dimanche 19 juillet 2015

Arts de la table: les magnifiques créations de la Faïencerie de Gien.



Dimanche Déco! C'est toujours un plaisir de redécouvrir des marques artisanales appartenant à notre patrimoine culturel. Surtout quand elles ont un style intemporel se mariant à merveille avec les tendances déco du moment, comme j'ai pu le faire pendant un atelier de la Faïencerie de Gien fin juin. Avec un savoir-faire reconnu dans le monde entier et des créations réalisées par les plus grands designers, cette manufacture de luxe propose des collections sublimes qui traversent le temps sans prendre une ride. La preuve en photos!




Pour cet atelier découverte auquel j'étais invitée, nous avons été guidées par Requia de My Sweet Boutique pour nous apprendre à mixer les styles avec harmonie pour sortir du classique sans faire de "déco faux-pas". Côté décoration florale, Chloé, la fleuriste de Des bulles dans les branches nous avait préparé une belle sélection champêtre et nous a appris à faire des jolis ronds de serviettes éphémères pour orner une table avec un brin de poésie.


Allier le traditionnel chic et les tendances

Pour dresser une belle table qui soit élégante sans être stricte on évite le "total look": il ne faut pas avoir peur  d'associer la vaisselle classique avec des éléments en bois par exemple, des pailles bicolores, de la ficelle ou encore des serviettes en papier (sacrilège? mais non!). On peut aussi détourner des objets de leur utilité première: des petites bouteilles deviennent des vases pour mini bouquet et une soupière Pont Aux Choux peut servir de contenant pour des fraises.










Mes petits ronds de serviette fleuris réalisés lors de l'atelier





Les créations de la Faïencerie de Gien


Contrairement à d'autres marques de "luxe", la manufacture fondée en 1821 a su conserver tout son savoir-faire et sa production en France, à Gien. Les pièces de faïence sont fabriquées à la main et chacune nécessite l'intervention d'une vingtaine de personnes, c'est vraiment de l'artisanat d'art. D'ailleurs un service de création sur-mesure est aussi proposé.
Des collaborations avec des designers et artistes viennent régulièrement enrichir le catalogue, et la dernière en date réalisée avec Lucien Murat plaira à tous les amoureux de féérie et de cirque.


Un des mugs de la collection Lucien




Les autres collections








Aperçu des étapes de la décoration des faïences de Gien





Pour s'offrir un de ces beaux objets n'oubliez pas de profiter des soldes en boutique ou sur le site (moi tentatrice? Pas du tout, c'est un investissement à se transmettre dans la famille ;)

Un grand merci à la marque pour ce beau moment de découverte et de création.

Site: www.gien.com



Belle semaine fleurie!




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

2 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes et rendent bien hommage à ces merveilles. Ca devait en effet être un super moment <3.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.