vendredi 24 février 2017

Voyage: 5 idées de sorties pour découvrir la Martinique côté nature (forêt, mer, plage...)



Vendredi Tropical! La Martinique est d'une telle richesse que très vite on ne sait plus où donner de la tête malgré sa petite taille! Qu'on soit fan de nature, de sport, de séances de lézardage sur la plage ou curieux de culture et d'histoire, il y en a pour tous les goûts et je suis sûre d'une chose: en repartant vous n'aurez qu'une seule envie c'est de revenir au plus vite pour découvrir le reste!

Aujourd'hui je vous partage les 5 activités en plein air que j'ai préféré faire lors de mon dernier voyage en janvier, c'est clairement subjectif car le choix est vraiment large et que j'avais déjà fait pas mal de choses lors de mes précédentes venues.

En Martinique il suffit de tourner la tête pour découvrir la nature tropicale, ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle l'Île aux Fleurs: il y a des fleurs magnifiques partout, des arbres impressionnants, des jolis colibris, des petits lézards et quand c'est la saison des fruits, je vous laisse imaginer les parfums qui flottent dans l'air. Certaines zones sont protégées (par exemple il est interdit de se rendre sur certaines îlets comme le Rocher du Diamant qui sont devenus des réserves pour les animaux) mais la nature est partout et même aux endroits fréquentés vous ne serez pas déçus. Pensez aussi à regarder du côté des offres de randonnées, clubs de plongée, balades à cheval etc... qui se sont beaucoup développés.




Ce n'est pas du tout écolo mais pour profiter pleinement de l'île, il vaut mieux avoir une voiture de location sur place car il n'y a pas de vrai réseau de transports en commun. Quelques villes ont des lignes de bus (et de minibus, les fameux "taxis") mais globalement le principal moyen de se déplacer reste malheureusement la voiture...


1. Les road trips


Cette fois-ci en plus de quelques balades, nous avons pu faire deux grands road trips d'une demi-journée et c'est une des meilleure façons de découvrir l'île quand on veut en voir beaucoup en peu de temps. On suit des routes côtières ou intérieures comme celle de La Trace par exemple et on s'arrête quand un endroit nous plaît, on profite un peu de la plage, de la vue et on repart quand on a fait le plein de photos.

La première fois nous avons fait le Sud côté mer des Caraïbes avec ses superbes plages de sable blanc: Les Trois Îlets, Les Anses d'Arlet, Le Rocher du Diamant (un incontournable), Sainte Luce, Rivière Pilote (et son Ecomusée de la Martinique juste à côté de la plage mais on avait trop chaud alors on a choisi la plage ;) J'aurais aimé descendre jusqu'aux Salines et Sainte Anne (sûrement les plages les plus réputées de la Martinique) mais nous étions limités par le temps.




La seconde fois le Nord côté mer des Caraïbes avec ses plages de sable noir fin: depuis Fort de France direction Schoelcher, Case Pilote, Le Morne vert, Le Carbet,  Saint-Pierre (et ses célèbres ruines, vestiges de l'éruption volcanique de 1902, il y a aussi un musée et un petit train qui fait le tour de la ville mais nous ne l'avons pas visité), Le Prêcheur puis en longeant la côte et la Forêt Domaniale Littorale nous sommes remontés jusqu'à l'Anse Céron (en face de l'Îlet La Perle, nous y avons rencontré des chats sauvages habitués aux touristes qui se laissent approcher sans problème) puis direction la Montagne Pelée, descente en passant par Le Morne Rouge puis nous avons récupéré la route de La Trace (qui passe devant le fabuleux Jardin de Balata que nous n'avons pas pu visiter cette fois) jusqu'à Fort-de-France.
La côte Atlantique est aussi très belle mais nous n'avons pas eu le temps en dehors de petites balades vers les plages de Trinité, Le Robert en longeant la côte vers Le François...





2. La Montagne Pelée

Gratuit

Ce volcan actif est le point culminant de la Martinique et on peut faire des randonnées jusqu'à son cratère, plusieurs chemins sont possibles. Cette année c'était la première fois que j'y allais et comme c'était lors d'un road trip, nous ne sommes pas allés jusqu'en haut, car cette ascension se mérite. Il faut être équipé de bonnes chaussures de marche et surtout prévoir une veste type K-way, un pull, de l'eau...

A noter: il pleut souvent au sommet, les chemins peuvent donc être très glissants. Ce n'est pas une promenade, c'est une vraie randonnée!

Quand on arrive au parking par l'Aileron, en descendant de la voiture on ressent déjà le changement de température: il fait froid! Ce jour-là le temps était mitigé donc en plus la montage était enveloppée par la brume ce qui nous a stoppé net dans l'idée de grimper plus loin. Mais de là on avait déjà une très belle vue sur le paysage. 
J'essaierai de faire cette ascension lors de mon prochain voyage et je pense que je la ferai avec un guide, par sécurité.






3. La forêt de Coeur Bouliki (près de Saint François)

Gratuit

Au sein du Parc Naturel Régional de la Martinique, Coeur Bouliki est un bel endroit pour trouver un peu de fraîcheur et pour découvrir de près la merveilleuse flore locale. Des espaces de pique-nique sont à disposition avec bancs et tables en bois et les plus téméraires pourront se baigner dans la (fraîche) rivière Blanche.

Sans avoir besoin de marcher longtemps, on peut très vite admirer en pleine nature des fleurs de porcelaine, des oiseaux de paradis, des balisiers, des bananiers sauvages et de nombreux arbres recouverts de plantes épiphytes, je n'ai pas vu d'orchidées quand j'y suis allée, mais je ne serai pas surprise d'apprendre qu'il y en a (chez ma tant elles poussent comme du gazon, j'étais trop jalouse ;)
Pour le côté pédagogique, il y a aussi plusieurs installations ludiques pour découvrir en s'amusant le fonctionnement de cet écosystème vital pour l'approvisionnement en eau de l'île.

Attention: par temps de pluie l'accès peut être difficile voire impossible.






4. Les îlets de la Baie du Robert

Location de bateau ou excursion sur-mesure avec guide, possibilité de faire du kayak.

Îlet Chancel (peuplé par des iguanes, quelques poules et moutons, visitable en partie il y a aussi quelques ruines à voir), îlet Madame (pour se baigner), îlet aux rats, îlet du Loup Garou... La baie du Robert possède un chapelet de petites îles pour la plupart sauvages et qu'il faut absolument aller découvrir! Cette virée en bateau est un incontournable de toutes mes vacances en Martinique. J'adore faire du bateau et à chaque fois c'est le même bonheur et même excitation de faire cette sortie!

Pour en profiter à 100% je vous conseille plutôt de choisir une excursion sur-mesure. Partir avec quelqu'un qui connaît bien la mer est beaucoup plus rassurant surtout si vous avez des enfants avec vous: à certains endroits il y a des bancs de sable entre les îlets et à l'inverse quand on part vers le large en direction du Loup Garou les vagues sont parfois très fortes. Il ne faut pas oublier qu'on se trouve du côté de l'Atlantique! Pour cela vous louez un bateau avec un guide qui vous fera un parcours personnalisé avec des arrêts pour se baigner et pour visiter les îlets autorisés au public (attention, certains sont des réserves!). Vous avez juste à vous laissez emporter :)

D'habitude on le faisait avec le petit bateau d'un de mes oncles, mais cette année ma famille m'a offert une vraie balade de touriste: notre guide Matt avait un bateau à double moteur hyper rapide, l'Angel of Seas et on en a profité à fond (mais si vous voulez aller doucement c'est possible aussi). On a navigué à vive allure en sautant sur les vagues (ça secoue du tonnerre, c'était génial!) et cela a été sans aucun doute la meilleure sortie de tout notre séjour. Nous avons été chouchoutés comme des pachas, nous nous sommes régalés avec la dégustation d'un petit punch et des accras faits-maison, nous nous sommes bien baignés... Cet après-midi a été absolument parfait! Un grand merci à Matt pour son accueil et cette super balade!
Et petit coup de pouce pour le commerce local: si vous souhaitez aussi faire des balades en bateau voici sa page Facebook pour prendre contact et réserver votre excursion: Matt'Excursions Nautiques.

A noter: en haute saison c'est une activité assez prisée donc parfois il va falloir "supporter" pas mal de monde, d'où l'intérêt de faire une excursion sur-mesure pour se déplacer en fonction de l'affluence. Dans le même genre de sortie, il y a aussi la Baignoire de Joséphine près de l'îlet Oscar au François, mais je vous avoue que c'est tellement hyper touristique que je n'y suis jamais allée.










5. Fort-de-France côté nature


Même en restant dans la capitale, vous pourrez profiter de la nature! Il y a bien sûr la petite plage, le fort militaire avec ses iguanes qui se promènent partout en liberté mais surtout il y a le port qui permet de prendre des vedettes pour aller vers de plus grandes plages aux Trois Ilets, à l'Anse Mitan, l'Anse à l'Âne, etc... De mémoire les tarifs sont à partir de 7€ l'aller-retour. Ces bateaux sont assez gros et plutôt stables, c'est une belle sortie pour pas cher, par contre attention aux horaires (on a failli rater le nôtre au retour, je ne vous raconte pas le sprint qu'on a piqué sur la plage au milieu des gens qui bronzaient tranquilou, c'était juste... grotesque ;)





_______________________


A voir également:

pour ceux qui aiment les rivières et les ambiances plus sportives, quand j'étais petite on allait tout au Nord se baigner à Grand'Rivière (l'eau est vraiment fraîche mais il y a aussi beaucoup de choses à visiter autour) et aussi aux Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon. C'est une "randonnée" bien fatigante avec une bonne partie dans l'eau avec des baignades dans des cascades en suivant le court d'une rivière. C'est une super sortie mais il faut bien choisir son guide. Et surtout on ne peut pas y aller avec des enfants en bas âge.
Il y a également de nombreux circuits de randonnée à découvrir pour tous les niveaux: martinique.org/content/randonnees







Enfin, il est important de respecter les endroits que vous visitez: 



  • ne saccagez pas les forêts en cueillant égoïstement les fleurs que vous trouvez,
  • laissez les animaux sauvages surtout les iguanes tranquilles (s'ils ne s'approchent pas de vous, ne leur courez pas après et n'essayez surtout pas de les attraper: c'est une espèce protégée),
  •  ramassez vos déchets de pique-nique derrière vous (limitez les emballages plastiques c'est bien aussi: il y a des tortues en Martinique et elles peuvent s'étouffer avec les sacs)
  • et côté cosmétiques (crèmes solaires, anti-moustique...): pensez à la faune et la flore locales (les grenouilles qui sont très sensibles aux pollutions ainsi que les coraux...) et choisissez des marques le plus naturelles possible (pour les solaires par ex la marque EQ Evoa qui propose des soins bio et qui ne détériorent pas les coraux, j'en avais parlé ici).
  • Si vous faites de la plongée respectez et n'harcelez pas la faune sous-marine (les tortues, les dauphins) et ne ramassez pas de corail...


Je vous ai fait une carte sur Google Maps pour repérer les principaux endroits et préparer vos escapades:







Voilà pour ce premier top 5, je vous prépare d'autres articles, en attendant si vous l'avez raté, vous pouvez découvrir celui que j'ai écrit sur la Fondation Clément qui expose des collections d'art.

Bon week-end!


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.