dimanche 3 mai 2015

Des fleurs et de la verdure à la maison [jolies plantes, Truffaut et bouquetapp]

Bouquet réalisé lors de l'atelier Bouquetapp


Dimanche fleuri! Parmi les bonheurs simples qui enchantent le quotidien il y a bien sûr les fleurs, et pour ceux qui sont un peu manuels, le jardinage est une activité merveilleusement relaxante! Même en ville dans (mini) un appartement, s'aménager un coin de nature dans des petits pots posés sur une étagère peu changer l'ambiance d'une pièce, tout comme un beau bouquet sur une table.



Mini plantes d'intérieur et mini bouquets pour petits espaces

Petits bouquets de fleurs et petites plantes d'intérieur
De haut en bas de gauche à droite: mini  kalanchoe - bouquet d'oeillets dans verre Cristal d'Arques et petit oiseau jaune en plâtre Maisons du monde - Mini bouquet de fleurs de spirée - mini euphorbe 


Quand on dispose de peu de place, le choix des mini formats permet d'apporter quelques touches de couleur sans se laisser envahir (dit la fille qui a une trentaine d'orchidées et ne sait plus trop où les mettre). Dans les petites plantes, plus faciles à entretenir que les bonsaïs, il y a les plantes grasses type succulentes ou cactus qui nécessitent peu d'eau et qui supportent quelques oublis d'arrosage. On en trouve souvent à petits prix.

Après plusieurs tentatives infructueuses (j'aime beaucoup trop arroser les plantes...), j'ai quand même eu envie de retenter ce type de végétaux et j'ai donc acheté un cactus, un mini kalanchoe et une euphorbe. Je les trouve très graphiques et j'ai pu trouver une petite place pour les caser sur mon bureau.

Pour les bouquets, j'aime aussi couper très court quelques tiges de fleurs et ensuite les mettre dans des verrines ou petits verres à liqueur (piqué dans un service Cristal d'Arques de ma mère, les motifs diamantés me faisaient trop de l'oeil, mais chut ;) que je pose un peu partout sur les étagères de mon bureau au milieu de mes cloches en verre.

Chez Truffaut j'ai aussi acheté de petites campanules blanches et bleues et un mini chrysanthème que j'ai plantés dans une petite coupe (ci-dessous) et qui supportent bien de rester à l'intérieur:

Campanules et chrysanthème Truffaut
mini campanules et chrysanthème

Petite coupe de campanules violettes





Des bouquets de fleurs de saison avec Bouquet


A la dernière rencontre e-parisiennes lors d'un atelier floral j'ai découvert Bouquet un tout nouveau service en ligne (internet et appli) de livraison de fleurs. L'originalité de ce site est de travailler principalement avec des fleurs de saison et de privilégier des producteurs locaux et détail important: la livraison est garantie en moins de 4h!

Une formule d'abonnement permet aussi de se faire livrer chaque mois une box de fleurs pour se composer un ou plusieurs bouquets. Pour l'instant, le service est proposé sur Paris et pour le 92, mais le site a vocation de se développer dans toute la France.

Cerise sur le gâteau: les bouquets sont livrés dans une jolie boîte à plat pour préserver les fleurs.

Les tarifs (livraison incluse): bouquet de saison à partir de 29€ et abonnement mensuel Bouquet Box à partir de 33€.

Le site: bouquetapp.com et appli disponible sur l'Apple store.


bouquet de liserons




Les nouveautés Truffaut avec le mois de l'innovation végétale 


Lors de la dernière rencontre Truffaut au magasin de Paris (85 quai de la gare) j'ai découvert les nouveautés de la saison, et elles vont faire le bonheur des jardiniers!

Des plantes sélectionnées et cultivées en exclusivité pour l'enseigne qui a misé sur des végétaux étonnants: un chou-fleur généreux avec plusieurs têtes sur chaque pied (variété Multi-head), des fraises qui ont aussi un goût de framboise (variété Framberry, qui va bientôt rejoindre mon rebord de fenêtre!), une plante aromatique au goût d'huître (Mertensia), un pélargonium qui sent la citronnelle pour éloigner les moustiques (variété Mosquitaway), un yuzu, des tomates cerises en forme de coeur (varieté Heartbreakers) ou encore un pied de tomate greffé sur... une pomme de terre pour une double récolte (variété Tomtato)! Et encore de nombreuses fleurs, arbustes, et variétés de fruits et légumes.

J'ai eu en cadeau un plant de tomate Heartbreakers et je suis contente... il est toujours en vie, ce qui prouve sa grande résistance, car chez moi j'arrive rarement à faire pousser des tomates. Aujourd'hui j'en ai plus d'une dizaine qui vont rapidement mûrir j'espère (ci-dessous).

La sélection Mois de l'innovation végétale est disponible en magasin et en ligne jusqu'au 10 mai 2015: truffaut.com

Et pour ceux qui ont besoin de conseils, direction le forum: http://www.truffaut.com/forum/

Tomates cerises Heartbreakers



Mertensia, la plante aromatique au goût d'huître


Plant de fraises Framberry et Pélargonium Mosquitaway



Bon week-end au vert!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

10 commentaires:

  1. Coucou, sympa la box c'est original. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils vont bientôt livrer en Province pour que tout le monde en profite ;) Bisous <3

      Supprimer
  2. J'adore ce genre d'article. 30 orchidées !!! J'en ai 3 et oui j'en ai acquis deux fins avril je l'ai entendais me dire chouby emmène nous chez toi ... De mon coté les orchidées se plaisent que dans ma salle de bain donc 3 c'est largement suffisant surtout que j'ai aussi 2 plantes grasses qui fleurissent aussi et elles aussi je n'arrive à les faire fleurir que dans la salle de bain . Je ne me verrais pas avec 30 orchidées ! Tu as du courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ce refrain "adopte-moiiii" ha ha! D'ailleurs j'ai encore craqué, en ce moment j'ai envie de fleurs et de plantes partout, j'ai dû acheter une douzaine de plantes d'intérieur ces dernières semaines... En fait j'ai rangé la majorité dans des étagères donc j'arrive à limiter un peu l'invasion même si ça commence à déborder de partout ;)
      La salle de bain lumineuse c'est un super endroit pour les orchidées tropicales: elles ont toute l'humidité qu'il leur faut ;)

      Supprimer
  3. Bonsoir, tres contente d'avoir découvert ce blog, j'ai lu cette article que je trouve très intéressant et moi aussi j'arrose bien plus qu'il ne faut. La il est tard mais dès que je peux j'irais fouiner sur les autres articles. Bonne nuit ( pseudo Instagram @patouacia).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia <3
      Pour les plantes grasses j'ai trouvé une astuce pour éviter de les noyer: je les laisse faire leur vie et quand je vois que les feuilles ramollissent un peu, j'arrose légèrement ;)
      Bonne nuit <3

      Supprimer
  4. Les nouveautés Truffaut sont totalement dingues =)
    J'adore les minis bouquets, j'aimerais tellement que Mr R m'en offre de temps en temps, mais je pense m'auto gâtée, sinon je risque d'attendre longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée samedi chez Truffaut et je suis encore revenue avec 4 nouvelles mini plantes ;)
      J'aime bien m'offrir moi-même mes bouquets: j'adore prendre le temps de choisir mes fleurs, regarder les couleurs... Oui, j'aime trop les fleurs ha ha ;)

      Supprimer
  5. Superbe ces bouquets. En ce moment, j'ai plus tendance à fleurir ma boutique plutôt que ma maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de fleurir ta boutique! Ce n'est pas souvent que les commerçants y pensent et pourtant ça donne tout de suite une ambiance plus accueillante et chaleureuse ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.