mercredi 3 février 2016

Recette: Moelleux chocolat gingembre et Salidou au Grand Marnier [pâtisserie facile]



Mercredi Gourmand! Et si on pimentait les choses avec du gingembre pour la Saint Valentin? Le moelleux au chocolat s'encanaille dans cette recette où j'ai utilisé la nouvelle tablette de chocolat Noir Eclats de Gingembre que mon partenaire Alter Eco a sorti il y a quelques mois. Incorporés dans une recettes, les éclats de gingembre confit apportent une saveur très subtile et pour rajouter de la gourmandise (il n'y en a jamais assez, n'est-ce pas?), j'ai mis aussi une petite lichette de crème de Salidou au Grand Marnier au milieu... qui donne un coeur carrément fondant à ces moelleux! [produits Alter Eco bio et équitables reçus pour test]



Pour cette réalisation je me suis inspirée du livre "Carrément Cuisine, 100 recettes de gâteaux chez Hachette Cuisine". La recette d'origine est vraiment très sucrée, j'ai mis "seulement" 120g de sucre muscovado au lieu de 150g de cassonade et je pense que j'aurais même pu descendre à 110g.


Ingrédients


(pour une dizaine de petits fondants)


  • 100g de chocolat noir pâtissier bio Noir Dessert Alter Eco (ou une seconde tablette de Noir Eclats de Gongembre pour accentuer le goût).
  • 100g de chocolat bio Noir Eclats de Gingembre Alter Eco
  • 120g de Sucre Complet Muscovado bio Alter Eco
  • 1 sachet de Sucre Vanillé bio Alter Eco
  • 3 oeufs
  • 125g de beurre
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel
  • De la Crème de Salidou au Grand Marnier (trouvé chez "Du bruit dans la cuisine")

Déroulé de la recette


Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer une dizaine de moules à muffins ou à petits gâteaux  (j'en ai fait une partie dans des moules en métal et le reste dans des moules en silicone, le résultat est quasi identique).

Faire fondre le beurre au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes.
Faire fondre les deux chocolats au bain-marie et verser dans un grand bol ou à faire fondre à l'eau bouillante (casser les chocolats en morceaux, les mettre dans un grand bol et verser doucement dessus de l'eau bouillante SANS REMUER jusqu'à ce que l'eau recouvre le chocolat. Attendre quelques secondes que le chocolat ramolisse puis pencher le bol pour enlever l'eau et ne garder que le chocolat fondu dans le bol).

Dans le grand bol, ajouter le beurre, le sucre complet et le sucre vanillé. Bien mélanger (avec une marise par exemple).
Ajouter la farine et la pincée de sel, mélanger.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.
Le mélange paraît très liquide mais en quelques minutes de repos il va s'épaissir.

Disposer les moules sur une plaque de cuisson, verser dans chaque moule une cuillère à soupe de pâte.
Ajouter au milieu une noisette de Crème de Salidou au Grand Marnier et remettre une cuillère à soupe de pâte.
Enfourner pour 10 minutes maximum.

Attendre quelques minutes que les fondants refroidissent avant de les démouler et de les servir avec un soupçon de chantilly ou de crème liquide pour les plus gourmands!


NB: Les produits bio et équitables Alter Eco sont en vente au rayon épicerie ou bio dans la plupart des grandes surfaces.



















Et le résultat avec des moules à muffins en silicone (ils sont un peu plus hauts et larges à la base que les autres moules que j'avais utilisés, donc la crème de Salidou est bien restée au milieu):




Bonne dégustation!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map