Les parfaites pâtisseries d'Arnaud Larher [bonne adresse Paris]



Samedi Gourmand! Je ne vous ai pas épargnés avec mes photos alléchantes sur Instagram, et vous savez quoi? J'en ai encore ;) Aujourd'hui je vous partage un de mes plus gros coups de coeur de ces derniers mois: les créations d'Arnaud Larher. Je le connaissais déjà pour ses chocolats mais ce sont ses pâtisseries qui m'ont fait complètement tourner la tête! Arnaud Larher fait partie de ces talentueux mais "discrets" artisans qui une fois qu'on les a découverts, donnent envie de traverser tout Paris (et même la France) pour s'offrir quelques-unes de ses douceurs. Et pour ceux qui habitent en province: certains produits sont commandables en ligne ;)

Passionné depuis l'adolescence, en 2007 Arnaud Lahrer a été sacré Meilleur Ouvrier de France et exerce son génie aussi bien dans la chocolaterie que la pâtisserie et la confiserie. Et j'ai vu qu'il proposait aussi des glaces artisanales (mama mia, vivement les beaux jours!).

J'ai goûté (et même re-regoûté, pour être sûre, c'est important ;) près de la moitié de la carte des pâtisseries (j'ai testé toutes celles qui me faisaient vraiment de l'oeil sauf 2 que je n'ai pas encore réussi à avoir) et vraiment elles m'ont toutes enchanté le palais sauf une qui était bonne, mais n'étant pas super fan de textures "mousse", j'ai un peu moins adoré. Mais c'était tout de même très bon car niveau saveurs, Arnaud est tout simplement un magicien. Dans beaucoup de ces créations, il y a une touche fruitée (avec parfois une lichette de rhum ;) et souvent il s'agit de fruits exotiques. Et moi et les fruits exotiques, c'est une grande histoire, c'est le petit lien qui me rattache à mon île créole.

Niveau prix, les tarifs sont incroyablement raisonnables pour un meilleur ouvrier de France à Paris: entre 5 et 6€ maximum en taille individuelle, contrairement à pas mal de pâtissiers "reconnus" (ou pas d'ailleurs). Et en plus les portions sont de taille généreuse (nous on les partage souvent à deux, surtout après un repas) bref, que du bonheur pour les papilles!

Place aux présentations, en italique je vous ai mis les descriptifs issus du site.

La tarte Hawaï

Elle fait partie de mon top 3 avec le Saint Honoré Bahia et la tarte Honolulu. Elle rappelle les saveurs des Ispahan, avec ses accords rose, framboise et litchi. L'équilibre des textures est tout aussi parfait: j'adore quand il y a du croquant, du fondant, du crémeux... Un pur bonheur, je l'aime d'amour.
(A noter: elle s'arrête en avril...)
"Pâte sablée vanille, ganache à la vanille, litchis, crème chantilly parfumée à la rose avec une marmelade de framboise."



La tarte Honolulu

C'est un vrai plaisir de déguster cette tarte avec ses généreux morceaux de mangue et sa pâte croquante. Un des meilleurs réconforts de l'hiver avec ses ingrédients exotiques pleins de soleil!
"Tarte sablée vanille, crème mangue et mandarine, biscuit punché dans un jus de vanille, crème chantilly à la noix de coco avec sa gelée de jus de passion et ces tranches de mangues."



Le Saint Honoré Bahia

Le Saint Honoré est selon moi la plus belle invention de la pâtisserie française, ex-aequo avec le macaron. Cette interprétation à la mangue et au caramel est une des meilleures versions que je connaisse (bien mieux réussie, généreuse et travaillée que celle de "Des Gâteaux et du Pain" par exemple). Le Saint Honoré n'est pas monté sur une traditionnelle base feuilletée (comme celui de Ladurée par exemple) mais sur une délicieuse "tartelette". La chantilly caramel n'est pas écoeurante bien que présente en grande quantité, et la ganache mangue-mandarine qui remplit les choux est parfaite.
"Pâte sablée croquante à la vanille, petits choux garnie d’une ganache mangue-mandarine, au cœur d’un fin biscuit à la noix de coco et recouvert d’une chantilly au caramel."




L'Ivoire

C'est la création qui m'a le moins bluffée niveau texture: sous une fine coque en chocolat blanc se cache une mousse légère qui repose sur un biscuit.
"Fin biscuit à la noix de coco avec une délicate crème légère Ivoire, son crèmeux aux fruits de la passion et ses cubes de mangue pochée."




Le Baba du Chef

Un baba au rhum avec une belle présentation (transportable dans le métro, j'ai testé pour vous pendant plus d'une heure de transports en commun avec plusieurs correspondances -_-) Le coeur est fourré avec une marmelade et la chantilly au chocolat (le chocolat est très subtil) se marie très bien avec les agrumes.
"Pâte à baba trempée dans un jus aux agrumes arrosé d’un rhum agricole avec une rosace de crème chantilly au chocolat blanc."



Le Cristal

Voilà une association que j'aime beaucoup: la violette et le cassis. La décoration de ce gâteau est très belle en plus, un régal pour les yeux!
"Biscuit aux amandes grillées, crème légère à la vanille de Madagascar parfumée à la violette et dans son cœur une compotée au cassis de Bourgogne."


Le Désir

Du chocolat, de la vanille et du caramel, que dire de plus: le niveau de tentation est maximal ;)
"Biscuit moelleux au chocolat, crème chocolat noir grand cru, croquant cacao à la fleur de sel, ganache montée au caramel, crème chantilly à la vanille parsemée d’un glaçage caramel."




Le Millefeuille Speculoos

Je n'achète pas souvent de millefeuille, mais celui-ci me faisait vraiment de l'oeil, et je ne regrette pas d'avoir succombé à la tentation: la pâte feuilletée est démente et au milieu l'insert de caramel apporte encore plus de gourmandise. Par contre il est tellement généreux (enfin je trouve) que je n'aurais pas pu le manger en entier toute seule.
"Pâte feuilletée caramélisée, crème mousseline au spéculoos avec un croustillant spéculoos."





Les adresses des boutiques Arnaud Larher à Paris: 

  • 53 rue Caulaincourt – 75018 Paris
  • 57 rue Damrémont – 75018 Paris
  • 93 rue de Seine – 75006 Paris

Le site: arnaudlarher.com


Bon week-end gourmand!


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map