mardi 2 août 2016

Un voyage presse comment ça se passe? [escapade à Saumur avec Optic2000 #WebMonMardi ]



Web Mon Mardi! Parce que les premières fois en événements blogs on peut se sentir un peu perdu(e) je vous avais raconté comment se passaient en général les présentations presse. Comme l'article vous avait plu, aujourd'hui je vais vous parler un peu des voyages presse, avec en bonus la check list à valider avant de partir.

Avant que vous ne vous emballiez, je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous emmener à l'autre bout du monde (cela n'arrive qu'à quelques blogs) mais en escapade en France. Je suis déjà partie quelques fois avec le blog, en juin j'ai envoyé Nathalie en week-end blogueurs au Futuroscope et le mois dernier j'étais à Saumur avec Optic2000 pour la tournée "Vive le théâtre". C'est ce blogtrip à Saumur que je vais vous partager (sur Twitter je vous en avais déjà montré un peu avec quelques vidéos: blogtrip @Fleurs_Rebelles)


En juin Optic2000 m'a envoyé un mail d'invitation. Après quelques échanges sur le détail du programme j'ai accepté d'y participer et pour confirmer on m'a demandé de signer un document  dans lequel il fallait également préciser la personne à contacter en cas d'urgence. Pour cette excursion tout était pris en charge par la marque, nous avions juste à emmener notre sac et à nous laisser guider.

Quelques jours plus tard la marque m'a fait parvenir un colis avec à l'intérieur un shopping bag, une paire de lunettes de soleil Sol Amor (je suis fan de leur look rétro) et une pochette avec tout le programme du séjour: la présentation de la pièce que nous allions voir, nos deux contacts avec leurs n° de téléphone et une fiche planning (les horaires de train, lieu de rendez-vous, activités, etc...). 


Notre kit blogueuse


Ainsi avant même de partir j'avais déjà une idée précise ce qui m'attendait. J'aime bien que tout soit bien organisé et j'ai trouvé cela très rassurant de savoir que je ne partais pas à l'aventure. Parce que moi je n'ai pas le syndrome Dora, vous je ne me ferez jamais partir nulle-part-où-que-ce-soit-même-pas-en-rêve à l'aveuglette, ça me stresse trop (qu'est-ce que je vais mettre, où on va manger, où je vais dormir, comment je vais rentrer si je veux repartir avant, etc...).

(Je crois que je vous ai déjà raconté comment une fois je me suis retrouvée coincée 2 jours dans un village pourri en pleine rase campagne dans un plan so creepy, avec zéro barre et demi de réseau et sans aucune possibilité de partir par mes propres moyens à moins de casser mon PEL pour rentrer en taxi?Bah ce genre de choses laissent des traumatismes sachez-le).

Notre lieu de rendez-vous était à la Gare Montparnasse et si vous la connaissez, vous savez à quel point elle est plus qu'immense. Des tas d'escaliers, de nombreux (très très) longs couloirs pour les correspondances et de très grands halls dont un qui est à environ 5 minutes de la gare principale. Tout ça pour vous dire que j'ai eu si peur de rater le train que j'ai prévu une heure de battement! Arrivée sur place je me suis rendue à deux guichets différents pour confirmer le bon hall de départ du train (je n'avais pas le billet donc je ne connaissais pas le n°, juste l'heure et la direction alors je voulais être sûre de chez sûre)(ne me blâmez pas sivouplè ;) Une fois rassurée j'ai ensuite pris le temps de me poser et de déjeuner en attendant de retrouver le reste du groupe (évidemment j'étais toute seule puisque j'avais prévu une heure d'avance).

Environ 10 minutes avant l'heure du rendez-vous, je me suis dirigée vers le lieu de regroupement et là le numéro de téléphone de mon contact m'a été bien utile pour retrouver les autres au milieu de la foule (sinon je serais allée direct au guichet faire une annonce au micro: "touloudoudoum (c'est le jingle ça)... La petite Ellen attend ses copines pour le départ du train...")(le summum de la honte peut-être, mais aux grands maux les grands remèdes ;)

Nous n'étions qu'entre filles: deux personnes de la marque, six blogueuses et quatre journalistes. Plusieurs blogueuses se connaissaient déjà bien. J'en avais déjà croisé rapidement deux lors d'événements beauté mais heureusement Bénédicte du blog Princesse Acidulée et moi nous nous suivions depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et cela nous a de suite rapprochées. Très vite on s'est aperçues en plus qu'on avait le même humour et plusieurs points communs, ça tombe bien qu'on se soit retrouvées!

Le voyage s'est déroulé en trois temps: d'abord un train jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps (nos places étaient en fonction de notre billet de train), puis un train régional où j'ai pu m'asseoir près de Princesse Acidulée et une journaliste stagiaire. Nous avons bien discuté pendant tout le long c'était sympa. Et c'est marrant parce que malgré sa jeunesse cette journaliste découvrait vraiment le monde des blogueuses ;) On l'oublie souvent mais les blogs sont encore un univers peu connu, voire totalement inconnu pour de nombreuses personnes! (ui, ui, c'est possible).

Enfin dernière étape, le bus qui nous a ramenées de la gare de Saumur jusqu'à notre hôtel 3 étoiles "Les terrasses de Saumur" situé en périphérie sur les collines et presque en pleine nature. Ce trajet nous permis de voir un petit bout de la ville et surtout de longer les bords de la Loire, qui est un fleuve magnifique (il y a des longs bancs de sable, des petites plages, des îles et surtout plein de végétation. J'ai déjà eu l'occasion de faire une mini croisière "châteaux de la Loire" et j'avais adoré le paysage!). En descendant du bus nous avons toutes été ravies de profiter quelques instant du calme et de l'odeur  des champs. Dépaysement instantané garanti!


L'hôtel *** Les terrasses de Saumur vu du jardin



Mais nous étions attendues rapidement au théâtre, alors nous avons juste eu le temps de prendre nos clés de chambre pour monter nos bagages, se rafraîchir vite fait, (jeter un oeil sur les cadeaux qui nous attendaient dans notre chambre)(deux bouteilles de vins de Saumur ;) et repartir fissa.

Après un court trajet en bus jusqu'au théâtre, nous voilà accueillies avec le reste des "VIP" dans une sublime salle de réception pour un apéritif dînatoire. 


Les peintures de la salle de réception du théâtre de Saumur.


Plusieurs buffets salés à disposition, dont certains avec préparation minute, pour déguster différents plats: makis/sushis, bagels, verrines, canapés, pitas... et bien sûr un bar qui a ravi ma désormais célèbre #TeamCoupette ;)(avec modération bien entendu). Après nous être régalées, nous sommes redescendues dans la salle de spectacle pour assister à la représentation de la pièce "Le malade imaginaire" par La Compagnie de la Reine et que j'ai plus qu'apprécié (je vous en ai parlé dans ce post sur la tournée 'Vive le théâtre").


La Compagnie de la Reine qui interprétait Le malade imaginaire



Après avoir bien ri, retour à la salle de réception où nous sommes passées au sucré. Et oh la la, encore une fois nous n'avons pas été déçues. Le traiteur L'Orée du Bois nous a fait frétiller les papilles: petites pâtisseries (mini Paris-Brest, Eclairs, Tartelettes citron...), salades de fruits, crêpes et surtout une superbe découverte gourmande locale dont je vous reparlerai une autre fois ;) En bonnes blogueuses nous nous sommes toutes contorsionnées pour essayer de prendre tout ça en photos. Je crois que les locaux nous ont pris pour des cinglées un peu ("ils n'ont pas de nourriture à Paris?" ;)


Les délicieuse créations du traiteur L'Orée des bois






Cette troisième partie de soirée a été un très beau moment: les comédiens de La Compagnie de la Reine, dont Gérard Holtz, sont gentiment venus à notre rencontre et certains se sont même prêtés au jeu des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux ;) Entre gros fous-rires et petits fours, notre groupe s'est un peu plus mélangé même si nous nous sommes surtout retrouvées entre blogueuses.

La soirée avançant il a bien fallu remonter dans le bus pour rentrer à l'hôtel. Ma chambre était claire, aux couleurs sobres, avec une salle de bain assez grande et fermée (grande douche, lavabo et toilettes), un bureau, une armoire, de quoi me préparer du thé et du café et une belle terrasse. J'étais épuisée, mais j'ai quand même essayé de travailler un peu en mode "instagrammeuse dans son lit moelleux plein de coussins avec son ordinateur portable sur les genoux" #SoCliché. Je me suis endormie vers 2h du matin pour être réveillée vers 4h par le bruit de la douche de mes voisins de chambre qui sont rentrés très tard et n'ont pas fait dans la discrétion... 


Ma chambre d'hôtel et sa grande terrasse avec vue sur la piscine et la vallée















Le lendemain pour le petit déjeuner nous avons eu un buffet à prendre au choix dans sa chambre, en salle ou au bord de la piscine ouverte. Il ne faisait pas très beau mais je n'ai pas résisté à l'envie de profiter de la vue sur la piscine. J'ai été téméraire, je me suis installée à la table des journalistes en mode petit chat aux grands yeux de Shrek "Je peux?" ;) La piscine était chauffée et une courageuse du groupe y a plongé pour faire quelques brasses. J'y suis aussi allée... en esprit!

Ensuite il nous restait encore un peu de temps libre avant le départ alors direction l'espace bien-être pour se détendre. Après avoir enfilé mon maillot de bain imprimé panthère (n'y pensez même pas je ne vous mettrai pas la photo, je sauve vos yeux ;), mon peignoir et mes chaussons en papier je suis descendue pour m'offrir une petite demi-heure de hammam. Puis il a fallu malheureusement faire nos bagages, rendre les clés et en attendant le bus nous avons eu le temps de faire (plein) de photos. La gérante de l'hôtel a pris le temps de discuter avec nous et c'était super sympa car elle découvrait que nous étions blogueuses.

Nous avons déjeuné dans le bus puis après une heure de trajet nous sommes arrivées à Angers pour reprendre un train vers Paris.


L'hôtel Les terrasses de Saumur, jardin, piscine, salles communes et réception





















Petit listing avant de partir en voyage presse
(à checker avec l'agence/marque avant de dire oui):




  • le transport est-il pris en charge ou non?
  • la restauration est-elle prévue (budget dédié ou réservations prévue dans des restaurants)? Si vous avez un régime particulier (allergie, intolérances, végétarien, sans gluten...) pensez à le mentionner.
  • le programme détaillé jour par jour si vous n'aimez pas partir à l'aventure ou si voulez être sûrsque cela vous plaira
  • si vous n'êtes pas sûr(e) pensez à demander s'il vous faut emmener une tenue "habillée" 
  • les conditions d'hébergement (chambre individuelle ou non, type d'hôtel, maison d'hôte etc...)
  • les autres personnes / blogs qui sont invités (j'ai oublié de le demander avant de partir mais la prochaine fois je le ferai. Car si cette fois-ci je suis plutôt bien tombée, mieux vaut prévoir quand même surtout si on part longtemps)
  • si c'est dans un pays étranger, n'oubliez pas de vérifier que votre passeport/pièce d'identité/visa si besoin sont à jour. De même que certains vaccins/traitements recommandés. Checkez aussi votre assurance. Ce serait bête de rater une si belle occasion à cause d'un oubli
  • si vous n'avez pas l'habitude de prendre l'avion, vérifiez également ce que vous avez le droit d'emporter et la taille des bagages acceptés en cabine
  • quels sont les comptes de la marque sur les réseaux sociaux et quel est le hashtag de l'événement
  • enfin, n'oubliez pas de quoi vous occuper pendant le voyage, une batterie de secours pour votre smartphone, le chargeur de votre reflex et une grosse carte mémoire ;)



Cette escapade était vraiment une belle parenthèse et ce malgré le temps gris, la bonne humeur était au rendez-vous. Encore merci à Floriane qui a été aux petits soins pour nous, à Optic2000 pour cette virée à Saumur, c'était la première fois que je m'y rendais et cela m'a bien plu!


Mon sac Le Tanneur et moi sur le départ
(en vrai j'étais chargée comme une bourrique j'avais encore 2 autres sacs...)


Et voilà, vous savez tout maintenant, vous êtes prêts à partir à l'aventure!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map