vendredi 20 novembre 2015

Un moment de calme au jardin [photos]



Vendredi Photo. Contemplation au jardin. La tension des derniers jours se faisant de plus en plus pesante, toutes les parades sont bonnes pour diminuer son stress et retrouver un peu le sourire. Après avoir fait un sort aux paquets de chips et aux chocolats sans réussir à retrouver ma sérénité, j'ai eu besoin de m'évader un peu et de regarder de jolies choses. Heureusement pour cela pas besoin de prendre le train ni l'avion, il me suffit juste d'ouvrir la fenêtre et d'observer la vie qui s'épanouit dans les balconnières de mon micro jardin de ville. Malgré l'automne et les feuilles mortes, malgré la grisaille et les nuits fraîches, la vie est toujours là, si fragile et puissante à la fois. Elle me rappelle que la délicatesse des petites choses de la nature est ce qu'il y a de plus beau. Si chacun savait contempler ces merveilles, le monde serait tellement différent! Alors malgré le chagrin, l'angoisse et la colère prenez le temps d'admirer la nature autour de vous, respirez et vous verrez à quel point elle est apaisante... Vous venez dans mon jardin?


Depuis plusieurs jours une jolie coccinelle noire à points rouges se balade dans mes plantes. Après avoir gambadé joyeusement dans mon persil, aujourd'hui est s'est mise à l'abri de la pluie sous les fleurs de mon chrysanthème fuchsia. Vous la voyez?





Mon fraisier Charlotte planté en août devait m'offrir quelques fraises en septembre ou en octobre, mais je crois qu'il n'est pas très calé niveau timing: les pétales de son unique fleur ne sont pas encore fanés, alors ce minuscule fruit restera sûrement bien vert et toutes ses nouvelles feuilles devront affronter le froid de l'hiver sous une petite cloche pour éviter le gel.







Mes muscaris ont l'habitude de fleurir deux fois par an: au printemps et en hiver, souvent sous la neige d'ailleurs. Et pourtant cette année ils ont déjà complètement repoussé mais aucun bouton de fleur en vue, il n'y a que leurs longues feuilles fines et graciles. Je crois qu'ils avaient très envie de prendre l'air, ils se sentaient peut-être à l'étroit dans leurs mini bulbes ;)





Ma verveine est tenace, mais la fraîcheur a eu raison de ses belles fleurs rose vif, à l'année prochaine mes beautés!





Quand à la lavande, elle a abandonné le concours de la plus jolie plante depuis bien longtemps... On dirait un plumeau dégarni (ne lui répétez pas!)




Les primevères, elles, ont continué à y croire: elles ont encore refleuri malgré la baisse des températures, comme si elles bravaient la valse des saisons. Mais la pluie a sonné la fin de la récré, adieu les jolies fleurs flamboyantes!




Heureusement, les chrysanthèmes répondent toujours à l'appel quand il s'agit d'égayer l'automne avec leurs fleurs et leur feuillage vert tendre. Ces fleurs jaunes sont autant de soleils qui illuminent ma journée.








Tout comme le basilic qui résiste et qui illumine avec brio... nos pizzas et nos plats de pâtes ;)




La menthe s'offre aussi une seconde jeunesse après que ses fleurs aient fané: plein de nouvelles petites pousses pour nos futurs mojitos, tchin tchin!




Les mini rosiers ont gardé leurs feuilles mais n'ont par contre pas fleuri, cependant de nouveaux bourgeons sont déjà là. Il va falloir bien les protéger!






Ma campanule violette s'offre un joker avec quelques nouvelles fleurs qui poussent au milieu de celles qui ont déjà fané. J'attends avec impatience de voir éclore ses clochettes mauves!




Enfin, les plus pressés de croquer la vie sont mes lys et mes narcisses (ou jonquilles je ne sais plus) qui tendent déjà la tête pour voir ce qu'il se passe dehors! Ils ont plusieurs semaines d'avance, quels curieux! :)






C'est déjà la fin de la promenade, j'espère qu'elle vous a aidé à retrouver un peu de sérénité.

Je vous envoie plein d'ondes positives qui mettent du baume au coeur,

Bon vendredi à tou-te-s!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

6 commentaires:

  1. Ton petit jardin est vraiment joli. On l'impression d’être au printemps en regardant tes photos qui sont vraiment très réussies.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, tes photos font du bien =)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a pleins de jeunes pousses sur tes photos.
    Prends soin de toi et des gens que tu aimes.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  4. belle promenade merci madame !
    De jolies photos et une coccinelle toute mimi <3
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! Qu'elles sont belles, tes photos !!! Jalouse aussi de ton jardin !...

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont superbes ! Encore ravie de t'avoir enfin vue en vrai :D Des bisous

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.