mardi 29 novembre 2016

DIY customisation: mon calendrier de l'avent façon pull jacquard [ #moncalendrierTruffaut ]



Mardi Créatif! Toc toc toc! Décembre est à la porte et il était temps que je me mette à préparer enfin mon calendrier de l'avent! Cette année j'avais environ zéro idées qui me branchaient vraiment, du coup j'avais un peu mis ça de côté. Mais ça c'était sans compter les imprévus ;) La semaine dernière Truffaut m'a proposé de customiser un calendrier de l'avent avec des produits vendus dans leurs magasins et oui, j'ai accepté de relever le challenge! [produits reçus pour test]


Je suis passée samedi récupérer mon kit au magasin de Paris Bercy (au 85 quai de la gare) et voilà je n'avais plus qu'à m'y mettre! Ce qui n'a pas été évident puisque je n'ai pas choisi moi-même les "ingrédients" et que le style ne correspondait pas vraiment à ce que j'ai l'habitude de faire. Mais comme j'aime les défis qui me sortent de ma zone de confort, j'en ai rajouté une couche et j'ai décidé de corser les choses et de n'utiliser que le matériel qui m'avait été fourni * team maso* ha ha! Seul écart, une petite touche de brillant avec un peu de masking tape argenté, parce que Noël faut que ça brille!


Matériel fourni:


  • un calendrier de l'avent en bois à quatre côtés C'Top
  • deux feutres (rouge et vert) Posca 
  • un bloc de papier décoratif "jacquard" Artémio
  • des chiffres adhésifs en feutrine (rouge et blanc) Artémio
  • des petites décorations de Noël en bois Artémio


Prévoir en plus: règle, cutter, colle à papier (comme elle prend plus lentement, ça laisse quelques minutes pour repositionner le papier si besoin), du masking tape.

Difficulté: "facile" si on ne décore qu'avec les Posca. Avec les feuilles de papier, c'est beaucoup plus long car il faut être assez minutieux(se).

Le pas-à-pas est en photos ci-dessous.

Durée: il m'a fallu environ 45 minutes pour la plus grande face décorée avec du papier, donc prévoir un après-midi. Cool, il vous reste encore mercredi aprem pour vous y mettre ;)

Déroulé:


J'ai fait une première tentative de décoration au feutre en dessinant un cadeau sur une des faces et une branche de sapin sur une autre, mais je n'ai pas vraiment aimé le résultat: c'était trop "simple" et surtout sur ce type de bois, les tracés ne sont pas très nets.

Tentative abandonnée:



Donc je me suis lancée dans une idée plus compliquée; recouvrir le calendrier avec des feuilles de motifs jacquard pour donner l'impression qu'il était fait en tricot. Ha ha. Vous moquez pas parfois j'ai des fulgurances comme ça ;)

Pour créer cet effet, l'illusion doit être parfaite en faisant des raccords les plus précis possibles.

On y va!

  • Le toit est la partie la plus facile: deux feuilles de papier collées et une bande masking tape, voilà c'est fait!
  • On commence par retirer les poignées des tiroirs avec une pince comme ci-dessous en photo.
  • Ensuite on mesure et on découpe la première bande de papier. Pour le haut sous le toit, voir sur les photos comment rabattre doucement le bord avec une règle, pour le découper ensuite.
  • On encolle le bois puis on colle cette bande.
  • Pour la partie centrale avec les tiroirs, c'est là que tout se corse. Sortez votre stock de patience et de minutie, vous en aurez bien besoin ;)
  • Découper une bande de la largeur des tiroirs puis découper au fur et à mesure les morceaux de papier pour les tiroirs et les interstices en prenant bien soin de faire de beaux raccords... évidemment hu hu! (astuce, il vaut mieux laisser les tiroirs en place pour pour les coller). Quand on arrive vers les haut, et que la règle ne passe plus entre les deux côtés du toits, il faut une plus petite règle ou sinon une carte de fidélité fait très bien l'affaire pour couper au cutter.
  • A chaque fois on encolle le bois, puis on pose le papier, on remet la poignée des tiroirs avec un peu de colle si besoin et on colle les chiffres en feutrine.
  • Quand on passe à la face suivante, on fait bien attention à faire aussi un joli raccord pour qu'il n'y ait pas de décalage entre les deux faces.
  • En décoration, j'ai juste colorié une petite étoile que j'ai collé en haut.














Le résultat









J'aime beaucoup le rendu, ça fait un peu suédois, minimaliste, ce n'est pas trop mon style à la base mais j'avoue que j'aime trop "mon oeuvre" ha ha!


Et voilà, c'est à vous!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

3 commentaires:

  1. Super joli! J'en avais fait un un peu pareil l'an dernier et ca avait bien plu a mon Anglais :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ! Quelle patience... (je crois que tu m'as perdue la première fois que tu as dit "raccord" !) Chez moi, j'ai un grand Père-Noël (déjà) peint et tout plein de tiroirs dans lesquels aucun chocolat digne de ce nom ne rentre... Hum !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.