vendredi 28 avril 2017

Look: une tenue de Barbie inspirée de la robe blanche du film La Belle et la Bête | Challenge Dolls Couture & DIY




Vendredi DIY! C'est la fin du suspense: voici ma participation pour le Challenge du mois d'avril sur le thème de "la Belle et la Bête". Encore une fois ça a été difficile pour moi de décider ce que j'allais réaliser car les idées ont fusé, il y a tellement de possibilités de création autour de ce conte qui a été interprété de nombreuses fois par Disney et bien d'autres!

Mais il a bien fallu faire un choix et c'est en partie le matériel que j'avais sous la main qui m'aguidée pour faire une version revisitée de la robe blanche de Belle au moment où le charme se rompt dans le film qui vient de sortir avec Emma Watson. J'avais du tissu très fin blanc à la maison (un chèche en coton que j'ai découpé) et du fil à broder dans les tons mint et en camaïeu de rose. Avec Nathalie nous sommes allées faire du shopping au marché St Pierre à Paris et j'y ai trouvé du tulle blanc pour le jupon chez Dreyfus... que je n'ai finalement pas utilisé cette fois (on a fait aussi une séance photo qu'on vous a partagée sur la page Facebook du Challenge). 


Mon "inspiration", la robe de Belle quand le charme se brise
(création Disney en édition collector)



_______________________________


La Barbie "star du jour" est une jolie rousse aux yeux vert émeraude que j'ai achetée 3€ dans une brocante en mars. Je ne suis pas sûre de quelle Barbie il s'agit, mais d'après des photos vues sur internet il se pourrait que ce soit une Barbie Style 1998. Le moule du visage est de 1976 il me semble (c'est à peine lisible) et son corps est marqué made in China 1991. Ses bras sont droits et rigides mais ses jambes sont pliables. J'ai craqué pour sa chevelure très dense entre le roux et le blond vénitien, avec des mèches plus foncées sur le dessus et ses boucles d'oreille assorties la couleur de ses yeux. Par contre elle n'est pas facile à photographier: elle tient difficilement debout et son regard a souvent l'air triste malgré son sourire, c'est compliqué de trouver le bon angle de vue pour lui donner un air plus "joyeux". De la même façon ses bras figés le long du corps limitent beaucoup les poses. Un défi de plus pour essayer de faire de belles photos ;)





Matériel utilisé pour la robe de Belle


En fait de robe, j'ai un peu triché car j'ai préféré la faire en deux parties pour avoir une jupe et un bustier de plus dans la garde-robe de Barbie.

  • une bande de tissu en coton très fin coupée dans un chèche blanc. J'aime beaucoup l'effet transparence de ce tissu, en revanche il n'est pas évident à travailler. Dimensions: 110 x 14cm. L'avantage d'utiliser un foulard: les ourlets du bas et des côtés sont déjà faits ;)
  • du fil à broder en coton DMC (tons roses) et Sostrene Grene (vert mint). A noter: sur un tissu aussi fin, l'idéal serait de dédoubler les fils pour ne garder que deux brins par exemple. Ce n'est pas ce que j'ai fait, le résultat me plaît mais c'était plus difficile à broder.
  • une aiguille à broder
  • des ciseaux
  • un tambour à broder
  • un crayon à papier
  • du ruban rose pâle pour la ceinture de la jupe
  • une attache en métal
  • du tissu pour le bustier (découpé dans le chèche blanc).
  • du fil blanc et une aiguille à coudre, ou une machine à coudre.



Tutoriel pour réaliser la robe de Belle en deux parties.


Pour la forme je me suis inspirée de la première robe à bustier que j'avais faite ici: tutoriel robe bustier.

  1. J'ai commencé par dessiner au crayon les motifs que je voulais sur la bande de tissu.
  2. Puis j'ai patiemment (trèèèès patiemment) brodé les feuilles et les fleurs (une soixantaine de mini roses) en utilisant le tambour pour que le tissu soit bien tendu.
  3. J'ai plié le haut du jupon et je l'ai cousu à environ 5mm du bord (voir photos) pour pouvoir y faire passer un lien (qui me servira de ceinture). j'ai ensuite refermé le jupon avec une couture sur le côté.
  4. A la fin j'ai repassé le tissu en utilisant une patte-mouille pour le protéger.
  5. J'ai ensuite fait le "bustier- fond de robe": un rectangle à la taille du buste, doublé et cousu sur les 4 côtés en laissant une petite ouverture pou le retourner et garder les coutures à l'intérieur. J'ai refermé l'ouverture de l'extérieur avec quelques point (voir photos). Puis j'ai fixé une attache en haut pour le fermer. 
  6. J'ai noué le jupon brodé par dessus le bustier, attaché le ruban, mis de jolies chaussures à Barbie et voilà!

Le jupon








Le bustier

(pour les mesures, j'ai tout simplement regardé part rapport au corps de la poupée comme ci-dessous)






Pour la coiffure,

J'ai fait deux petites tresses de chaque côté. Je voulais faire un chignon mais les cheveux très raides ne m'ont pas aidée, donc j'ai employé les grands moyens: j'ai fixé une queue de cheval haute avec une épingle à tête (les grands moyens ;) puis j'ai ajouté un noeud dans le même ruban que celui de la ceinture.








Et voilà le résultat, ça vous plaît?

















Voici également la participation de Nathalie qui a recréé la célèbre robe jaune de Belle (tutoriel sur son blog), je suis fan!





Le Challenge Dolls Couture & DIY


Chaque début de mois sur la page Facebook du Challenge on vous partage un nouveau thème et des inspirations puis le dernier vendredi du mois on dévoile nos créations. Le 1er c'était "Cocooning" et le 2nd "Comme une star sur le tapis rouge".
Pour chaque édition vous pouvez interpréter le thème comme vous voulez: de la couture, du DIY pour maison de poupées, de la customisation, du tricot, de la récup'... La seule règle: créer au format "poupées" et... s'amuser ;)


Vous pouvez m'envoyer le lien de votre article de blog sur la page Facebook ou par mail: ellenaparis{at}gmail.com) et/ou partager sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ChallengeDollsCoutureDIY (sur instagram vous pouvez taguer @challengedollscouturediy).


A très vite pour l'annonce du thème de mai sur Facebook et Instagram!









RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

2 commentaires:

  1. C'est un sacre travail de broderie que tu as fait, il en faut de la patience et vu la finesse du tissu, ben chapeau !
    J'aime beaucoup le côté très frais et printanier de ta tenue. Bravo ^^

    RépondreSupprimer
  2. On reconnait tout de suite tes mises en scène : Belle, le c... sur la commode :-))) ! J'aime beaucoup la photo vue du dessus avec la robe en corolle et ses jolies broderies. Bravo ! C'est comme d'habitude très frais, fin et très réussi ! Me reste à aller voir la séance photo sur la page FB du challenge... J'y cours ! Bises et encore bravo !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.