mercredi 20 juillet 2016

Jolie recette : La tarte pistaches, amandes, fleur d'oranger et fruits frais [pâtisserie facile]




Mercredi Gourmand! Voilà un bon et beau dessert qui fera son petit effet quand le poserez sur la table (et que vous le posterez sur Instagram ha ha ;)! En revenant de mon après-midi à la cueillette de Servigny, mon frigo était rempli de bonheur de fruits rouges mûrs à point, ayant à peu près résisté à l'envie de tous les dévorer à peine sortis du panier, j'en ai profité pour les utiliser dans une recette bien gourmande. La base est une tarte à la crème de pistache et d'amande qu'on recouvre d'une fine couche de confiture de fruits rouges puis de crème fraîche, de fruits frais et qu'on sert avec de la chantilly pour les plus gourmands (= moi ;)

La recette est assez facile et rapide à faire. Cependant pour qu'elle soit meilleure il vaut mieux préparer la base de la tarte la veille et la garder au frais. La mettre à température ambiante avant de servir et faire un dressage minute.

C'est une recette que j'ai trouvée sur Cuisine Actuelle et que j'ai légèrement modifiée en rajoutant la confiture, la crème fraîche et d'autres fruits. J'ai trouvé les quantités de la recette d'origine très généreuses: avec les mêmes ingrédients j'ai pu faire 2 tartes - une moyenne pour 6 personnes et une petite pour 4 - avec environ 1cm d'épaisseur de crème pistache-amande pour chacune).

J'ai principalement garni la première tarte avec des fraises, des framboises et des groseilles, et la seconde avec des fraises, des groseilles et des cubes de mangue, et c'était la meilleure. On peut aussi imaginer remplacer la mangue par des nectarines par exemple.



Ingrédients

pour faire une seule très grande tarte ou une petite (moule de 16cm de diamètre) + une moyenne (moule de 23cm de diamètre) :

  • 20 cl de crème fraîche liquide (entière ou légère) + deux à 4 cuillères à soupe par tarte pour recouvrir
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de beurre mou + 20 g pour le moule
  • 200 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 70 g de pistaches émondées ou en poudre (c'est plus pratique mais plus cher)
  • une cuillère à soupe de confiture de fruits rouges
  • 500g de fruits frais (mangue coupée en dés, fraises, framboises, groseilles, myrtilles... j'ai tenté le cassis, c'est joli mais pas terrible au goût. Avec des myrtilles ça irait mieux)
  • quelques feuilles de menthe fraîche (de mon jardin de fenêtre hé hé)
  • quelques fleurs (non toxiques) pour décorer 



Déroulé:


Préparation de la pâte (non sucrée car la crème l'est déjà assez): mélanger la farine et le beurre coupé en dés, jusqu'à obtenir une texture friable. Rouler le tout en boule, fariner légèrement, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparation de la crème pistache amande: mixer 50g de pistaches pour les réduire en poudre. Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y incorporer les amandes en poudre, les pistaches en poudre, la fleur d'oranger et les 20cl de crème fraîche liquide, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour faire un ou deux cercles selon le nombre de tartes qu'on veut faire. Beurrer le moule (ou les deux moules) et garnir de pâte. Piquer avec une fourchette. Verser la crème pistache amande. Enfourner pour 45 min au milieu du four.

A la fin de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir. Comme je vous le disais en début de post pour avoir testé la dégustation le jour même et le lendemain, croyez-moi le lendemain cette tarte est bien meilleure!

Donc une fois qu'elle est bien refroidie, glissez-là au frigo jusqu'au lendemain (attention si vous avez des fromages qui embaument dans votre frigo ;)
Sortez-la environ 30 minutes avant de servir pour la mettre à température ambiante. Démoulez-là et mettez-la sur un plat de présentation. Lavez, égouttez et coupez vos fruits frais.
Au dernier moment, recouvrez la tarte d'une fine couche de confiture de fruits rouges. Ensuite une couche de crème liquide (ou de chantilly), puis les fruits, les fleurs, le reste des pistaches et les feuilles de menthe. Une petite photo sur Instagram et place à la dégustation ;)





Et là c'est une part de la grande tarte avec des fraises et des framboises:





Régalez-vous bien!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

1 commentaire:

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.