mercredi 22 octobre 2014

Viens tricoter solidaire avec Innocent pour l'association Les petits frères des pauvres [jusqu'au 1er décembre 2014]

Mercredi Créa! Tu peux crocheter aussi ;) Je suis sûre que tu as déjà repéré au rayon frais de ton hyper les petits bonnets qui coiffent les smoothies Innocent en hiver! Mais est-ce que tu sais qu'ils ne sont pas là uniquement pour faire mignon mais aussi pour aider l'association Les petits frères des pauvres?



Mes petits bonnets déjà prêts, plein d'autres idées en tête!

L'opération Mets ton bonnet... en 3 phrases:


Elle existe depuis déjà 9 ans et ce qui est formidable c'est que tout le monde peut y apporter sa petite participation tout en s'amusant!
Il suffit pour cela de tricoter des petits bonnets, de les envoyer avant le 1er décembre à Innocent ou de les déposer dans les boutiques de la marque Phildar.
Ensuite Innocent chapeautera ses bouteilles avec les bonnets recueillis et reversera 20 centimes d'euros à l'association Les petits frères des pauvres pour chaque bouteille vendue avec un bonnet.


L'objectif de cette année: 350.000 petits bonnets soit 70.000€!


(et en plus c'est assez simple et rapide à tricoter/crocheter: on fait un rectangle d'environ 12 cm x 5 cm. Si on ne gère pas les diminutions ou le cercle: on plie en deux son rectangle, on coud sur le côté opposé à la pliure, on passe un fil en haut pour refermer le dessus, on fait coulisser, le bonnet est refermé!)

Un bonnet-chat apporté par l'équipe et un de mes pompons multicolores!


A quoi servira tout cet argent?


Depuis 60 ans l'association Les petits frères des pauvres prend soin des seniors (les plus de 50 ans en priorité) qui sont en difficulté et qui souffrent de solitude. Recréer du lien social, lutter contre la pauvreté, voilà tout ce que ces petits bonnets permettront de faire! Magique, n'est-ce pas?


Les partenaires


La SNCF, avec son opération "Tricotez à grande vitesse" permet à tout le monde de se mettre au tricot - même les z'hommes - en proposant des ateliers gratuits et des kits de tricot dans 5 TGV. Cette édition j'ai eu le plaisir de faire partie des blogs participants et j'ai fait le trajet Paris - La Rochelle avec des bénévoles de l'association, des personnes de la communication de la SNCF et d'Innocent, et 2 autres blogs: Zak a dit et Sous le ciel de Paris.

Ce trajet de 3h nous a permis d'aller à la rencontre des voyageurs pour leur faire goûter les smoothies bien sûr mais surtout pour leur expliquer l'opération, l'action de l'association et enfin les aider à tricoter (et faire des pompons ;) grâce à des kits pelotes et aiguilles. De beaux moments de partage et de convivialité avec parfois des réactions un peu étonnantes mais vite détournées avec humour: la joie et la bonne humeur étaient bien sûr au rendez-vous!


Cette année Phildar rejoint l'équipe des partenaires en offrant des kits de tricot gratuits et en récoltant les petits bonnets tricotés pour les envoyer à Innocent.


De nombreux blogs relayent chaque année l'opération, alors j'espère que vous relayerez aussi l'info et que vous laisserez libre cours à votre imagination pour réaliser des petits bonnets rigolos et solidaires!


Unbonnet tricoté par Zak et  joli bonnet colorié par Alexia, une petite puce adorable!


___________________

Informations pratiques:


  • Le site avec les patrons de tricot, et des kits à remporter etc...: Mets ton bonnet
  • Dimension des bonnets; 12 cm de long (environ 26 mailles) sur 5 cm de hauteur
  • Date limite de participation: avant le 1er décembre pour qu'on retrouve les bonnets dès le 1er janvier 2015 en rayon
  • Adresse d'envoi si on n'a pas de boutique Phildar à proximité: Innocent, La Halle Aux Bonnets 52, rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris




Un grand merci à Aurore, à Innocent, à la SNCF, à Phildar et
à l'association Les petits frères des pauvres pour cette expérience créative et solidaire!


Et maintenant... à vos aiguilles et à vos crochets!


____________________



CONCOURS

Pour les fans de DIY, je vous offre 4 invitations pour le salon Créations & Savoir-Faire (cuisine créative, déco, récup, loisirs créatifs...) qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2014 (Paris)

1 place à gagner sur Facebook
1 place à gagner sur Twitter
2x1 place à gagner sur Instagram

Bonne chance (jusqu'au 6 novembre 2014)










RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

5 commentaires:

  1. Mais tes bonnets sont juste CANONS ! J'ai bien fait de ne pas montrer les miens !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les vois bien sur les têtes de mes poupées ces jolis petits bonnets !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tricoter quelques petits bonnets. Je finis mon snood et je m'y mets.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas tricoter... Mais j'ai déjà acheté des smoothies portant un petit bonnet. Donc je contribue à l'action. Peut-être que la prochaine fois, cela sera ton petit bonnet que j'acheterai... Un collector !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne participe pas au concours mais trop mignon les bonnets, je vais essayer de récupérer un kit pour participer moi aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.