jeudi 28 janvier 2016

DIY déco: un joli petit cadre pailleté à message [calligraphie et papercut]




Jeudi DIY! Souvent il ne faut pas grand chose pour un joli effet et c'est ce que je vous propose de réaliser aujourd'hui. Je vous préviens de suite: j'ai laissé ma "gnagnan-itude" s'exprimer en toute liberté dans ce DIY ha ha! C'est une création en relief facile à reproduire avec ou sans machine de découpe. A la main ce n'est pas très difficile avec un bon cutter de précision, il faudra juste être patient et minutieux. Une activité parfaite pour se vider la tête en se concentrant sur un travail de précision ;)  Pour les amateurs de scrapbooking, on peut bien sûr rajouter plus d'éléments décoratifs.

J'avais préparé ce DIY mercredi mais faute de luminosité... J'aime beaucoup écrire à la main et comme je ne suis pas encore très à l'aise pour faire de la calligraphie ou reproduire des typographies au pinceau (ou à la plume), en septembre j'ai acheté un pack de feutres Visaquarelle de Bic qui sont super pour débuter sur ce genre d'exercice. Leur large pointe "pinceau" est souple et fine au bout. Plus on appuie, plus le trait est large. Au départ j'avais acheté ces feutres pour mes cahiers de coloriage (bah oui j'aime pas passer 107 ans à colorier avec des feutres fins sinon je ne ressens plus aucun effet "zénifiant"...) mais ils sont très "mouillés" et l'encre transperce les pages fines, à utiliser donc sur du papier épais.


Matériel utilisé:

  • mon carnet de croquis et un crayon à papier
  • un feutre Visaquarelle noir
  • un petit cadre format carte postale
  • une feuille de papier rose cartonné 200g (du bloc 1 kg de papier multicolore acheté chez Hema)
  • une feuille de papier pailleté argenté trouvée chez Sostrene Grene
  • un cutter de précision (le mien vient du kit de découpe Mahé) ou une machine de découpe, j'ai utilisé ma Scannellita (le petit surnom de ma ScanNCut de Brother que je me suis enfin offerte ;)
Le joli papier peint bleu en arrière-plan est le Northern Rose/Bleu de Graham & Brown, j'en avais reçu un petit rouleau en présentation presse (https://www.grahambrown.com/fr/product/50-930/northern-rose-blue-/-pink)


Déroulé:


(Détails en photos ci-dessous)
  • J'ai d'abord fait quelques tests au crayon sur mon carnet puis quand j'ai obtenu ce que je voulais, j'ai repassé le trait avec le Visaquarelle noir. En m'appliquant bien pour avoir un trait épais, net et régulier.
  • J'ai ensuite utilisé la ScanNCut d'abord pour scanner mon dessin et l'enregistrer. Ensuite j'ai inséré la feuille de papier rose cartonné pour que la machine le découpe dedans. Il restait quelques petits détails que j'ai finalisés au cutter de précision.
  • Sans machine de découpe, on peut procéder de deux façons: soit décalquer les contours du dessin réalisé au brouillon sur la feuille de papier cartonné rose // soit photocopier son dessin sur la feuille de papier cartonné rose. Puis sur une surface qui ne craint rien (une planche de carton) découper minutieusement les contours avec le cutter de précision.
  • Découper la feuille de papier pailleté argenté aux dimensions du cadre pour servir de fond.
  • Poser sa calligraphie découpée sur le fond pailleté, poser la vitre du cadre, retourner, poser la planche du cadre et fixer les attaches.
  • Voilà, c'est fini!

















A vous de jouer ;)



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

5 commentaires:

  1. Le résultat est sympa. Pour ce DIY, il faut absolument un bon cutter.

    RépondreSupprimer
  2. Awww this is the cutest thing, you could make your own cards the same way. I would love to try this myself but I dont have one of those cutters xx

    RépondreSupprimer
  3. La Scannellita est vraiment efficace!!! Très très joli, et de toute façon, les paillettes c'est la vie :D
    Love

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.