DIY: 4 livres pour apprendre facilement à coudre, broder, tricoter et crocheter.

Livres pour apprendre le crochet, la couture, la broderie et le tricot


Dimanche Créa! Ce qui est formidable avec les loisirs créatifs, c'est qu'on peut apprendre ce qui nous plaît, à notre rythme et comme on veut! Pour celles et ceux qui aiment créer, s'occuper les mains pour se vider la tête ou qui ont envie d'avoir des vêtements/accessoires uniques, pourquoi ne pas apprendre la couture, la broderie, le tricot et/ou le crochet? J'ai appris les "arts du fil" quand j'étais ado (sauf le crochet) et si j'ai passé de longues années sans pratiquer (j'avais complètement oublié le tricot!) c'est avec plaisir que je ressors de temps en temps mes aiguilles pour un ouvrage. D'ailleurs je vais essayer de vous partager davantage de DIY de ce genre sur le blog ;)
Il existe bien sûr des milliers de tutoriels sur les blogs et Youtube qui sont complémentaires et très bien faits, mais personnellement je n'ai pas toujours envie d'avoir le nez collé derrière un écran. Et surtout dans les livres les informations ne sont pas structurées de la même façon que sur le net, de plus ils ne contiennent pas de distractions qui font qu'on se perd par sérendipité dans les tréfonds du web (quand tu penses passer juste 5 minutes sur les internets et que de clic en clic, 2 heures après tu y es encore...)


L'encyclopédie de la broderie, Mary Thomas, Editions Fleurus.


Avec ses plus de 400 points, c'est MA bible de la broderie! Il s'agit en fait de la traduction du célèbre livre "Marys's Thomas Dictionnary of Embroidery Stitches" publié en 1934 et véritable référence dans le domaine. Cette édition est enrichie d'une centaine de points de Jan Eaton. J'ai ce livre depuis une éternité (j'ai la dernière réédition de 2005...) et c'est vraiment une source d'inspiration et mon indispensable pour trouver et apprendre n'importe quel point, d'ailleurs il est tellement complet que je n'ai qu'un seul autre livre sur les techniques de broderie (pour broder avec des rubans). Les schémas sont clairs et bien expliqués et sont accompagnés de photos pour voir le résultat en vrai (on retrouve les photos par les couleurs (moches ;) qui sont les mêmes que celles des schémas).

Contenu:

  • L'introduction revient rapidement sur les tissus, les métiers à broder, l'enfilage de l'aiguille et les différents types de fils.
  • Les 14 chapitres regroupent ensuite les points par type: points de contour, de bordure, de frise, isolés, de remplissage ajouré, de remplissage plein, de filet, de canevas lancés, de canevas croisés, de canevas composés, d'entre-deux, de lisière, les jours à fils tirés et les jours sans fils tirés.
  • Enfin un index permet de retrouver rapidement la fiche explicative d'un point.

Le seul hic: ce livre n'est plus édité mais vu le retour en force du "faire soi-même" j'espère qu'il sera réédité un jour. En attendant on le trouve d'occasion sur ebay, le bon coin, le site de la fnac... Et si vous le trouvez dans une brocante ou une bourse aux livres sautez dessus, vous ne le regretterez pas! Pour info je l'ai payé neuf à 23€ (je précise car j'en ai vu d'occasion à plus de 100€, il ne faut pas abuser quand même).



Prix éditeur: 23€ - 208 pages.


L'encyclopédie de la broderie, Mary Thomas, Editions Fleurus.

L'encyclopédie de la broderie, Mary Thomas, Editions Fleurus.



Easy tricot, Laure Choppin Arbogast, Editions Glénat créatif


[reçu en présentation presse]
Sur le blog et les réseaux sociaux, je vous ai souvent parlé de Laure, l'adorable créatrice de Woolkiss. Woolkiss est un e-shop de kits de tricot et crochet dans lesquels on trouve tout le nécessaire pour réaliser un projet: les pelotes de laine nécessaires (coloris au choix), les aiguilles, la mercerie et bien sûr un livret explicatif. Des vidéos sont également disponibles pour mieux visualiser les gestes et pour celles et ceux qui ont l'opportunité de passer à Paris, Laure organise aussi des ateliers.
C'est Laure qui m'a remise au tricot il y a plus d'un an et vraiment elle a été d'une patience et d'une pédagogie extraordinaires, je lui suis d'une reconnaissance infinie ;)

Contenu:

  • Avec ce livre on apprendra à réaliser des ouvrages faciles grâce à des points simples comme le point mousse, le point de blé, le point de riz, le jersey, des côtes... le tout avec des grosses aiguilles ce qui permet de réaliser rapidement un ouvrage (et donc sans se décourager!).
  • Au programme: des vêtements, de la layette, des accessoires (snood, mitaines, noeud papillon, sac, bonnet, écharpe...) et un peu de déco.
  • En début d'ouvrage on reprend les bases du tricot pour se lancer ensuite dans des projet accessibles même aux débutants.
  • Pour chaque projet on retrouve: une estimation de la durée nécessaire à la réalisation, la liste des fournitures, les points utilisés, les informations pour faire un échantillon, puis les explications étape par étape avec des astuces.
  • Les vidéos bonus du livre sur woolkiss.com/bonus-videos-tricot complètent très bien les explications du livre.

Gros point positif: Laure n'utilise aucune abréviation dans son livre, et ça... j'achète! Quand on (re)débute cela permet de se sentir à l'aise dès la première page sans avoir l'impression de devoir apprendre une nouvelle langue (mes talents de "polyglottisme" étant limités à l'anglais et un brin d'allemand, c'est fortement appréciable).

Prix éditeur: 19,95€ - 161 pages.


Easy tricot, Laure Choppin Arbogast, Editions Glénat créatif

Easy tricot, Laure Choppin Arbogast, Editions Glénat créatif

Easy tricot, Laure Choppin Arbogast, Editions Glénat créatif




La couture pas-à-pas, Toutes les bases en 37 leçons, Editions Chêne loisirs.


Malgré son look rétro ce livre date de 2011 et je l'ai acheté au début du mois à la Fnac. J'ai appris à coudre depuis petite, mais étant plus du genre "improvisation-débrouille" que technique, je cherchais un petit bouquin qui reprendrait les principales techniques pour faire des assemblages et des finitions soignés: en effet savoir monter correctement un col arrondi ou rectifier un patron "proprement" par exemple ça s'apprend, et avec certaines astuces on gagne pas mal de temps!

Contenu:

  • 3 grandes parties: "Utiliser une machine à coudre", "Les techniques de base" et "Se préparer à coudre" (savoir lire un patron, couper son tissu, etc...). Plus un index.
  • La présentation est très simple avec des petits croquis détaillés, le tout en une soixantaine de pages seulement et à un tout petit prix!
Alors certes le look n'est pas hyper moderne (pas de photos) mais ce format cahier me plaît beaucoup: simple et efficace (et qui ne prend pas de place).

Prix éditeur: 16€ (prix Fnac 12€) - 63 pages.

La couture pas-à-pas, Toutes les bases en 37 leçons, Editions Chêne loisirs

La couture pas-à-pas, Toutes les bases en 37 leçons, Editions Chêne loisirs




Jeux de fil, Julie Lotte, Editions Glénat créatif.


[reçu en présentation presse]
Réalisé par la talentueuse blogueuse de "Julypouce tricote", ce livre est pour les créatifs/tives qui recherchent des projets originaux et qui veulent un peu corser les choses: car il y a aussi de la couture, de la broderie et du crochet au programme! Je vous rassure tout est bien expliqué avec encore une fois des vidéos disponibles en ligne.

Contenu:

  • Dans ce livre on trouve des projets qui permettront de progresser petit à petit vers des réalisations plus importantes qui demanderont jusqu'à plusieurs jours/semaines. 
  • De très belles idées de déco, d'accessoires mode, de vêtements et surtout de quoi faire des cadeaux personnalisés et remplis d'amouuuuur pour ceux qu'on aime (interlude guimauvesque du jour). Par exemple si vous aimez tricoter/crocheter pour les cadeaux de naissance vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce livre bien inspiré et au style très actuel, pile dans les tendances du moment, j'ai adoré le look des modèles proposés!
  • Le livre est organisé en 5 parties: l'introduction pour (re)voir les bases, puis 3 parties selon la durée nécessaire (projets rapides, pour un week-end, plusieurs jours/semaines) et les projets de famille (des créations proposées par les proches de l'auteure). Enfin petite surprise: une liste de bonnes adresses pour se fournir en matériel, patrons...

Comme pour le livre de Laure, les explications pas-à-pas sont bien détaillées même si je suis (beaucoup) moins à l'aise avec l'utilisation des abréviations. Mais si vous avez l'habitude des patrons de crochet/tricot, cela ne vous gênera pas.


Prix éditeur: 19,95€ - 165 pages

Jeux de fil, Julie Lotte, Editions Glénat créatif

Jeux de fil, Julie Lotte, Editions Glénat créatif

Jeux de fil, Julie Lotte, Editions Glénat créatif




Voilà les livres qui m'inspirent et me donnent envie de créer encore plus même si mes talents en crochet sont très restreints (en gros je sais juste faire des petits noeuds, des petits bonnets et ça s'arrête là ;) Il faut dire qu'en crochet et tricot j'aime les créations simples et rapides qui ne me demandent pas un effort de concentration particulier comme les snoods (comme ça je laisse mon esprit s'évader pendant que mes mains "travaillent" toutes seules). Mais j'imagine que plus on progresse et qu'on se sent à l'aise, plus on s'enhardit vers des projets de fifous ;)


Bonnes créations à tou(te)s!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map