Une escapade à la campagne [cueillette Chapeau de Paille de Servigny]




Mercredi aux champs! La campagne aussi... ça vous gagne ;) Quand j'étais petite mes parents nous emmenaient à la cueillette de Gally près de Versailles et je m'y amusais comme une folle (genre Heidi de la vallée vous voyez?) L'année dernière j'ai eu la chance et j'ai adoré faire celle de Cergy (cf mon article) et la semaine passée c'est celle de Servigny qui m'a invitée, je ne pouvais pas refuser, j'aime trop ce type d'activités! [invitation presse, notre récolte nous a été offerte]

(Et désolée pour la qualité des photos prises en extérieur avec mon compact numérique et mon téléphone portable, car exceptionnellement je n'avais pas pris mon reflex qui m'aurait trop encombrée cette fois).

Pour cette visite nous étions 4 blogueuses, on nous a récupérées à la gare RER de Lieusaint Moissy et nous avons passé un superbe après-midi au grand air, une sortie idéale à faire entre amis ou en famille! Et pour une fois le soleil était au rendez-vous, nous avons même presque eu une mini canicule. 

Nous avons commencé par les serres de tomates avec différentes variétés (cacao, piment, coeur de boeuf...), puis les framboises, les salades (vous avez déjà senti la vraie odeur d'une salade fraîchement coupée?), les concombres, les tomates cerises, les groseilles, les cassis (quelle tannée à cueillir les cassis!...) et enfin les fraises. Comme nous étions limitées en temps nous n'avons pas pu tout voir, et nous avons eu droit à des aubergines et des mini courgettes que l'équipe avait cueillies à l'avance. 

Nous avons également eu le plaisir de déguster les jus à base de mélanges de pommes cultivées sur place. C'est tellement délicieux que j'en ai acheté 2 bouteilles alors que je savais que j'étais déjà bien chargée pour rentrer en train! (gourmandise quand tu nous tiens!)



Avec toute cette récolte à la maison nous nous sommes régalés avec des beignets de mini courgettes et fleurs de courgette, de bonnes salades avec tomates et concombre, une ratatouille, deux tartes sucrées (ça a été difficile de sauver quelques fruits rouges pour les faire tellement j'en ai mangé en les lavant... il n'en avait vraiment plus beaucoup au fond de la passoire, oups!). Il nous reste encore quelques tomates pour une pizza et des groseilles et des cassis que je vais essayer de préparer en confiture ou en gelée d'ici ce week-end.




Quelques conseils pour profiter pleinement de votre escapade: le guide du parfait cueilleur / de la parfaite cueilleuse.


  • Choisir des vêtements qui ne craignent rien pour pouvoir se glisser entre les rangées de framboisiers et autres buissons sans avoir peur d'avoir des accrocs ou de se tacher. Si vous êtes douillet(te) même s'il fait chaud, choisissez des manches longues et des pantalons longs qui amoindriront la griffure des épines.
  • Prévoir un sécateur, c'est plus facile pour les légumes qui ont pour la plupart des tiges hérissées de poils pas très doux.
  • Des chaussures plates et fermées c'est très bien aussi pour éviter de se mettre plein de terre entre les orteils et pour pouvoir parcourir tout le domaine sans avoir mal aux petons.
  • Les jours de beau temps: crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et des bouteilles d'eau.
  • Pour les fruits rouges et les légumes fragiles: pensez à ramener des boîtes en plastique pas trop hautes et avec couvercle pour pouvoir tout transporter sans risquer de tout écraser.



La cueillette de Servigny (77).


Elle se situe à quelques minutes en voiture de la gare de Lieusaint Moissy et du centre commercial Carré Sénart. C'est une exploitation familiale depuis 1912 qui est devenue une cueillette au début des années 80. Comme vous avez pu le lire, elle propose une très grande variété de fruits, légumes et fleurs au fil des saisons.

Nous avons été accueillies très chaleureusement à la cueillette. Le personnel est là pour répondre aux questions, aider à s'orienter, conseiller sur les variétés, comment cueillir, etc... Et quand on n'y connaît pas grand chose ce n'est pas du luxe!

Seuls bémols: à cause de la météo les plantations ont pas mal souffert (les haricots verts, les cassis...)  alors que les herbes sauvages se sont beaucoup développées et les toilettes à la turque pas très glop :( 

Adresse: Départementale 50, 77127 Lieusaint
Tél: 0164418109 / Mail: pointdeventeservigny@gmail.com




Les cueillettes Chapeau de Paille.



Pour ceux qui ne sont encore jamais allés dans une cueillette Chapeau de Paille j'avais présenté le concept en détail l'année dernière dans mon article sur Cergy. Pour résumer rapidement le groupement Chapeau de Paille réunit trente exploitations agricoles indépendantes qui cultivent des fruits (arbres fruitiers, baies et petits fruits), des légumes et des fleurs que le public vient récolter lui-même (récolter, pas grignoter!).

A l'arrivée on attrape une brouette, des petits paniers, on cueille ce dont on a besoin puis avant de partir on passe à la caisse pour régler ses achats. Certaines cueillettes proposent également des produits finis à la vente tels que des jus de fruits (à partir de leurs propres récoltes), d'artisans locaux, marques bio... Les cueillettes permettent aussi de faire de la pédagogie et de la sensibilisation à travers des animations tout au long de l'année et des visites pour les scolaires.

Culture: les surfaces sont gérées en agriculture raisonnée (presque du bio), en privilégiant en priorité les méthodes écologiques et naturelles comme avec l'utilisation des insectes auxiliaires par exemple (les coccinelles pour croquer les pucerons, les bourdons pour polléniser quand il fait trop froid pour les abeilles...), paillage de la terre, bâches biodégradables, économies d'eau...

Prix: à l'entrée de la cueillette, un grand panneau annonce les fruits et légumes disponibles et leurs prix au kilo. Les sachets et les paniers en cartons sont payants, comme ça cela vous encourage à venir avec vos paniers (et ça fait moins d'emballages jetables comme ça). Les prix sont alignés sur le marché, mais vous y gagnerez tellement plus en qualité et surtout en goût si vous choisissez bien vous fruits et légumes à maturité.

Variétés: les fruits et légumes (pommes, fraises, groseilles, tomates, aubergines, pommes de terre...) sont souvent proposés en plusieurs variétés pour que chacun puisse trouver son bonheur selon les saisons et les recettes prévues.


Les animations du moment:


Jusqu'au 17 juillet 2016, c'est l'opération "De la brouette à l'assiette" dans tout le réseau Chapeau de paille. Au programme: des dégustations, des visites, des jeux, des activités ludiques pour petits et grands. Détails sur les sites web de chaque cueillette.

Jusqu'au 31 août, deux kilos de fraises offerts à chaque femme enceinte (conditions: valable une seule fois, sous présentation d'un justificatif et sous réserve de disponibilité).
















Encore un grand merci à Anna,
à l'équipe de Servigny et bonne cueillette à tou(te)s!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map