à moins que j'ai loupé des news par ici, tes orchidées me manquent !!!!! :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Azilis,
      Je ne suis encore jamais allée à ce salon, mais c'est vrai qu'il est très fréquent donc c'est vrai qu'il vaut mieux que tu évites...
      Il s'est passé plein de choses dans ma collection d'orchidées (mon keiki de Phal m'a réservé de sacrées surprises!) mais j'avoue que ces derniers temps j'ai eu moins de temps pour bloguer à cause des nouveaux projets qui se sont mis en place. Mais j'espère remettre bientôt tout ça en ordre.
      Bisous et bonne semaine <3

      Supprimer
  2. Je note les recettes. En ce moment, j'ai envie d'essayer les recettes des fameux gâteaux magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le coup les gâteaux à 3 textures, ça ne me tente pas vraiment ha ha! Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras testé?

      Supprimer
  3. coucou
    merci pour la recette sa donne bien envie bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marylene, j'espère que la recette te plaira si tu la fais ;)

      Supprimer
  4. Coucou, Il a l'air très bon ce gâteau, bisous et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss, je t'en prie: c'est un gâteau spécial pour les gourmandes ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Hellooooo,
    Toi, tu sais comment me faire baver! Ça a l'air trop trop trop bon. Et tout ce caramel ...*bave* ...

    Je vais de ce pas, participer sur tous les réseaux,pour tenter de gagner ma place. En mode "je veux absolument ma place", lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui-ci il faudra que je te le fasse goûter un jour, il est trop trop trop bon ;)
      Bonne chance pour le concours et prends soin de toi,
      Bises <3

      Supprimer
  6. Coucou, je ne participe pas pour le concours car pas à paris mais en tout cas recette alléchante ! Et je suis contente de t'avoir rencontrée ce week-end, je suivais déjà de temps en temps ton blog mais c'est encore mieux de pouvoir mettre un visage sur un blog, surtout quand la personne en question est très sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Malicia,
      Merci pour ton mot adorable et moi aussi je suis super contente de t'avoir rencontrée et transmis la passion des cupcakes ha ha ;)
      J'espère qu'on aura l'occasion de refaire un événement ensemble, on a vraiment bien ri!
      A bientôt <3

      Supprimer
  7. Mummm, je salive devant tes photos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est encore meilleur quand on les mange ;)

      Supprimer
  8. Pomme et caramel au beurre salé, les deux ensemble c'est la perfection :)

    RépondreSupprimer
  9. miammmm ça a l'air vraiment ultra bon, je vais aller m'acheter des pommes et du caramel mais je ne sais pas trop ou trouver ça, grrr, parce que la confiture de lait j'aime bien mais je trouve ça un peu plus écoeurant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le caramel au beurre salé j'en ai trouvé chez Auchan dans la marque Auchan au rayon confiture, sinon on m'a ramené du vrai Salidou aussi ;)
      Bisous Adeline <3

      Supprimer
  10. Coucou Ellen,

    le pire c'est que cette recette je l'avais liké shame on me.
    C'est décidé, demain je pâtisse :-D
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.