jeudi 12 mai 2016

DIY Fête des mères: customiser facilement un mug en verre.



Mercredi (enfin Jeudi...) Créa! Tout le monde aime les jolis mugs n'est-ce pas? Et vous savez quoi? Rien de plus simple que de les customiser soi-même pour les offrir (ou se les offrir ;) Pour cela pas besoin de grand-chose, il faut juste correctement choisir sa peinture ou ses feutres pour que la décoration tienne bien sur le verre ou la porcelaine et... un peu d'imagination.

Matériel utilisé:


  • J'ai acheté un nouveau mug transparent Luminarc (encore ;)  Ce modèle existe en plusieurs tailles et aussi couleurs (j'en ai un violet métallisé que vous avez déjà vu sur mon instagram), il est super résistant (il ne s'ébrêche pas au moindre choc), il coûte moins de 2 euros en grande surface et il est made in France en plus (oui madame).
  • Un feutre "Porcelain Painter" Marabu bleu-vert pointe 1-2mm. La couleur est vive mais transparente comme un vernis "jelly" [reçu lors d'un atelier Truffaut]
  • Un feutre doré "Brilliant Painter" Marabu (pour toutes les surfaces dont le verre).  Je l'ai acheté il y a une éternité et il est toujours comme presque neuf. La pointe fait aussi 1-2mm. L'encre est opaque mais pas très facile à utiliser du premier coup sur le verre car elle "accroche" moins bien aux surfaces très lisses. Vaut mieux s'entraîner sur un vieux bocal d'abord.
  • Du papier brouillon pour faire son dessin
  • Du scotch
  • Des ciseaux

Les boules en papier que j'ai utilisées
en décoration viennent de chez Hema.









Déroulé:


Pas-à-pas en photos ci-dessous.


  • Bien nettoyer la tasse pour retirer toutes traces de gras entre autres.
  • Dessiner son motif sur du papier à l'échelle réelle.
  • Découper son motif et le scotcher à l'intérieur du mug. En plaçant le motif, veiller à ne pas le poser à un endroit où les lèvres seront en contact avec l'encre.
  • Avec les feutres reproduire le motif par transparence. Pour utiliser ces feutres, il faut bien amorcer la pointe pour faire descendre l'encre. Ensuite en fonction de l'intensité de la couleur souhaitée, on peut repasser une ou deux fois mais attention: si la première couche d'encre est à moitié sèche cela fera des paquets! L'avantage avec ces feutres c'est que le marquage définitif n'étant pas instantané sur le verre en cas d'erreur on peut tout de suite frotter avec un chiffon pour effacer. 
  • La décoration est fixée au bout de 4h. Pour conserver longtemps votre joli mug, ne pas le passer au lave-vaisselle et en le nettoyant attention à ne pas frotter la partie décorée.

IMPORTANT: ces mugs en verre sont résistants à la chaleur jusqu'à 110°C, donc contrairement aux supports en porcelaine, on ne pourra pas les passer au four à 160°C pour fixer l'encre (comme préconisé sur les feutres).


 






Voilà, à vous de jouer maintenant ;)



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.