Le look inspiration graffiti 90's: DIY tricot et customisation pour Barbie et ses copines [Noël DIY et récup]



Mercredi Créa! Enfin Novembre, il est temps d'attaquer les DIY de Noël n'est-ce pas? Cette année encore plus que les précédentes, ici Noël sera créatif et "upcyclé" avec des projets à faire seul(e) ou avec des enfants pour des décorations et des cadeaux personnalisés faits-main qui feront leur effet, c'est promis! Des créations souvent "récup" pour donner une seconde vie à des objets et pour transformer plutôt que de jeter et racheter. Parfait pour les petits budgets, pour faire des économies, pour exprimer sa créativité, apprendre à coudre, tricoter... pour offrir des surprises uniques et aussi pour gaspiller moins... plein de très bonnes raisons pour se lancer ;) 


Le projet Barbie DIY


Cet été j'ai fait quelques brocantes et surtout des razzias chez Emmaüs où j'ai acheté plusieurs Barbie et poupées mannequins type Disney Princess & co. Et je me suis rendue compte que souvent les enfants délaissaient leurs poupées dès qu'elles étaient un peu abîmées, plus à la mode ou que leurs cheveux étaient trop emmêlés. Je vous ai partagé un premier DIY pour remettre (presque) à neuf une Barbie et pour lui coudre une jolie robe et comme l'article vous avait beaucoup plu, j'ai embrayé avec un autre DIY (plus facile) facile pour tricoter un heardband stylé.

Pour Noël j'ai proposé à d'autres blogueurs de réaliser chacun une création pour relooker Barbie (et ses copines), créations que je vous partagerai ici avec mes DIY pour vous donner des idées bien sûr mais aussi vous faire découvrir d'autres blogueurs créatifs.


La création de Laure du blog I Love Do It Yourself


Le mannequin du jour est Kim, trouvée chez Emmaüs et qui revit depuis qu'elle pose pour le blog (elle se prend pour une blogueuse mode je crois) et pour cette première édition c'est Laure du blog I Love Do It Yourself qui ouvre le bal. Laure est passionnée de mode et de customisation, alors naturellement je lui ai proposé de repimper un "pantacourt moitié jupe culotte" des années 90 (je suppose, vu le style) acheté également chez Emmaüs. Pour ce projet elle avait carte blanche: elle pouvait couper, broder, peindre, colorer... Et voici sa création:




Customisation de vêtement par Laure


Niveau facile, peut être réalisée en partie avec des enfants, il faut juste être minutieux pour coller les strass et écussons. La principale difficulté: coudre à la main sur un très petit vêtement et... savoir associer les éléments pour avoir un résultat cohérent.


Matériel utilisé:
  • des strass trouvés chez Créavéa (boutique en ligne de matériel créatif)
  • matériel de récup': des apprêts en métal, un ruban, un noeud en cuir, un écusson






Sans faire de transformation radicale la pièce d'origine est complètement relookée et j'aime beaucoup le résultat car Laure a réinterprété l'esprit "graffiti" des 90's tout en ajoutant une touche de glam avec le noeud et le ruban et du bling-bling des années 2000 grâce aux strass. La réalisation est techniquement facile et le résultat est terriblement efficace! Merci Laure ;)

Pour d'autres inspirations créatives, je vous recommande (encore une fois ;) le blog de Laure qui est rempli d'astuces pour customiser facilement ses vêtements, mais aussi pour faire ses propres décorations et même quelques recettes. Elle a également une chaîne Youtube où elle vous propose de venir relooker une de vos pièces (déco, mode...) pour lui donner une nouvelle vie:








Le reste de la tenue que j'ai imaginée pour assortir à la création de Laure.


Quand j'ai reçu la customisation de Laure, j'ai tout de suite pensé à un top court type crop top, avec un bandeau, un petit sac pochette, un collier récup' et des boots Mattel (récupérées sur une autre Barbie). J'ai choisi une réalisation au tricot (en ce moment c'est ma phase laine et aiguilles, vous en verrez pas mal sur le blog, don't panic ;)

Ces créations sont de niveau "moyen": le point jersey est facile à maîtriser, il faut juste savoir compter les rangs et rabattre des mailles pour des diminutions.






Le sac pochette mint:


Matériel: du fil de coton mint Sostrene Grene, des aiguilles à tritocer 2,5mm Hema, une grosse aiguille Hema et une breloque trèfle (achetée il y a un siècle dans un magasin de perles rue du Temple à Paris) à laquelle j'ai ajouté un petit pompon. On peut aussi récupérer des breloques de bijoux qu'on ne porte plus.

Déroulé: Tricoter au point jersey un rectangle d'environ 2cm de large sur 6 cm de long. Plier comme une enveloppe et coudre sur les deux côtés, puis coudre la breloque (cf photos ci-dessous).







Le pull dos nu réversible et manches courtes:


Matériel utilisé: des aiguilles 3,5mm, une grosse aiguille et de la fin d'une grosse pelote de laine blanche, le tout trouvé de chez Hema.

Déroulé:
  1. Commencer par tricoter au point jersey le devant du pull en forme de "T". Les dimensions sont à ajuster en fonction de la taille de la poupée (celle-ci est très fine), à titre indicatif: j'ai monté 24 mailles que j'ai tricotées sur 7 rangs. Au 8ème rang j'ai rabattu les 7 premières mailles (diminutions), j'ai tricoté normalent les 10 suivantes puis j'ai rabattu les 7 dernières mailles (diminutions). J'ai fait un noeud et coupé le fil (en laissant plusieurs centimètres). Au 9ème rang, j'ai donc continué mon travail avec un nouveau fil, et j'ai tricoté 5 rangs sur une largeur de 10 mailles.
  2. Pour les deux pièces du dos. Pour chaque pièces, monter 12 mailles, tricoter normalement sur 7 rangs puis au 8ème rang rabattre 7 mailles (diminutions à droite pour la pièce de droite et à gauche pour la pièce de gauche).Faire un noeud au bout, couper le fil et reprendre pour continuer à tricoter les 5 mailles restantes sur 5 rangs. Attention: pour ne pas se retrouver 2 fois avec le même côté (j'ai testé pour vous ;) si on commence la pièce de gauche en tricotant à l'endroit alors il faut commencer la pièce de droite en tricotant à l'envers (et vice-versa).
  3. Disposer les parties envers contre envers (cf photos) et coudre les manches et les côtés en faisant attention à laisser un trou pour passer les bras et la tête. Dans le dos, laisser ou ajouter 2 brins de chaque côté pour faire un noeud en haut et un en bas.
  4. Si les coutures sont bien faites "à plat" ce top sera portable de façon réversible ;)






Le bandeau torsadé:


Matériel: le même que pour le pull.

Déroulé (point mousse):
  1. Mesurer le tour de tête de la poupée, et monter le nombre de mailles correspondant.
  2. Tricoter sur 3 ou 4 rangs selon l'effet désiré puis rabattre les mailles.
  3. Faire une torsion au milieu et bien appuyer pour marquer (cf photo).
  4. Coudre les deux extrémités du bandeau pour le refermer.









Et voilà, il ne reste plus qu'à enfiler les boots et Kim est prête pour un shooting mode!















Et le pull porté face endroit:






J'espère que cette première édition vous a pu, rendez-vous bientôt avec un autre blogueur (oui j'ai bien dit bloguEUR ;) pour de nouvelles créations!








RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map