mercredi 13 janvier 2016

DIY customisation petit carnet graphique à paillettes [avec @HP_France]



Mercredi Créa! "It's time to unveil your talents" (Il est temps de dévoiler tes talents). Voilà le message que j'ai envie de vous transmettre pour cette nouvelle année! Je crois vraiment que la créativité n'est pas l'apanage de quelques heureux élus mais que tout le monde en a un peu. Elle est comme un jardin qu'il faut apprendre à cultiver, il suffit juste de ne pas se complexer (on réussit rarement quelque chose du premier coup) et de prendre son temps pour apprendre, tester, découvrir ce qui nous plaît le plus, là où on se sent le plus à l'aise... Quelque soit le domaine, créer est une formidable façon de décompresser, s'épanouir... Il serait dommage de s'en priver! [imprimante HP reçue pour test]


Le DIY du jour est assez simple à réaliser, plein de paillettes comme j'aime, et le pas-à-pas en photos est ci-dessous. L'étape la plus "compliquée" étant de maintenir et de plier le papier transparent qui est glissant et assez rigide.


Matériel utilisé:

  • un petit carnet à customiser
  • du papier de verre très fin (ou une lime à ongles à grain fin)
  • de la peinture paillettée, j'ai utilisé le Gel Pailleté argent Lefranc & Bourgeois (acheté dans un kit de 5 peintures gels à l'eau à 14€ env.)
  • un pinceau plat
  • du papier transparent à imprimer (oui, les feuilles qu'on utilisait pour les rétroprojeteurs d'avant. Les moins de 20 ans ne savent probablement de quoi il s'agit mais ces antiquités sont encore en vente je vous assure (j'ai remis la main sur les miens dans mes vieux stocks)!  A manipuler en tenant par les bords pour éviter de mettre des traces de doigts partout
  • une imprimante jet d'encre [ma multifonction HP Envy 5640 reçue pour test]
  • du masking tape (ou washi tape c'est la même chose) pailleté, j'ai utilisé mon rouleau argenté acheté chez Hema, ils sont vendus par lot de deux à 3€
  • une petite pince, une règle, un cutter, un support de découpe.



1. Préparation du carnet

Mesurer la largeur et la hauteur du carnet ouvert et ajouter une marge pour pouvoir rabattre les bords à l'intérieur (environ 1 cm à droite et à gauche) ainsi qu'une marge d'erreur de quelques millimètres tout autour qu'on pourra ajuster à la découpe. Les carnets sont souvent recouverts d'une fine pellicule de protection plastifiée, pour que la peinture adhère il faut d'abord la poncer tout doucement avec le papier de verre ou la lime à ongles. Attention à ne pas abîmer la couverture en frottant. Bien enlever la poussière avant de passer à l'étape suivante.

2. La peinture

Avec le pinceau plat appliquer le gel pailleté.  Attendre que la première couche sèche complètement avant d'appliquer la seconde (une quizaine de minutes environ). Il faut bien répartir la peinture pour que la couverture du carnet ne soit pas détrempée. Pour avoir un résultat très pailleté on peut appliquer plusieurs couches, mais comme vous vous en doutez, plus on multiplie les couches de peinture plus la couverture devient rigide, donc 3 couches c'est un peu le maximum sur une couverture souple.

3. Imprimer un transparent avec une imprimante HP récente

On peut choisir de photocopier une image sur le transparent ou alors d'imprimer une image qu'on aura créée sur un logiciel de mise en page et adaptée aux dimensions du carnet. Au niveau du choix des couleurs, il ne faut pas oublier l'effet "vitrail" du transparent qui éclaircit.
ATTENTION: on imprime à l'envers sur les transparents, donc il faudra enregistrer l'image en l'inversant (effet "miroir").
Pour imprimer le papier transparent avec la HP Envy 5640, depuis le PC dans le menu impression choisir l'option qualité optimale et pour le papier sélectionner "autre papier photo jet d'encre" (ou menus équivalents selon vos PC)
Au niveau de l'imprimante, charger le papier transparent dans le bac (on peut le mettre dans le bac photo, mais j'ai oublié et je l'ai mis dans le bac principal), la face à l'aspect mat et rugueux vers le bas. Dans le menu impression choisir "papier photo".
Une fois l'impression faite, attendre que l'encre soit sèche avant de la manipuler.

4. Finir le carnet

Découper le transparent aux dimensions du carnet plus une bordure de chaque côté à rabattre à l'intérieur. Le transparent est assez rigide alors pour le maintenir pendant qu'on plie les bords, on peut utiliser une petite pince.
Il ne reste plus qu'à fixer les bords avec du masking tape pailleté et à découper ce qui dépasse.
Tadaaa, c'est fini, voici un joli carnet pour noter ses idées, inspirations, faire des croquis... 
















A vous de jouer!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

6 commentaires:

  1. haannn ! absolument génial, trop cute!! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est vraiment bien. Perso, je n'ai plus d’imprimante jet d'encre, cela n'aide pas pour certain DIY

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est joli !!! j'adore les ptits carnets tu le sais :p

    RépondreSupprimer
  4. très chouette idée :)
    je ne savais même pas qu'il existait du papier transparent qui passait aussi bien en imprimante ...

    RépondreSupprimer
  5. JE VALIDE!!!! Top <3
    J'ai une addiction pour les petits carnets, mais je ne pense pas à les customiser. On va essayer de changer ça. Merci Ellen pour cet élan de créativité que tu me communiques :D Bisou

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.