jeudi 10 septembre 2015

Atelier kokedama avec Castorama [lancement de 18h39]

kokedama


Jeudi Jardinage! Koké... quoi? ;) Mais si, je vous avais déjà parlé de ma tentative de bricolage de kokedama il y a un an ou deux, et la semaine dernière, invitée par Castorama pour le lancement de son nouveau site, j'ai pu participer à un vrai atelier pour réaliser un authentique kokedama à la japonaise. Allez, je vous dis tout!

Le kokedama


Cette méthode de "jardinage" nous vient du Japon et permet de faire pousser une plante -en général de petit format- hors de terre et sans pot. Pour cela autour de ses racines on crée une sphère de substrat entourée de mousse vivante dans laquelle on enferme ses racines. Pour faire les choses dans les règles de l'art, il faut bien sûr adapter le substrat au type de plante qu'on va "kokeda... miser"(?).
Le résultat est esthétique, épuré et c'est encore plus joli suspendu à une corde.

Cet atelier était animé par une représentante de la boutique parisienne Aquaphyte qui est spécialisée en... kokedama, obviously.



kokedama

kokedama


Création du kokedama mini plamier


D'abord nous avons sorti notre plante de son pot d'origine et retiré une partie du terreau autour des racines pour obtenir à peu près une forme de boule d'environ une dizaine de centimètres de diamètre.

Puis nous avons utilisé un mélange humide d'argile et de pierre volcanique du mont Fuji pour former une enveloppe assez épaisse tout autour de la motte.

Il faut bien tasser en tournant la sphère dans ses mains jusqu'à ce que le mélange adhère à la motte et forme une boule assez régulière.

On recouvre ensuite la sphère de mousse vivante que l'on fixe en passant plusieurs fois un fil tout autour. Attention: pour ceux qui n'ont pas de jardin, il est interdit de prélever de la mousse en forêt, il faudra se dépanner chez des amis ayant un jardin ou en acheter chez son fleuriste.

Il ne reste plus qu'à poser son oeuvre végétale sur un support et à l'arroser une fois par semaine en posant le kokedama dans une soucoupe dans laquelle on aura versé un demi-verre d'eau. 

Le kokedama peut tenir 2 ans si on l'entretien correctement et qu'on évite de le poser à un endroit en courant d'air.

Aquaphyte, 157 boulevard Malesherbes, Paris 17ème


kokedama

kokedama

kokedama

kokedama

kokedama



Pour trouver d'autres idées de création de kokedama, j'ai un tableau "gardening" sur Pinterest qui pourra vous intéresser: pinterest.com/ellenaparis/gardening/


Embellir le quotidien avec 18h39


Parce que selon une étude les français passeraient en moyenne 18h39 par jour chez eux, Castorama a eu la bonne idée de lancer le projet 18h39.

Un site d'inspiration pour améliorer son chez soi avec par exemple des idées pour reproduire le style déco d'une série TV, découvrir de nouveaux modes de vie comme le gamping (aller camper dans le jardin de particuliers) et des trouvailles de "Géo-trouvetout-inventeurs" qui font sourire comme le grille pain qu'il faut câliner pour toaster ses tartines (véridique ;)

Des interviews et des articles de réflexion permettent aussi d'aborder des problématiques plus sérieuses comme la question du maintien des seniors à domicile par exemple.

L'accent est mis sur le faire soi-même, l'upcycling (détourner ou personnaliser un objet pour lui donner un second usage). La communauté est également mise à l'honneur en permettant à chacun d'envoyer ses réalisations pour les partager et inspirer les autres.

Chaque jour un nouveau contenu est publié et la newletter est envoyée à 18h39 tapante ;)



Déco Castorama

Déco Castorama




Et maintenant, à vos projets déco!


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map