Celle qui se remettait à la couture [atelier Couture Débutant]



Mercredi Créa! J'ai appris à coudre enfant, je créais des accessoires, des vêtements pour mes poupées et pour moi, mais les années passant, j'ai mis la couture de côté jusqu'à ce que l'envie me reprenne il y a plus de deux ans. J'ai eu une nouvelle machine à coudre, mais la pauvre prenait depuis la poussière malgré mes achats réguliers de tissus. Et voilà qu'il y a quelques jours Margaux de Couture Débutant m'a proposé de venir "tester" un de ses cours, alors ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion, et miracle, je crois bien que le déclic a eu lieu: j'ai retrouvé le plaisir de coudre à la machine et j'ai appris plein d'astuces! [invitation blog]
Margaux a une solide formation en mode (diplômée de l'ESMOD Roubaix) et pratique la couture depuis l'âge de sept ans. Après avoir créé le blog Couture Débutant l'année dernière, ce mois-ci elle lance ses ateliers à Paris puis en mai arrivera une collection de patrons.

Le déroulement de l'atelier:


Il se fait en petit groupe de 5 personnes maxi et évidemment chaque participant a une machine dédiée. Le matériel et le tissu sont fournis, et bien sûr on a le choix entre plusieurs jolis tissus unis et à motifs. J'ai choisi de faire une face en jeans et l'autre en tissu fleuri, avec un ruban couleur crème.

J'ai choisi le cours "col amovible" qui a pour but d'apprendre (ou réapprendre dans mon cas) à coudre deux épaisseurs de tissu ensemble pour réaliser un projet réversible sans couture visible, coudre des courbes, et une attache (des rubans ou une accroche en métal).

Margaux a commencé par nous partager plusieurs astuces pour bien démarrer notre projet: comment trouver le sens de son tissu, pourquoi il faut toujours laver et repasser son tissu avant de l'utiliser pour coudre, comment poser ses épingles pour piquer à la machine sans avoir besoin de bâtir avant, comment préparer une cannette de fil et enfiler le fil...

Pour se familiariser avec la machine à coudre, elle nous a également préparé un petit exercice sur une feuille de papier, super efficace pour une bonne prise en main, évaluer la vitesse, apprendre à tourner, etc...

Puis il faut enfin se lancer pour de vrai et coudre son petit col. Et ce qui est génial c'est que Margaux nous a laissé y aller chacun à notre rythme et sans pression. J'étais assez stressée (oui, il m'en faut peu, je suis une stressée de la vie) d'utiliser une machine que je ne connaissais pas et surtout sans avoir bâti mon ouvrage avant. Alors j'ai pu prendre tout mon temps et piquer à la vitesse la plus lente. Ce qui m'a permis de faire des coutures assez propres malgré les courbes et la double épaisseur de tissu (bon ok, j'ai dû rattraper un petit dérapage à la main ;)  Et pour tout vous dire: j'étais ultra fière de ma réalisation!

Bien sûr tout au long de l'atelier, nous avons pu poser toutes nos questions, demander de l'aide si besoin et grignoter aussi (c'est important vu que l'atelier était de 10 à 13h), le tout dans une ambiance studieuse mais bien sympa.











Un grand merci à Margaux pour cette invitation, j'ai déjà ressorti ma machine à coudre à la maison, il me reste plus qu'à choisir mon futur projet (une blouse certainement mais pas encore décidée sur le modèle).


Pour vous donner un aperçu de ce qu'on a appris, voici une des vidéos de Couture Débutant qui montre comment enfiler une machine à coudre:





Voilà, pour mon retour sur ce bon moment, certes j'étais invitée, mais pour avoir cherché plusieurs fois des cours sur Paris, le rapport qualité/prix est là: 40€ les 3h avec le matériel compris et des machines à coudre de qualité, c'est raisonnable par rapport aux tarifs parisiens (souvent dans les 50-60€).

____________________

Atelier Couture Débutant
Lieu: showroom de la marque Janome, fabricant de machines à coudre (utilisées pendant l'atelier).
97 rue de Courcelles, Paris 17ème.
Réservation atelier: ateliercouturedebutant.tictail.com
Atelier groupe: 40€ les 3 heures.
Cours particuliers à 25€ l'heure



Alors, tenté(e)s par la couture?

Rappel CONCOURS:
Pour gagner vos entrées pour la Foire de Paris/Salon du DIY le concours est ici jusqu'à dimanche: Concours Foire de Paris/Salon du DIY


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map