dimanche 17 avril 2016

Champagne Gosset, la cuvée 15 ans de cave a minima [champagne d'exception]



Dimanche Découverte! Le mois dernier j'étais invitée à découvrir dans les caves de L'Alcazar la dernière création de la plus ancienne maison de vins de la Champagne: une surprenante cuvée de 15 ans d'âge a minima. Une véritable merveille!



L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
et à éviter pendant toute la durée de la grossesse.


Fondée en 1584, la discrète et vénérable maison Gosset fait partie du patrimoine artisanal de la gastronomie française. Malheureusement je ne  la connaissais pas encore, mais dorénavant je vais pouvoir me rattraper avec bonheur!

Pour élaborer ses créations, Gosset emploie des méthodes traditionnelles qui restituent l'arôme naturellement fruité des vins. L'excellente qualité de ses assemblages est obtenue grâce à la sélection minutieuse de Grands Crus et Premiers Crus de la Marne (classification moyenne: 95% sur l'échelle officielle des crus).





Pour cette cuvée exceptionnelle de champagne brut 15 d'âge et non millésimée, la maison a sélectionné les pinots noirs d'Ambonnay, d'Aÿ, de Mareuil/Aÿ et les chardonnays de Mesnils/Oger, Cramant et Villers/Marmery selon la répartition suivante: 60% de chardonnay et 40% de pinot noir. Mis en cave en 1999 à 18 mètres sous terre, le vin a ensuite vieilli lentement sur lies sur pendant 15 ans.

Cette cuvée "15 ans de cave a minima" est un petit bijou qui m'a totalement séduite par la finesse de ses arômes, sa belle couleur or, sa légèreté (seulement 7g de sucre par litre) et sa fraîcheur (et accessoirement: ce champagne ne monte pas - pas tout de suite en tout cas - à la tête).

Présentation selon Gosset: 
"Les notes de fruits jaunes se mêlent rapidement aux effluves de biscuit et d’épices douces et développent une palette aromatique complexe, puissante et gourmande. Au palais, on est séduit par l’attaque franche, le corps ample et riche centré sur le fruit. La finale, après une longueur en bouche exceptionnelle, s’achève sur la fraîcheur, caractéristique du style de la Maison."




A retrouver chez les bons cavistes, prix indicatif conseillé: 90€ la bouteille de 75cl dans son coffret en bois.

L'univers Gosset: champagne-gosset.com


Bon dimanche!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.