vendredi 25 septembre 2015

Emballage cadeau: un joli scrapbooking pour offrir du thé / avec printable [DIY avec HP]

scrapbooking


Vendredi DIY! J'aime bien offrir des petits cadeaux et quand j'ai le temps j'aime encore plus les emballer joliment. Pour cela d'habitude je pioche dans mon stock de beaux papiers imprimés, mais voilà, certains arrivent à leur fin et ne sont plus vendus... C'est là qu'HP vient me sauver la mise! Cet été la marque m'a envoyée l'imprimante multifonction Envy 5640 avec 3 mois d'encre et grâce à elle, j'ai pu me faire mes propres emballages personnalisés. Et regardez comme c'est joli, non? Si vous n'avez pas la patience de reproduire ce DIY, je vous le mets aussi en téléchargement, vous aurez juste à l'imprimer et le découper!
[imprimante reçue pour test].


scrapbooking

Le matériel que j'ai utilisé:

  • des feuilles de papier blanc 180g Canson format 24x32cm 
  • des petits sachets transparents Toga [reçus en atelier DIY]
  • des filtres à thé, j'ai acheté ceux de la marque Destination Bio qui sont assez grands pour environ 40g et biodégradables
  • du papier imprimé, j'ai pris celui d'un bloc Hema d'une ancienne (superbe) collection
  • une photo de petit napperon rond facilement détourable
  • un gabarit d'étiquette
  • de la colle spéciale Loisirs & Décoration Sader [reçue en présentation presse]
  • une paire de ciseaux et un cutter
  • une perforatrice en forme de coeur Hema
  • une règle
  • du ruban et de la laine
  • un joli trombone en forme de coeur [une boîte que Mymy Cracra m'avait offerte]
  • l'imprimante avec scanner HP Envy 5640
  • mon ordinateur avec le logiciel de création graphique libre et gratuit GIMP (pour pouvoir travailler avec des calques), mais sur PowerPoint on peut aussi faire des montages simples avec images et textes.

scrapbooking

scrapbooking


Déroulé:

"Le napperon"

  1. J'ai mesuré la largeur du sachet transparent Toga.
  2. Dans Gimp j'ai créé une image vierge à la largeur du sachet (12 x 12 cm): "scrapbooking sachet thé"
  3. J'ai scanné la feuille de papier imprimé Hema. C'est un beau papier rose pâle avec des petites roses et des petits oiseaux dessus. Il date d'il y a environ 2 ans et n'est malheureusement plus édité (j'avais pourtant acheté 2 blocs, mais toutes bonnes choses ont une fin).
  4. J'ai importé ce scan dans mon image "scrapbooking sachet thé" (importation sous forme de nouveau calque).
  5. Toujours dans  mon image, j'ai ajouté un calque avec la photo du napperon rond pour n'en conserver que le contour (en passant pas l'outil sélection).
  6. Avec l'outil sélection, j'ai rempli le contour du napperon avec le motif du papier imprimé Hema.
  7. En faisant cette opération, j'ai réduit en même temps la taille des motifs du papier imprimé.
  8. J'ai ensuite dessiné un cercle vert au milieu avec un contour rose pour faire un rappel de couleurs du papier Hema (j'ai utilisé la pipette).
  9. Puis j'ai ajouté les textes (nom du thé, marque, type de thé, température et temps d'infusion).
  10. J'ai exporté mon image finalisée au format .jpg.
  11. Et tadaaa! La première partie de mon scrapbooking est prête!



scrapbooking

scrapbooking

scrapbooking



"L'étiquette"

  1. J'ai trouvé un gabarit d'étiquette toute simple.
  2. Je l'ai ouvert dans Gimp, puis avec la méthode des calques et des sélections, j'ai appliqué en fond le motif du papier imprimé Hema que j'avais scanné pour le napperon.
  3. J'ai rajouté un encart vert clair et le texte en anglais (car ça prenait moins de place qu'en français): "To:... From... With love" (pour... de la part de... avec amour)
  4. J'ai exporté mon image finalisée au format .jpg.

scrapbooking


Pour l'impression:


J'ai regroupé mon napperon et mon étiquette dans un même fichier A4 que vous pouvez télécharger au format PDF en fin de post.
J'ai remplacé mon papier A4 standard par le papier Canson 180g  dans le bac papier de l'imprimante
puis j'ai lancé l'impression en qualité supérieure pour avoir un rendu parfait même sur un papier texturé.

scrapbooking

scrapbooking

scrapbooking


"Le sac cadeau"

  1. Pour le sac, j'ai tout simplement imprimé au format A4 sur du Canson blanc la feuille de papier Hema que j'avais scannée au début.
  2. J'ai formé une boîte rectangulaire avec un côté ouvert pour y glisser le petit cadeau.
  3. J'ai collé le fond de la boîte avec la colle "Loisirs & Décoration" Sader. Elle est légèrement liquide, donc il faut bien la doser et ne pas hésiter à l'étaler avec un petit morceau de papier par exemple.
  4. Pour fabriquer l'anse, avec un cutter j'ai fait deux petites incisions face-à-face à environ 1 cm du bord (comme sur la photo) pour y glisser le ruban que j'ai noué au bout.
  5. Et voilà un sac cadeau fait en deux temps, trois mouvements!

Finalisation:

  1. J'ai mis le thé dans le sachet à infuser et replié le bord, puis j'ai glissé le tout dans le sachet transparent Toga avec mes petites surprises (oui parce que le thé ça s'accompagne ;) par exemple avec un petit gâteau bio Poire Chocolat de la pâtisserie Colibri et un mini pot de confiture artisanale Orange-Whisky de la Maison Francis Miot).
  2. J'ai découpé les contours de mon "napperon" (plus il y a de détails et plus c'est long, j'aurais dû y penser avant...).
  3. Avant de le fixer avec un trombone sur le sachet Toga, on prend le temps de noter les informations sur le thé qu'on offre, pour que la personne qui le recevra puisse correctement l'infuser.
  4. J'ai aussi découpé mon étiquette et fait un trou avec la perforatrice Hema "coeur" pour y glisser un brin de laine et l'accrocher au sac cadeau.
  5. Et voilà le travail! 


Pour télécharger le PDF prêt à imprimer
avec le "napperon" et l'étiquette, c'est par ici.

scrapbooking

scrapbooking

scrapbooking

scrapbooking




L'imprimante HP Envy 5640


J'ai reçu cette nouvelle imprimante pour test de la part d'HP, et bien que je sois habituée à leurs imprimantes (je n'ai jamais eu que ça à la maison, des modèles laser en noir et blanc aux PSC), celle-ci m'a demandé un petit temps de prise en main, car elle est assez différente de mon HP OfficeJet multifonction 7510.

Les caractéristiques en un clin d'oeil:

  • Fonctions: imprimante couleur et photo / scanner / photocopieuse (pas de fax)
  • Dimensions: 45 x 41 x 16 cm
  • Définition impression: 4800 x 1200 ppp
  • Définition scanner: 300 dpi
  • Vitesse:  noir et blanc: 12 pages par minute / couleur: 8 pages par minute.
  • Prise USB, connexion Wifi et Wifi direct
  • Eligible service Instant Ink
  • 2 cartouches
  • Ecran tactile
  • Un prix accessible: entre 95 et 99€


Pour vous donner une idée plus visuelle de l'utilisation de l'imprimante (c'est en anglais, mais on voit bien le principe)





Les point forts:

  • En hauteur et largeur c'est un modèle qui est peu imposant sachant qu'il fait à la fois scanner et imprimante recto verso.
  • Le fil de branchement est tout simple, pas de gros boîtier d'adaptateur à essayer de dissimuler.
  • Le design est sobre et épuré avec des petits détails bien pensés comme la trappe pour cacher le port de cartes SD.
  • Elle est plutôt silencieuse et rapide même en impression couleur de qualité supérieure.
  • Elle permet d'imprimer via le wifi depuis son portable ou sa tablette (testé avec l'Ipad et l'Iphone. Sur Samsung je n'ai pas réussi sans l'application eprint d'HP).
  • L'écran tactile pour accéder à toutes les commandes.
  • Le bac photo intégré: plus besoin de devoir ouvrir le bac de chargement pour changer de papier selon les impressions.
  • Les scans sont de bonne qualité.
  • Elle est compatible avec le programme d'abonnement Instant Ink qui permet de recevoir ses cartouches de rechange avant d'être en panne d'encre et de faire des économies (je vous l'avais présenté ici avec les nouveautés de la rentrée: je n'ai pas encore terminé les cartouches que j'ai reçues avec l'imprimante donc je n 'ai pas encore eu l'occasion de tester le service IRL, mais ça arrive bientôt!)

J'ai moins aimé:

  • Sur mon smartphone, ma tablette Samsung ainsi que sur mon PC sous Windows 8 (ce n'est pas le PC principal donc il n'est pas connecté à l'imprimante par un fil USB et il n'a pas de lecteur CD pour installer le pilote fourni avec l'imprimante), impossible d'imprimer sans passer par l'installation de l'application eprint d'HP. Elle est gratuite certes, mais pour ma tablette et mon téléphone qui sont déjà bien remplis niveau mémoire, j'aurais aimé réussir à lancer les impressions depuis le Wifi direct. Je pense que c'est dû à Samsung, car même à la présentation presse, les filles qui avaient des Iphone ont pu imprimer facilement sans appli... mais pas moi (mais ça ne me fera pas craquer pour un Iphone non plus ;)
  • En profondeur elle prend pas mal de place, il faut la poser sur un meuble assez large, je n'ai pas pu l'installer sur mon bureau.
  • Je suis plus habituée aux imprimantes semi-pro qui ont un bac de chargement en haut pour pouvoir mettre un paquet de feuilles à scanner ou à photocopier d'un coup.


Mon verdict:


  • Niveau rapport qualité/prix, c'est une imprimante qui convient bien à une utilisation "familiale": imprimer des DIY, cartes d'anniversaire, papiers administratifs, billets de train, photos, photocopier des documents d'une ou deux pages, etc... 
  • Par contre pour une utilisation plus intensive avec par exemple des photocopies ou scans de plusieurs pages (comme quand on est étudiant par exemple ou qu'on a souvent affaire à l'administration et ses demandes incessantes de copies de justificatifs), il vaudra mieux opter pour un modèle avec bac de chargement supérieur, dans la gamme HP OfficeJet il y en a dans le même niveau de prix.
  • Ce que j'apprécie le plus c'est l'impression depuis mon mobile ou ma tablette via l'appli eprint: quand j'ai des mails d'invitations presse à imprimer au dernier moment avant de partir et que je n'ai pas le temps d'allumer le pc, c'est hyper pratique!


Promo! Info de dernière minute:


Jusqu'au 15 janvier 2016, profitez jusqu'à 60€ de remboursement pour l'achat d'une imprimante ou/et de consommables HP. Conditions sur le site de la marque: http://store.hp.com/FranceStore


Un grand merci à HP pour sa confiance et pour ce nouveau test!




J'espère que ce scrapbooking et cette revue vous ont plu, bon week-end créatif!







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

4 commentaires:

  1. C'est une superbe idée. De plus, j'offre régulièrement du thé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci, c'est charmant. Existe déjà pour les confitures ?
    Excellent week-end créatif.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.