mardi 21 avril 2015

Inspilia et Dokuji, deux nouvelles plateformes pour les blogs.

Sean O'Pry


Web Mon Mardi! Incroyable, la rubrique "web" du blog revient! Et bien accompagnée puisque que cette semaine c'est le mannequin Sean O'Pry qui sera notre assistant (oui, j'aime les beaux bruns ;) Au programme du jour deux nouveaux portails communautaires pour inscrire son blog et en suivre d'autres. Deux plateformes qui viennent jouer sur le terrain d'Hellocoton (francophone) et Bloglovin' (international) et qui méritent qu'on y jette un oeil, même si - comme moi - on est surtout présent sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter.

Alors évidemment, ces plateformes ne vous apporteront pas autant de visites qu'Hellocoton (quoi que, en y passant du temps c'est possible) vu qu'elles sont moins fréquentées et moins connues, mais voici quand même:

5 bonnes raisons de s'inscrire sur Inspilia et/ou Dokuji

  1. Si on a le temps pour, cela permet de découvrir de nouveaux blogs et de nouveaux lecteurs
  2. C'est encore assez nouveau et confidentiel, donc il est plus "facile" d'y sortir du lot même pour les petits/nouveaux blogs (pour info, il y a 25.000 blogs sur Hellocoton)
  3. Les images des articles s'affichent toutes seules même avec un flux RSS tronqué (un vrai bonheur!)
  4. Les deux sites ne sont pas (encore?) envahis par la publicité
  5. C'est toujours sympa de tester de nouveaux trucs ;)

Page d'accueil Inspilia



Inspilia 

"A la découverte des talents du web!"

Lancé fin 2014, le site ressemble beaucoup à Hellocoton avec des fonctionnalités à peu près similaires mais une interface plus minimaliste et claire.
On y crée un profil pour y référencer aussi bien son blog qu'une chaîne Youtube. Les vidéos s'affichent directement dans le profil comme pour des posts de blog.
Sur la page d'accueil, la "Une", on retrouve seulement les publications sélectionnés par la rédaction et les articles "Coups de coeur" des lectrices. Pas d'autres contenus, ni de publicités. Simple et efficace.
Il n'y a pas d'application Inspilia, mais la version mobile du site est suffisante.
  • J'ai adoré: les images des articles qui s'affichent toutes seules en grand dans le profil, sans bug et sans avoir besoin de faire la moindre manip (bonheur +++) même si vos flux RSS sont tronqués - contrairement à Hellocoton.
  • A noter: travaillez bien vos titres, car c'est le seul texte qui apparaîtra sur le profil avec une photo de l'article (alors qu'Hellocoton affiche aussi les premières lignes de l'article).
  • Ce qu'il manque: un système de notifications comme sur les réseaux sociaux, un widget et une icône à intégrer sur son blog.



Dokuji page d'accueil




Dokuji 


A la fois e-magazine, boutique vitrine et portail de blogs, Dokuji a pour ambition de devenir le lieu de rendez-vous d'une communauté girly qui se retrouve autour de la créativité, de l'originalité et de valeurs éthiques.
Cette troisième version du site est encore en développement, mais de nombreuses fonctionnalités ont déjà été ajoutées.
On peut s'y inscrire en tant que créateur pour présenter ses produits, comme blogueur pour référencer son blog (à partir du flux RSS) ou comme dénicheur (lecteur). 
A la façon de Fashiolista, avec la fonction "liste d'envies", on peut créer des wishlists à partager à ses amis ou à intégrer sur son blog.
La plateforme a fait le choix de mettre en avant les marques artisanales et/ou éthiques qui permettent de consommer différemment. Dans les articles du magazine, on retrouve des idées DIY, de la culture, des soins de beauté, des recettes... 
  • J'ai adoré: l'idée de réunir sur un seul site blogueurs et petites marques
  • A noter: le site est en développement, donc il sera amené  évoluer encore dans les prochains mois
  • Ce qu'il manque: Céline m'a promis qu'une icône à intégrer sur les blogs arriverait bientôt, alors voilà, j'attends ;) 

Mon avis en général


A condition d'y passer du temps, les plateformes de blogs peuvent apporter énormément à un blog surtout au début pour trouver son public. Si Les Fleurs Rebelles se sont si bien épanouies, c'est évidemment en partie grâce aux trèèès longues heures que j'ai passées à papoter sur Hellocoton. Car à la différence d'un Facebook par exemple, sur ces plateformes on se retrouve d'abord entre blogueurs, ce qui permet de faire partie d'une communauté et faire de belles rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes passions. Car parler blogging avec des non-blogueurs c'est parfois assez épique, beaucoup de gens ne connaissent pas du tout notre univers (oui, en 2015. Quand je parle de mon blog à certains amis, j'ai souvent l'impression de parler cantonais. Ou tunning. Tu la sens ma détresse? ;) Et certaines de ces personnes sont même devenues des amies.

Personnellement, parce que c'est facile à utiliser depuis mon smartphone, j'ai choisi de me focaliser à 90% sur Twitter (pour papoter et parce que c'est viral) et Instagram (pour partager mes photos et garder contact avec les copines blogueuses sans y passer des heures). Mais être présente sur d'autres réseaux me permet aussi de "rencontrer" d'autres personnes qui ne sont pas forcément présentes sur Twitter et Instagram.

Inscrire son blog sur plusieurs sites implique de devoir gérer plusieurs communautés (= plus de temps), or les journées ne comptent que 24h et je n'ai pas envie de passer ma vie connectée en permanence. Et pourtant je me suis quand même inscrite sur ces sites car cela me permet de faire des trouvailles intéressantes quand j'ai le temps d'y passer et de toucher de nouveaux lecteurs.

Et puis il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, non?




Bonne découverte!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

14 commentaires:

  1. Merci pour ces infos, je vais aller découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, chaque lecteur à son réseau social préféré et ça serait dommage de le priver de nos blogs =D
    Je me suis inscrite sur les 2 plateformes, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de fouiller sur Dokuji et de découvrir le site de fond en comble. J'espère vitre trouver le temps, car le design et le concept me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'Inspilia ressemble beaucoup à Hellocoton à ses débuts, quand c'était encore "familial". Malheureusement je ne peux plus passer autant de temps à bloguer et réseauter, mais ce réseau est une belle opportunité pour les blogueuses qui se sentent un peu perdues sur HC ;)

      Supprimer
  3. Pour revenir à ce que tu disais, en lisant des commentaires, des avis et autres de bloggeuses, je constaté qu'en générale elles le partagent avec leur entourage, mais c'est pas du tout mon cas. je suis contente de savoir que nous sommes nombreuses dans ce cas. A part que je n'ai pas beaucoup de connaissances je n'ai pas parlé de mon blog dans mon entourage, c'est pas simple de ne pas partager ce qu'on fait ou découvert pour le blog quand personne partage la même passion. J'ai découvert récemment qu'une collègue en avait un aussi. ça m'avait paru tellement rare jusqu'à ce que je découvre Hellocoton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kayla,
      C'est ce qui est super avec la blogosphère, c'est qu'on découvre / re-découvre des personnes qu'on aurait jamais pu croiser autrement ;)
      Petit conseil: quand on clique sur ton pseudo il n'est pas activé et on n'est pas redirigé vers ton blog...
      Bonne semaine <3

      Supprimer
  4. Coucou Ellen,
    Comme toi Hellocoton m'a beaucoup aidée, ça permet de ne pas "bloguer dans le vide" pendant les débuts, et on y fait de jolies rencontres et découvertes (genre... toi :D). J'aime bien Inspilia pour y faire des découvertes de nouveaux blogs, chose qu'Hellocoton ne permet plus tellement les sélections mettent en avant les blogueuses déjà connues (en même temps avec 25000 blogs...). Et j'ai déjà été quelques fois sélectionnée par inspilia, ce qui est très motivant :)
    Je ne connaissais pas encore Dokuji, je vais aller y faire un tour!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah,
      C'était la belle époque d'Hellocoton, c'est vrai que c'est là-bas qu'on s'est rencontrées ;) D'ailleurs c'est sur HC que j'ai rencontré la plupart des blogueuses que je suis. Sur Instaggram aussi j'ai fait quelques belles découvertes, mais on ne peut pas suivre tout le monde...
      C'est chouette qu'Inspilia mette des jolis blogs comme le tien qui ont un discours différent et qui sortent du style blogueuse consumériste ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Bonne idée, mais je trouve un peu paniquant le fait de devoir tout recommencer et débarquer sur une autre plateforme que je ne connais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, pas la peine de paniquer, ha ha ;)
      Personnellement je trouve que c'est plus facile de débuter sur une plateforme à taille humaine, comme j'ai pu le faire sur Hellocoton au début de mon blog ;)

      Supprimer
  6. Ben moi, c'est le contraire de Sarah, je connaissais et ai déjà inscrits les Vergers sur Dokuji. Mais pas pas Inspilia. Merci pour cette découverte Ellen, je me félicite qu'apparaissent des alternatives à HC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, je répondais à des commentaires reçus sur ma page Hellocoton, j'ai eu au moins 3 pubs en arrivant sur le site et même Adblock n'a pas pu les bloquer. Je suis de plus en plus déçue de voir comment cette plateforme a évolué...

      Supprimer
  7. J'ai très rapidement abandonné twitter et n'ai pas instagram. Je trouve FB limité. Hellocoton était chouette au tout début, maintenant j'ai l'impression d'être dans un un magazine féminin (ce qui est le cas vu qu'il ont été racheté), et ça à moins d'interêt, ça a perdu de sa fraîcheur et on voit peu les petits blogs, souvent plus intéressants que les "gros". je suis sur inspillia depuis quelques mois mais n'ayant aucune notifications j'oublie complètement d'y aller (et n'en reçoit aucunes visites), et là je viens de m'inscrire sur Dokudji même si j'ai du mal à tout comprendre. L'inconvénient quand on a un blog qui ne rentre pas dans une case, c'est de devoir se limiter à quelques cases, forcément ça ne correspond pas vraiment. C'est bien qu'il y ait de nouveaux réseaux qui se mettent en place, j'avoue croiser les doigts pour un remplacant de FB correct un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur HC: ça a beaucoup changé et surtout il n'y a pas eu d'améliorations au niveau de l'utilisation. C'est dommage car c'est le réseau sur lequel je passais le plus de temps. Mais ça c'était avant... Inspilia et Dokuji j'y passe de temps en temps, quand j'ai 5 min et j'aime beaucoup le fait de ne pas y être envahie par la pub.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.