mardi 23 juin 2015

Instagram idéalise le quotidien... et c'est tant mieux! [humeurs]





Web Mon Mardi! Je voulais vous préparer un post un peu technique pour aujourd'hui, mais dernièrement je suis tombée sur plusieurs articles parlant sur le côté "parfait" et "irréel" d'Instagram. Ce qui m'a donné envie de reparler de ce réseau mais niveau qualité du contenu qu'on y trouve.

Des photos "bof" à la perfection.


Avant Instagram c'était ça.

"Instagram n'a plus rien de spontané", "Il n'y a plus d'authenticité", "Les photos sont trop parfaites".
Ce sont des réflexions qu'on entend souvent par-ci par-là, et qui m'étonnent assez je l'avoue. C'est vrai qu'au départ Instagram était fait pour partager sur le moment des petits instants de vie - d'où son nom. Pour beaucoup, le fond ("je suis en train de faire telle chose, à tel endroit", etc...) comptait plus que la forme et on était nombreux à coller du filtre rétro sur tout. Tant pis si les photos étaient sombres et toutes floues, l'essentiel était de partager.

Mais ça c'était  avant.

En effet, la qualité photo des smartphones s'améliorant, les fonctionnalités et applis de retouche se multipliant et les photographes rejoignant le réseau, petit à petit l'apparence des photos a globalement changé. Les fonds blancs, les surexpositions, le pastel ou à l'inverse les couleurs rehaussées... On s'est mis à adopter des "styles" tendance et des articles de conseils ont fleuri pour avoir de jolis comptes Instagram bien uniformes, homogènes voire même avec une ligne éditoriale avec souvent des mises en scène avec des fonds différents, des accessoires, des fleurs... Et surtout avec des photos prises avec des appareils photo reflex et du matériel de pro: et oui, parfois la belle lumière n'est que celle de projecteurs ou de réflecteurs.

Et depuis Instagram ressemble de plus en plus à Pinterest avec ses photos parfaites.

Alors bien sûr tout cela dépend des comptes que l'on suit, mais je trouve le mouvement assez généralisé. Et l'oeil humain étant naturellement attiré par le "beau", les comptes qui ont le plus de chance de plaire sont plutôt ceux qui proposent ce genre de galeries. A moins d'être déjà connu et dans ce cas les abonnés viennent en général plutôt pour suivre votre vie que pour vos talents de photographe.





Pour quoi cette évolution me plaît?


Apprendre à progresser en photo.

J'adore faire des photos depuis petite, le seul souci c'est que je n'ai aucun talent en la matière malgré des cours pris au lycée. Quand j'ai commencé sur Insta (tu peux voir la différence sur mon profil), je l'ai donc fait avec mes photos moches, sombres et floues prises avec un téléphone pourri et avec des ajouts de filtres rétro par-dessus le marché. Par chance, étant déjà blogueuse, les copines se sont abonnées à mon profil, sinon je crois que je n'aurais eu aucun follower pendant trèèès longtemps.

Mais petit à petit, pour le blog comme pour tout le reste j'ai eu envie d'apprendre davantage sur la photographie (et la retouche photo aussi soyons honnêtes!) et j'ai alors commencé par lire le mode d'emploi de mon reflex (la base, mais je ne l'avais jamais hum hum). A partir de là j'ai voulu m'entraîner et pour ça Instagram est un super terrain de jeu. Je me suis remise à poster plus souvent, et au fil du temps j'ai commencé à m'améliorer. Je fais encore parfois des photos ratées (exposition, netteté...), mais de moins en moins et ça c'est chouette. Je n'ai pas de style particulier sauf que j'aime (j'adore!) les couleurs et que j'ai un net penchant pour les pâtisseries, le thé, les fruits et les fleurs.





Prendre le temps de se rendre la vie plus belle.

Je suis consultante marketing-communication en freelance et souvent je travaille seule à la maison. Donc en général avant quand je faisais ma pause de l'après-midi, je me préparais vite fait un thé que j'avalais en grignotant machinalement un truc devant l'ordi. Mais "grâce" à  Instagram (vous allez me prendre pour une folle, mais j'assume ;) maintenant je prends le temps de me faire une vraie pause, et mon goûter devient une parenthèse enchantée pour faire une vraie coupure. Je sors ma jolie vaisselle (parfois celle oubliée au fond du buffet) et je savoure ce que je mange... après avoir pris 20 photos certes, mais je fais d'une pierre trois coups: je fais un break, je m'améliore en photo et j'alimente mon profil ;)

J'achète aussi plus souvent des fleurs (et de la vaisselle chez Emmaüs et des pâtisseries mais chut). Et même si ce n'est pas le cas tous les jours (hum), j'essaie de garder mon bureau plus rangé que d'habitude. Mon nouveau rituel du matin est de prendre en photo les fleurs de mes jardinières quand j'ouvre les volets. Je regarde leur évolution chaque jour, je découvre et j'observe des petits insectes. Moi la citadine, je profite d'un moment "nature" que je trouve apaisant et qui me met de bonne humeur dès le matin.

Instagram m'a aussi permis de faire de superbes rencontres, des filles avec qui je peux partager des fous rires, discuter quand ça va moins bien, on se remonte le moral, on s'encourage... Des chouettes filles que je n'aurais jamais "rencontrées" si j'avais continué à poster mes photos pourries du début.

Vous l'aurez compris, toutes ces petites choses embellissent mon quotidien, rendent mes journées plus jolies et je crois fermement au pouvoir des petits bonheurs!




Bien sûr, dans la vie tout n'est pas rose.

Mais ça on le sait déjà n'est-ce pas? C'est comme dans les films lorsque les actrices se réveillent toutes fraîches toutes jolies, on sait bien que c'est faux. Non, ma vie n'est pas un long fleuve tranquille, je ne suis pas une princesse qui se fait livrer des pâtisseries Ladurée par des licornes arc-en-ciel (mais j'aimerais bien). Oui parfois je mange des trucs basiques. Genre juste des pâtes avec de la sauce tomate et du fromage (mais que c'est bon!). Parfois (souvent?) chez moi c'est le souk, parce que je n'ai pas beaucoup de place et que j'entasse où je peux. Parfois je traverse des périodes horribles de doute ou de stress (avec les crises d'angoisse et d'eczema qui vont avec sinon c'est pas drôle) et je n'ai pas du tout le moral. Parfois les gens m'oversaoulent. Parfois j'ai envie de tout plaquer pour aller sauver des koalas tellement je n'en peux plus. Mais le plus important c'est de voir le verre à moitié plein. De rester focalisée sur le positif, sur la chance que j'ai de pouvoir déjà m'offrir ces moments de répit, de pouvoir échanger avec des personnes formidables, toutes ces petites choses qui donnent du courage pour se relever et avancer. On a du mal à croire que le simple partage de photos peut autant changer la vie n'est-ce pas?



Voilà ce que je voulais vous partager sur ce réseau qui m'apporte beaucoup au quotidien.
J'espère vous avoir donné envie de vous y mettre ou
alors d'en voir tous les côtés positifs qui font du bien ;)

Bisous à ma team chantilly qui se reconnaîtra!


PS: Je n'ai volontairement pas abordé la question de la tendance "corps parfaits" qui se développe de plus en plus sur Instagram pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas interdire ces comptes qui font en permanence l'apologie de la minceur voire de l'ultra-minceur. Alors si vous ne voulez pas les subir, il suffit tout simplement de ne pas vous y abonner. Simple comme l'eau froide, ne me remerciez pas pour l'astuce c'est cadeau! Je lutte contre à ma façon, avec mon compte de gourmande ;)

PS 2: Idem pour les comptes de selfies, rien ne vous oblige à les suivre ;)







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

12 commentaires:

  1. Entièrement d'accord !!! Rien à ajouter !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet plein de douceur, de positivité et de tolérance aussi. Je te rejoins complétement sur le fond. Pour la forme (les jolies photos) ça sera pour plus tard... quand je serai grande... et douée!^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que la vie de tous les jours est déjà assez compliquée au quotidien que ça fait du bien de voir de belles choses sur internet.

    Continue à alimenter ton profil avec tous les couleurs!

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ta photo avec les noisettes me donnent envie de lécher mon écran...
    Bises
    ciloucr

    RépondreSupprimer
  5. J'i une très vielle version d'instagram car mon téléphone est tellement vieux que je ne peux plus faire de mise à jour.Pour le moment, je ne m'occupe pas trop de ce moyen d'expression merveilleux.

    RépondreSupprimer
  6. Au final nous ce qu'on veut c'est des choses qui égayent nos journées ! Et puis avoir un joli rendu est quand même beaucoup plus plaisant pour les yeux, que ce soit sur Insta ou pour les articles de blogs :D Et puis si les gens ne sont pas contents ou font des réflexions, on ira sauver des koalas toutes les deux. VOILA. <3

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il y a quand même une différence entre les comptes instagram inspirants comme le tien et les comptes instagram complexants. Mais comme tu le dis, la solution est de ne pas les suivre ceux là.

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec toi, moi je regarde Instagram comme Facebook : avec des infos qui me plaisent et d'autres dont j'en ai carrément rien à faire (notamment les 25 photos de bébé au pot, bébé mange, bébé pleure, bébé voit une fleur ...) Mais comme tu dis nous ne sommes pas obligé de suivre ces personnes et autant se le dire, il est plus agréable de regarder une belle photo qu'une toute floue. Tant pis si cela perd un peu en spontanéité .... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à ton article je découvre ton Instagram et franchement j'adore ! un univers coloré et gourmand, tes photos sont belles et je trouve que ça change de ce qu'on trouve sur IG. Perso les comptes avec les photos saturées et avec un fond blanc ça me gonfle, une fois de temps en temps pourquoi pas mais tout le temps j'ai envie d'hurler hahaha ^^ ton compte est parfait, plein de couleurs et de bonne humeur, je me suis abonnée direct ! bisous et rdv sur IG du coup ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Très bien dit ;) J'adhère à 100% :) Allez, je file ranger mon bureau lol

    RépondreSupprimer
  11. Cet article m'a touché, tu ne peux pas savoir comment.
    Tes photos sont sublimes et nous, non moi (c'est moi Zoé qui écrit donc je m'exprime en mon nom) ME font voyager dans ton univers de gourmandises. Tes couleurs acidulées me font me dire que wow les photos font rêver. Je pense au travail qu'il y a derrière chacun de tes posts. Heureuse d'avoir décidée de passer sur ton blog aujourd'hui.
    Des bisous, des paillettes et encore pleins de sucreries ma belle

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.