vendredi 18 décembre 2015

Mon premier jardin aquatique [ #AquaPartyTruffaut ]



Vendredi Déco! Les soirées de Truffaut sont toujours un enchantement pour moi qui adore les plantes. On y découvre plein de choses: des nouveautés végétales, des nouvelles activités manuelles, on participe parfois à des opérations caritatives, le tout dans une bonne humeur et une convivialité qu'on retrouve rarement dans les soirées blogueuses. Pour la dernière en date l'enseigne avait encore une fois mis les petits plats dans les (très) grands pour nous offrir selon moi le plus bel événement de l'année.


Attention: ce post contient des photos de serpent (je précise pour les phobiques)


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu passer mes (nombreux) tweets et insta. vous donnant un aperçu de ce moment magique.

Tout à commencé en recevant un mail nous informant qu'un chauffeur privé passerait nous prendre à notre domicile à 19h mais sans aucune information sur notre destination et avec un hashtag mystère #DoYouDare ('Tu oses?'). Autant vous dire que plus d'un quart d'heure avant l'heure du rendez-vous j'étais déjà prête en bas de chez moi, trépignant d'impatience et guettant le moindre indice sur Twitter. Mon chauffeur arrive et au lieu de m'informer de notre destination, me dit juste que nous allons chercher deux autres blogueuses dans deux autres villes près de la mienne. On fait un tas de détours par des petites routes, je ne reconnais rien, je suis à la fois super enthousiaste (j'ai un grand sourire plaqué sur le visage) et en même temps je commence à me faire des idées au point d'envoyer un sms à une copine pour lui dire ce qu'il m'arrivait... au cas où (ouais je suis folle un peu ;) Après deux arrêts pour récupérer Sheily et Sabrina et un paquet d'embouteillages, nous arrivons enfin à destination: le centre commercial Domus spécialisé dans l'aménagement de la maison où j'aime bien faire mes achats déco.

En arrivant dans le magasin Truffaut j'ai eu l'impression d'avoir laissé la grisaille urbaine et hivernale derrière moi: après avoir passé les rayons remplis de décorations de Noël, me voilà projetée dans une "jungle" remplie de fleurs exotiques avec un magnifique buffet et des coins ateliers autour du thème "aquarium". Première halte au buffet pour me remettre de mes émotions avec un délicieux cocktail bleu dans lequel nageait un petit poisson (en plastique) trop mignon.













Armée de mon cocktail, je me dirige vaillamment vers l'animation la plus proche... un coin jungle avec des animaux très particuliers... des serpents. Mama mia, aïe aïe aïe, caramba, frissons de la mort dans mon corps, tchhhhhhh... Vous avez compris j'ai une sainte horreur des serpents.

Mais voilà, à voir les autres les blogueuses faire leurs Lara Croft, en mode "moi peur de rien" (je suis parisien)(non, rien à voir), j'ai fini par faire ma curieuse, me rapprocher un peu, encore un peu... jusqu'à... poser vite fait mon doigt sur le dos d'un immense serpent géant qui faisait plein de mètres (au moins) avant de m'éloigner encore plus vite-fait (j'suis pas téméraire). A mon grand étonnement la bestiole avait la peau incroyablement douce, comme de la soie presque. Alors pour vérifier je me suis tournée vers l'autre serpent, version bébé, et cette fois j'ai vraiment osé le toucher et oui c'est doux, c'est très très doux (c'est lavé avec Mirdou) et j'ai même trouvé sa petite bouille mignonne comme tout, pas vrai?





Puis après m'être remise de mes émotions (et un bon gâteau au chocolat plus tard ;) j'ai eu le temps de faire l'atelier jardin aquatique. Pour cela, rien de plus simple: dans un très grand vase (environ 30 cm de haut), on verse une couche de gravillons qu'on recouvre ensuite de sable fin. Puis on enfonce les plantes aquatiques dans le sable, on pose quelques billes et éléments décoratifs pour faire joli (j'ai récupéré mon poisson cocktail). A la maison on remplit le vase d'eau et voilà un petit jardin aquatique qui fait son effet!

C'est presque comme un aquarium sauf qu'il n'y a pas d'animaux et pas de système de filtration.

Pour l'entretien, si on ne rajoute pas de filtre dans le jardin  aquatique, une à deux fois par semaine on vide l'eau à l'aide d'un verre et on re-rempli avec de l'eau propre à température ambiante. J'ai gardé mon jardin aquatique un peu plus de quinze jours à la maison avant de le confier à une amie qui a encore plus la main verte que moi: sur les 5 plantes, deux sont mortes en quelques jours à cause de l'eau trop calcaire chez moi je pense et peut-être aussi à cause du chauffage. Il se porte mieux dans sa nouvelle maison (le poisson en plastique va bien aussi ;) mais j'ai bien envie de retenter l'expérience sur un plus petit format pour me faire la main.



Alors il est pas beau mon jardin d'eau?











Encore un grand merci à Truffaut pour cette superbe escapade exotique, j'en ai encore des poissons paillettes dans les yeux ;)




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

2 commentaires:

  1. Intéressant, cela peut être bien aussi comme décoration. Je ne sais pas si je toucherai aux serpents, je dois être parfois une fausse aventurière.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.