Vendredi DIY! Aujourd'hui je vous propose une création facile à réaliser pour customiser un joli tote bag girly. Une fois qu'on a le motif qu'on souhaite reproduire, il faudra compter environ 20 min pour réaliser ce DIY (si le motif choisi est détaillé avec du texte en gras par exemple).
Le matériel que j'ai utilisé pour ce DIY:
- un tote bag en coton/lin beige
- mon ordinateur (avec PowerPoint pour faire mon petit montage en 3-4 clics). On peut utiliser d'autres logiciels comme Photoshop ou Illustrator, mais avec PowerPoint c'est plus rapide et surtout presque tout le monde l'a.
- mon imprimante pour imprimer ma création avec une belle écriture
- un crayon à papier
- une gomme
- du scotch
- un fer à repasser et une feuille de papier (pour poser entre le tissu et le fer)
- des feutres textile Darwi mats et à paillettes (3,90€ l'un) reçus en cadeau de la part du site Ki-Sign spécialisé dans la customisation textile et les tatouages éphémères. Grâce à Dévi j'ai rencontré leur équipe sur le salon L'Aiguille en Fête, et ils ont été adorables pour nous montrer comment utiliser les différents produits, nous présenter les nouveautés, etc... S'ils avaient une boutique à Paris je serais tout le temps fourrée là-bas, c'est sûr!
- dans l'idéal, une feuille de plastique ou en carton
- ... de la créativité? ;)
Déroulement:
- J'ai d'abord griffonné mon idée sur un brouillon. C'était un cadeau pour une amie qui m'offre tout le temps plein de chocolat, elle en a toujours dans son sac. Et comme dans mon vocabulaire chocolat = bonheur... Vous avez compris le jeu de mots ("Mon joli sac est rempli de bonheur")!
- Sur PowerPoint j'ai ensuite fait rapidement une trame: une ellipse avec une zone de texte et un noeud.
- Avant de commencer à dessiner sur le tote bag, j'ai d'abord testé les couleurs des feutres sur un ancien tote bag.
- J'ai glissé la feuille imprimée à l'intérieur du tote bag pour m'en servir comme d'un calque avec en-dessous la feuille de carton ou de plastique pour éviter que les feutres transpercent et marquent l'envers du sac. J'ai fixé le tout avec du scotch pour éviter que ça bouge pendant que je reproduisais les motifs.
- J'ai redessiné à main levée un plus joli noeud au crayon à papier.
- Enfin j'ai dessiné avec les feutres en suivant les contours de ma trame.
- J'ai attendu un peu que ça sèche.
- Pour fixer les couleurs, j'ai posé une feuille sur mon dessin puis j'ai passé le fer à repasser chaud dessus.
- Et voilà!
Comme vous le verrez sur les photos, les feutres permettent un résultat net sans bavure si on s'applique et surtout les couleurs sont intenses en une seule application, sauf pour l'argenté qui est plutôt un transparent pailleté à utiliser en top coat par exemple.
Les Tex Glitter sont aussi intenses que les Tex Opak, et leurs micropaillettes apporte un scintillement assez discret, pas d'effet boule à facettes, c'est promis ;)
Bon week-end créatif!