Vendredi DIY! Derrière chaque projet il y a une histoire. Parfois en lisant les blogs ou en parcourant Instagram on a l'impression que tout est simple fingers in the narines mais la réalité est souvent un peu plus compliquée que cela et se planter avant de réussir fait aussi partie jeu (oui, oui). Laissez-moi vous raconter un peu.
Il y a 3 semaines, j'ai reçu un chouette mail me proposant de participer à un mystérieux défi "#jesuisundoer" lancé par le site d'inspiration créative dont je vous avais déjà parlé : 18h39 de Castorama. N'écoutant que ma curiosité, j'accepte avec joie et voilà que le lendemain arrive à la maison mon défi dans sa boîte.
Excitée comme une puce, je l'ouvre et... Tadaaaa! Des câbles, des interrupteurs, une ampoule (et une très jolie surprise)... Il va falloir faire un peu d'électricité on dirait bien! Il faut savoir que j'ai une peur panique de tout ce qui nécessite de triturer des fils électriques. Me demandez pas pourquoi c'est comme ça (enfin si la raison est toute simple: j'ai peur de finir barbecue-isée par une décharge de courant). C'est typiquement le genre de travaux que je délègue, je ne cherche même pas à comprendre comment ça fonctionne. J'ai peur, point. Cependant par je ne sais quel mystère, il se trouve que parfois je découvre un lambeau de courage (tout) au fond de moi. C'est ce qu'il a dû se passer quand j'ai décidé que si, j'allais tenter de relever ce défi. Et toute seule en plus (#genretoutàcoupjaipluspeurderien).
Très bien donc, relevons ce défi, allons créer une lampe. Oui mais quel genre de lampe?... Je ne pensais pas pouvoir me creuser autant la caboche pour une idée de création. Cette histoire de lampe m'a fait tourner en cabri pendant des jours. Je voulais faire un truc cool, un peu original et avec un lien pour la fête des pères étant donné que c'est de saison. J'ai imaginé des trucs en matériel de récup', en cuivre, en béton... Et une nuit, pendant que mon cerveau turbinait, la célèbre phrase "Jeee suiiis ton père" est passée en mode repeat dans ma tête pendant... une éternité. Obligé c'était un message de l'univers, il fallait que je fasse une lampe Dark Vador. Je me suis levée en pleine nuit (4h de mat') et j'ai gribouillé mon idée sur un papier pour en être débarrassée et pouvoir enfin fermer l'oeil. Notez que je ne suis pas fan de Star Wars (je n'en ai vu aucun en entier) et que mon père non plus (on lui offre un livre ou une eau de Cologne pour la fête des pères et il est content).
Mais passons. Me voici donc embarquée (par ma seule faute hein) dans mon histoire de lampe Star Warsienne, à passer des heures à crayonner des croquis sur papier, sur Gimp puis Inkscape jusqu'à obtenir ce que je souhaitais. Puis à passer à la mise en oeuvre.
J'ai recommencé 3 fois.
Comme je suis très douée en électricité (ha ha ha), à la première tentative l'interrupteur a cramé en faisant des étincelles (j'ai-flippé-ma-vie). La seconde fois c'est l'ampoule qui a cramé et qui a fait sauter mon disjoncteur (j'ai toujours pas remis le micro-ondes à l'heure d'ailleurs). J'ai donc fait appel à un "ami" (mon petit frère qui arrivait tout juste de Prague pour quelques jours... Le pauvre). On a dû tout reprendre et tout refaire (d'où la différence d'ampoule entre les premières et les dernières photos). Apparemment le souci venait de mon branchement dans la douille. Je suis dou-ée je vous ai dit ;)
A noter: ce DIY est un prototype (d'où le carton).
Je l'ai fait en carton, mais je pense (un jour) le reproduire dans un autre matériau plus solide et pérenne (genre du bois). C'est pour cette raison que je vais juste vous montrer les étapes en photos sans insister sur les dimensions, les plans, etc...
Matériel utilisé (x3 donc ahem):
Pour la partie "électricité" [produits reçus dans la box]:
- une douille en 3 parties
- un interrupteur à bouton
- une prise
- un câble électrique
- une ampoule
- une pince à dénuder les fils électriques
- un tourne-vis plat
Pour la partie "décorative":
- du carton de récup' (car je le répète c'est un prototype. A reproduire avec du bois par exemple).
- du papier Canson blanc 180g
- du papier calque
- un crayon, une gomme
- une paire de ciseaux et un cutter de précision
- de la peinture acrylique noire, un pinceau plat et un peu d'eau dans un pot
- des Carrés de Conté à Paris pour mettre le masque en couleur (pensez à utiliser un fixateur en spray pour protéger)
- quelque chose pour lester la lampe si besoin (une base en ciment, du bois, ce que vous voulez).
Déroulé:
Le masque:
J'ai procédé en plusieurs étapes: mon brouillon que j'ai scanné, puis ouvert dans Gimp pour faire quelques modifications avant de l'ouvrir sur Inkscape pour retravailler avec des traits épais uniquement et faire une simulation pour voir un aperçu du résultat.
Je voulais ensuite l'imprimer et le couper à la Scan'N'Cut. Sauf que j'ai changé d'imprimante et que je n'ai plus d'encre pour ce modèle (quand le sort s'acharne il ne fait pas semblant, les 35h il connaît pas) et que la Scan'N'Cut bah souvent parfois c'est plus rapide de couper aux ciseaux. Donc retour aux méthodes d'antan: reproduire un dessin au calque puis de découper aux ciseaux. Cooool.
J'ai ensuite découpé deux fois la forme de casque que j'ai peinte en noir recto-verso. Dans une des formes j'ai découpé l'intérieur pour que la lumière puisse passer. J'ai collé dessus le masque.
J'ai créé une base carrée en carton aussi et peinte en noir pour tenir la douille et l'ampoule. En bas j'ai prévu une ouverture pour laisser passer le fil électrique. J'ai fixé les deux formes de casques dessus.
Côté électricité:
J'ai commencé (enfin "on a" quand je l'ai refait avec mon petit-frère-le-futur-ingénieur-qui-descendait-de-son-avion) par monter la douille sur le câble électrique. Puis j'ai fixé l'interrupteur et enfin j'ai terminé par la prise, passer le fil dans la base, visser l'ampoule, brancher... (sursauter devant les étincelles). Et recommencer encore 2 fois.
Et enfin avoir ma lampe cool. Et une histoire à vous raconter.
Voilà pour l'histoire et à la fin il y a une surprise pour vous ;)
Encore merci Castorama pour l'expérience, au final j'ai bien ri (pas mon frère mais bon hu hu ;) (je l'ai dédommagé en pancakes) et j'ai déjà prévu plein d'autres projets bricolage pour bientôt!
- Concours -
Pour celles et ceux qui se sentent l'âme bricoleuse, Castorama me propose de vous faire gagner cette box surprise "une lumineuse idée".
Concours ouvert jusqu'au dimanche 19 juin 2016, 19h. Envoi de la box géré par l'agence.
Pour participer c'est simple (France métropolitaine, personne majeure, une participation par personne, réservé aux followers du blog), laissez-moi en commentaire ci-dessous un petit mot dans lequel vous me direz:
- quel type/style de lampe vous aimeriez créer vous-même
- sur quel réseau (Facebook / Hellocoton / Instagram / Twitter / Inspilia) vous suivez le blog et avec quel pseudo
- bonus: +1 points par partage sur les réseaux sociaux (5 points maxi), mettez-moi juste les liens.
Tirage au sort parmi les participations qui respectent ces conditions et le résultat sera annoncé en edit de cet article dans les 2 jours qui suivent la fin du concours maxi.
Bonne chance à tou(e)s
et bon week-end créatif!