lundi 23 février 2015

A la découverte de mon île: recettes et événements [#MartiniqueGourmande]

Aujourd'hui c'est jour de chance: j'emmène vos papilles sur mon île d'origine loin de la grisaille métropolitaine! Saveurs épicées, couleurs vives et fruits parfumés,  avec l'opération Martinique Gourmande, si vous ne pouvez pas venir en Martinique, la Martinique viendra à vous grâce à de nombreux restaurants franciliens, des cours de cuisine et un super jeu-concours (informations en fin de post)!





___________________

La semaine dernière avait lieu l'atelier culinaire de présentation de Martinique Gourmande et pour l'occasion c'est Mitra (Instagram: https://instagram.com/paris_by_mitra) qui a joué les petites souris pour les Fleurs Rebelles. Elle a adoré ce moment haut en couleurs et tout en gourmandise et nous a ramené trois des recettes de la chef à domicile Béatrice Fabignon qui ont été réalisées à l'Atelier du Chef  Martial.

Comme vous pourrez le voir, elles sont techniquement assez simples à faire, le plus compliqué sera peut-être de trouver les ingrédients. Pour cela, si vous n'avez pas de rayon exotique dans votre supermarché ou d'épicerie antillaise à proximité, la bonne astuce est d'aller dans les épiceries asiatiques dans lesquelles on retrouve presque tous les fruits et légumes des Antilles!



Chiquetaille de morue (ou autre poisson) et palet d'igname









Gratin de cristophines (ou de papayes vertes)







Gâteau de patate douce, dentelle pistache et suprêmes d'orange










_____________________________

Pour savourer la cuisine martiniquaise et apprendre à la préparer:



  • A L'atelier des chefs (à Paris) jusqu'au 17 avril 2015, des ateliers culinaires sont organisés pour apprendre à cuisiner les plats typiques de la Martinique: colombo, acras... 
  • Les restaurants pour s'offrir une escapade gourmande (jusqu'au 1er mars): ils sont une cinquantaine à participer à l'opération en région parisienne (une bonne occasion pour "monter" à Paris), dont ceux de la chaîne Clément.
  • Les producteurs martiniquais sont aussi sur le Salon de l'Agriculture jusqu'au 1er mars.
  • Pour avoir une chef spécialisée à domicile, on peut aussi faire appel à Béatrice Fabignon (gastronomieantillaise.com).


Tout le programme avec les adresses et les liens sont sur http://martiniquegourmande.com/


_____________________________


Et pour tenter de gagner des séjours en Martinique et de nombreux autres lots, rendez-vous sur la page facebook de Maison de Martinique qui organise un grand jeu concours plein de surprises ensoleillées!


Voilà pour la parenthèse tropicale du jour,
j'espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus de mon île d'origine ;)

Belle semaine à tous!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

7 commentaires:

  1. Ah les spécialités martiniquaises... une merveilleuse trouvaille pleine de goûts, d’arômes et de couleurs. Pour y avoir vécu c'est vraiment une belle partie de mon histoire, de merveilleux souvenirs, et cet article m'y a fait retourner le temps de la lecture. Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert la cristophine en Guadeloupe (désolée, je ne connais pas encore la Martinique) et j'ai vraiment aimé. Je compte donc essayer ton gratin de cristophines.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien mangé ce midi, mais là tu me donne encore + faim !

    RépondreSupprimer
  4. OK Ellen, la prochaine fois que tu viens chez moi tu me ramènes un plat martiniquais !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'aimerais y aller, j'aime les caraïbes pour la luminosité, le climat, la végétation luxuriante. Je ne connais pas la cuisine mais ça à l'air très bon, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello miss Rebelle,
    J'ai l'impression que ça fait une éternité que l'on a pas conversé!
    Tu me donnes faim avec ces mets. Une cuisine pleine de saveurs. Ça fait longtemps que je n'ai pas mangé d'igname, miaaam!
    Merci pour les recettes, je les mets dans un coin en espérant me pencher là-dessus un de ces jours.
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Miaaaamm! On en parlait justement avec doudou, que parfois, c'est bien de revisiter les produits locaux pour les mettre un peu au goût du jour!!!! Bon, j'aurais préféré que tu sois envoyée spéciale directement dans les DomTom hi hi! Il va falloir que je contacte quelques entreprises locales pour organiser quelque chose sacrebleu!!!Bisous ma fleur des îles

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.