Petit guide de survie pour blogueuses timides [évènements presse]

Noah Mills. Avec lui on serait bien partout non? ;)


Web Mon Mardi! Il y a quelques temps déjà j'ai rencontré un petit groupe de blogueuses en atelier et quelques-unes des filles me disaient à quel point ce n'était pas évident d'aller à des événements blogueurs. Surtout quand on est une nouvelle blogueuse, timide de surcroît et qu'on se sent un peu perdue au milieu des "pros" qui font ça depuis longtemps et qui connaissent tout le monde.


Dans la vraie vie je suis d'une timidité presque maladive dès que je sors de mon cercle habituel. Aller vers des inconnus me demande un effort énorme, comme de jouer un rôle. Il suffit que je me retrouve seule un verre à la main dans un endroit où je ne connais personne et c'est la panique à bord. Moi qui suis une vraie pipelette, je n'ai plus rien à dire, je souris maladroitement, la conversation retombe comme un soufflé, je suis de plus en plus mal à l'aise et au bout de 20 minutes... je prends la poudre d'escampette! A l'inverse, quand je suis dans un contexte pro ou dans mon univers, c'est le contraire: je prends "facilement" la parole en public pour faire des présentations et quand j'organise des rencontres, je prends le temps de discuter avec tout le monde. Allez comprendre...

Pourtant passer un bon moment en présentation ou soirée blogueurs est tout à fait possible, même en étant super timide et pas célèbre, oui, oui, je vous assure!


Pour cela il suffit d'appliquer quelques règles toutes simples qui vont vous changer votre vie de blogueuse et vous permettre de faire plein de belles rencontres.


Tout est une question de préparation. 
> Survival check list!



1. Se renseigner sur l'événement

Est-ce qu'il s'agit d'une conférence de presse, de présentation en  show-room, d'un déjeuner ou petit déjeuner presse, d'ateliers en petits groupes... Dans les 3 premiers cas, passé l'accueil et les présentations d'usage on est souvent livrée à soi-même, mais ce n'est pas insurmontable avec quelques astuces. Avec les ateliers c'est différent: même si on vient seule, on est occupée à faire quelque chose et la personne qui anime est censée parler à tout le monde.

On regarde aussi qui est l'agence organisatrice. Il y a des événements auxquels je ne me rends plus. En effet certaines RP ne sont pas très chaleureuses et en fonction de votre nombre de followers et de votre apparence vous snobent ostensiblement. Je ne sais pas comment c'est en province, mais à Paris c'est parfois flagrant. Les filles se croient à des soirées mondaines alors qu'on vient juste découvrir une nouvelle gamme de gâteaux ou de shampooings. C'est vraiment comique.

2. Se renseigner sur la marque

Si on ne connaît pas encore les produits/services, se renseigner un peu avant donne au moins de quoi tenir une discussion avec les représentants de la marque et les autres personnes présentes. Et puis c'est un peu la moindre des choses aussi ;)

3. Mettre des vêtements dans lesquels on se sent bien

Etre à l'aise permet de stresser un peu moins de même que de porter un joli vernis (en plus ça peut être un sujet de conversation: han il est trop beau ton vernis, il vient d'où? Bla bla bla). Alors non on ne vient pas en pyjama, mais pas la peine non plus de sortir la robe cocktail et les Louboutin sauf si l'invitation mentionne une tenue précise. 

Je rajoute un 3': ne pas tenir compte du jugement des autres. Dans certains types d'événements où il y a pas mal de blogueuses mode pour ne pas les citer, ou dans l'univers luxe/beauté il est assez fréquent de se faire dévisager quand on n'a pas un look de magazine. Mais on s'y fait. 

4. Venir accompagnée ou retrouver des copines sur place

Selon les événements, on peut parfois venir accompagnée (généralement par une autre blogueuse, le but n'est pas de se pointer en famille ;) il suffit de demander gentiment aux RP si c'est possible. Le cas échéant on peut demander à des blogueuses qu'on connaît si elles viennent elles aussi et on les retrouve sur place.

5. Venir avec un appareil photo et son smartphone chargés à 100%

Avec un appareil photo dans les mains, même quand on est seule, ça donne une contenance et ça occupe. Et si on se retrouve vraiment toute seule avec personne à qui parler, avec son smartphone on en profite pour partager l'événement sur Twitter, Instagram, Facebook, bref, on s'occupe utilement. Mais avant on essaie quand même de parler un peu avec quelques personnes, le but n'est pas d'être la geek associable de la soirée ;)

6. Aller vers les autres

J'en remets une couche. Même si c'est difficile, il faut au moins essayer de faire l'effort. Pour mettre les chances de son côté, il vaut mieux y aller en douceur et si on sent que ça prend pas, on n'insiste pas lourdement et on va voir ailleurs. Vaut mieux être seule que mal à l'aise dans un groupe. Par exemple quand je me retrouve avec des filles que je connais pas et qui d'office me déballent toute leur vie privée (enfant, relation de couple qui va mal, problèmes personnels etc...)(c'est très fréquent)(c'est très pénible) et me posent plein de questions tout aussi indiscrètes, je préfère aller voir ailleurs. On n'est pas chez le psy, on vient découvrir des nouveaux gâteaux. Ou des vernis. Et ma maman m'a dit qu'on ne parle pas à des inconnus ha ha!

7. Avoir des cartes de visites

Même si je suis régulièrement en rupture de stock (pas bien), c'est important! Parce que ça fait encore un sujet de conversation (oh elles sont jolies, tu les as faites où, bla bla bla...) et ensuite, parce que ça aide à se souvenir des personnes qu'on a rencontrées et donc à garder le contact pour une prochaine fois (oui on peut aussi ajouter les gens sur les réseaux sociaux mais quand on suit plein de monde, on se souvient plus vraiment de qui est qui au bout d'un moment surtout quand il n'y a pas de visage, comme avec celles qui bloguent en anonyme).

8. Après événement

On essaie de garder le contact avec les personnes qu'on a rencontrées et appréciées que ce soit au niveau des RP que des blogueuses.



Voilà, vous êtes prêtes à affronter le vaste monde ;)


(ps: ça marche aussi pour les blogueurs, évidemment ;)




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map