vendredi 16 octobre 2015

Déco: mes cactus, mes petites plantes grasses et Ludwig ;)




Vendredi Déco Verte! J'adore les plantes et j'en ai absolument partout chez moi mais c'est évident que certaines ne m'aiment pas vraiment. Certaines comme les plantes grasses, les succulentes et les cactus. On a beau dire que ce sont des plantes dont on n'a pas trop besoin de s'occuper, parfaites pour les débutants... Moi je ne débute pas et pourtant en général elles ne font pas long feu chez moi, les pauvresses. J'avais un peu abandonné l'espoir de les apprivoiser un jour, mais comme je n'aime pas les défaites, j'ai décidé de retenter ma chance cet été.


Si je m'obstine à essayer de cultiver ces plantes c'est parce que même si elles ne fleurissent pas toutes, je trouve leur apparence très graphique et décorative. De plus il en existe de nombreuses de petite taille ce qui permet de leur trouver facilement une place même sur un bureau déjà bien rempli.

La difficulté avec les plantes grasses, c'est que leurs racines sont fragiles et très sensibles à la pourriture. Il leur faut donc des arrosages adaptés selon les périodes et surtout un substrat bien drainant, et sans eau stagnante au fond du pot. Sauf que souvent elles sont vendues dans des substrats inadaptés qui ont tendance à retenir l'eau (comme ça elles meurent vite et on en rachète comme si c'était des fleurs coupées...).


Et voilà Ludwig mon nouvel assistant jardinier qui a 3 orteils à chaque pied ;)
Merci à la blogueuse Anne-Lise, créatrice de la boutique de carterie sur-mesure et tampons
faits-main Rose de Biboun de me l'avoir offert!




Mon kalanchoe (ou kalankoe)

J'en avais deux mais l'un a rapidement trépassé. Celui-ci était deux fois plus grand quand je l'ai acheté, mais petit à petit ses feuilles et fleurs sont tombées, là ce sont des repousses récentes. Je n'ai pas encore trouvé le rythme d'arrosage qui lui convient mais j'y travaille. Et en attendant je vais déjà le changer de pot.




Mon euphorbe

Alors je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit précisément, mais c'est le nom qu'une bonne âme m'avait donnée sur Instragram. Elle a poussé très bizarrement, tout en longueur, peut-être que je l'ai trop arrosée en été...




Ma succulente "ballon"

Celle-ci je ne sais pas du tout ce que c'est (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi les gens qui produisent et vendent des plantes ne mettent pas systématiquement le nom des plantes sur l'étiquette). Alors je l'appelle ma succulente ballon, parce que ses feuilles sont toutes gonflées et recouvertes d'une sorte de film comme les ballons de baudruche. Elle a déjà perdu deux feuilles mais je compte bien la garder en vie, elle est vraiment trop mignonne!




Mon aloe vera

C'est Cécile du blog d'écologie positive Les Vergers d'Atalanta qui m'en a fait cadeau et le malheureux a déjà perdu au moins 3 feuilles. Mais d'autres repoussent au fur et à mesure, alors j'ose espérer que son instinct de survie gardera le dessus pendant encore longtemps. Ce qui est étrange, c'est qu'on m'a ramené un plant d'aloe de la Martinique et qu'il est dans un vase avec un fond d'eau depuis un bail et il se porte comme un charme. Alors si ce petit aloe n'aime pas la terre, je le passerai  lui aussi en forfait piscine ;)




Mes cactus

Spontanément mon choix se porte rarement sur les cactus parce que je n'aime pas les épines, mais j'ai eu ces deux-là l'un dans un lot de plantes l'autre lors d'un atelier de la soirée "Bricole Tour" pour les 5 ans du magazine Paulette, alors je les ai accueilli à la maison sans grande conviction, mais j'aimerais quand même être capable de les faire fleurir!




Mon cactus Paulette, de l'atelier animé par Coralie et Clémentine qui ont lancé leur e-shop spécialisé dans les cactus en pot upcyclés et personnalisables: AŸ Cactus (http://www.aycactus.fr)





Allez, au boulot Ludwig et 
bon week-end pour les autres ;)








RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

5 commentaires:

  1. Cette semaine, j'ai acheté des succulentes pour le magasin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ellen,

    Moi aussi je fais partie du team "qui ne sait pas comment s'occuper des plantes". Du coup je me suis acheté les petits cactus de chez Ikea et c'est étonnant comment ça peut changer une pièce.

    Le problème que je rencontre avec les plantes, c'est que lorsqu'elles poussent (ou quand je veux faire des expériences avec les noyaux d'avocat), il faut les changer des pots, sauf qu'à chaque fois que j'essaie d'en trouver un, je trouve que des cache-pots dans le commerce.

    Tu fais comment quand tu as besoin de changer une plante de pot?
    Tu vas chez Ikea, Bricorama, Castorama, Truffaut?

    Bonne journée ma belle, et merci d'avance pour ta réponse.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore toujours autant tes articles sur tes plantes, fleurs, ... Une vrai bouffée d'air frais =)

    RépondreSupprimer
  4. HELP pour une tueuse de plantes! J'avais une succulente depuis quelques semaines, elle se portait bien, mais cette semaine, elle a totalement dépéri, feuilles tombées et elle noircie.
    Il faut que j'arrête ce massacre avec les plantes. Avant ça, c'était le fraisier!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.