mercredi 2 septembre 2015

Recette facile: fondants chocolat au lait et caramel au beurre salé [concours]

recette fondants chocolat caramel


Mercredi Gourmand! En septembre on a souvent besoin d'une bonne dose de réconfort et quoi de mieux que du chocolat pour se booster le moral? (Rien, on est d'accord). Alors juste pour vous aujourd'hui on fait dans le "pump it up" à fond avec une recette indécemment gourmande et des tablettes de chocolat bio et équitable Alter Eco à gagner (tu le sens l'effet pump it up?)


La recette


J'ai acheté ce kit "Mini fondants & mi-cuits" de Marabout et j'ai pensé que ce serait une bonne occasion de l'étrenner avec une de ses recettes au chocolat (je l'ai à peine modifiée). Il contient un livret d'une trentaine de recettes faciles (avec déclinaisons) et 4 cercles de cuisson. Chaque recette originale est accompagnée d'une jolie photo, les ingrédients sont récurrents et basiques, de sorte qu'on les a déjà souvent chez soi. Beaucoup de recettes à base de chocolat, quelques-unes au caramel, à la crème de marron et aux fruits.

Kit Mini cooking box "Mini fondants & mi-cuits", éditions Marabout, prix éditeur: 10€

Livre recette pâtisserie Marabout

Kit livre recettes pâtisserie Marabout




Fondants chocolat au lait, caramel au beurre salé et fruits rouges.


Fondants chocolat et caramel



Préparation 10 min. Cuisson: 8 min maxi.

Ingrédients pour 4 fondants:

  • 75g de chocolat "Lait caramel au beurre salé" bio et équitable Alter Eco [reçu en présentation presse]
  • 20g de beurre
  • 1 cuillère à café de farine
  • 40g de "Sucre complet muscovado" bio et équitable Alter Eco [reçu en présentation presse]. Ce sucre de canne non raffiné est riche en nutriments et a un agréable petit goût de caramel.
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

Déroulé:
  • Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
  • Préparer les moules: poser du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, doubler les cercles de cuisson avec du papier sulfurisé.
  • Mettre à fondre au bain-marie le beurre et le chocolat Lait caramel au beurre salé.
  • Pendant ce temps, dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre muscovado, jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et mousse.
  • Tamiser la farine et l'ajouter dans le mélange oeufs + sucre. Mélanger.
  • Ajouter le mélange beurre et chocolat dans le grand bol avec le reste des ingrédients.
  • Mélanger le tout pour obtenir une pâte bien lisse.
  • Verser dans les cercles de cuisson posés sur la plaque (voir sur les photos ci-dessous).
  • Enfourner pour 8 minutes maximum.
  • A la fin de la cuisson, sortir les fondants du four et laisser un peu refroidir pour pouvoir les démouler.
  • Servir aussitôt. A accompagner de fruits rouges (fraises, mûres...) et pour les plus gourmands de chantilly (oh oui!). Et avec le Rooibos Caramel bio et équitable d'Alter Eco (un indispensable de ma "Thé-othèque") c'est parfait!

Chocolat bio et équitable Alter Eco

Chocolat bio et équitable Alter Eco

Sucre complet muscovado

Sucre complet muscovado

Recette fondant chocolat caramel


Recette fondant chocolat caramel

Recette fondant chocolat caramel

Recette fondant chocolat caramel

Fondant chocolat caramel

Fondant chocolat caramel

Rooibos caramel bio Alter Eco



Les chocolats bio et équitables Alter Eco.


[produits reçus en présentation presse].
Depuis 15 ans la marque milite pour une alimentation bio tout en s'engageant à rémunérer au juste prix les petites exploitations agricoles familiales via un système de coopératives. En plus des chocolats, la marque propose aussi du café, des aides culinaires, du riz, des jus, des thés et des produits pour le petit déjeuner (sucre de canne, pâte à tartiner...). D'ailleurs sur les nouveaux emballages "l'AlterEcomètre" permet de voir pour chaque produit ce que le commerce équitable apporte de plus que le marché conventionnel (par exemple pour le cacao le prix du marché conventionnel est fixé selon l'offre et la demande sans prendre en compte les prix de revient). Les produits sont labellisés Max Havellar et AB Agriculture Biologique. 

Pour en savoir plus: altereco.com



N'ayant pas de magasins bio près de chez moi, je suis toujours contente de pouvoir trouver les produits Alter Eco en grande surface et particulier leurs chocolats et leurs thés/infusions. A côté des références classiques (Chocolat noir dessert 200g, Chocolat au lait...), la marque a aussi créé des saveurs originales et gourmandes: Chocolat noir fleur de sel, Chocolat noir éclats de menthe ou encore Chocolat noir zestes de citron, Chocolat blanc coco, Chocolat blanc nougatine amandes...

Parmi les nouveautés: le chocolat Noir pointe de piment qui pique un peu mais pas trop, le Chocolat noir équateur 70% ou encore le chocolat noir noisettes entières (200g).


Tablettes chocolat bio et équitables Alter Eco

Tablettes chocolat bio et équitables Alter Eco

Tablettes chocolat bio et équitables Alter Eco



Les concours:

Pour vous remonter le moral donc, sur la page Facebook du blog je vous propose de gagner 2 tablettes dont une nouveauté: "Lait classique dégustation" (100g) et "Equateur 70%"  (100g) et sur Instagram une tablette de Noir noisettes entières (200g).


Conditions: être majeur, avoir une adresse en France métropolitaine, une seule participation par personne. Tirage au sort via l'application FanPageKarma pour Facebook et tirage manuel pour Instagram. Envoi par La Poste en courrier suivi. En cas de perte ou de vol du courrier, seul un recours pour indemnisation auprès de La Poste sera fait.

Participation sur ces posts Facebook et Instagram uniquement.



Bonne chance!







Alors, ça va mieux le moral ? ;)





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

5 commentaires:

  1. Miam, je gouterais bien un de tes petit gâteaux ! (mais sans les fruits dans l'assiette. ça sert à rien les fruits. Et le chocolat, c'est déjà un fruit et bien meilleur !)

    RépondreSupprimer
  2. Pat Buyse Chevallier2 septembre 2015 à 22:30

    Bonsoir,
    la recette des Fondants chocolat au lait, caramel au beurre salé et fruits rouges, sont trop tentant , tous ce j'aime , miam!!! merci pour la présentation de ce bel article sur les chocolats Alter Eco , je vais regardé pour acheté le Kit Mini cooking box :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tes gâteaux ont l'air très bon. J'ai prévu la réalisation d'un fondant au chocolat pour ce weekend. Je vais en profiter pour faire ta recette.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour la recette, ces petits moelleux ont l'air délicieux, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je fais souvent des fondants au chocolat, c'est un de mes desserts préférés ! Par contre ta version avec du caramel au beurre salé me met l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.