DIY fête des mères: comment personnaliser un tote bag avec de la teinture et de la peinture textile [emballage cadeau réutilisable]



Dimanche Créa! Voilà un DIY que j'avais presque oublié dans mes dossiers photos depuis... des mois, mais il est temps de le ressortir: ça fera petit emballage réutilisable et sympa pour offrir des cadeaux à la Fête des mères et si on a de la chance, ça fera venir l'été plus vite (oui j'y crois!). Il est assez facile à faire: un peu de teinture et de peinture et c'est fait! Le résultat: un joli tote bag personnalisé dans laquelle glisser ses affaires et accessoirement crâner devant les copines en disant "c'est ma fille qui l'a fait" (comment ça crâner ce n'est plus de l'âge des mamans? Ah bon, faut le dire à ma mère alors ha ha ;) [teinture textile reçue en présentation presse]



et n'oubliez pas LES 3 CONCOURS Fête des mères avec maquillage, thé, déco... jusqu'à dimanche prochain avec Kiko, Marionnaud et Nature et découvertes. 

_____________________________



Temps: les temps de coloration et de séchage sont longs. J'ai fait la teinture la veille de la peinture.

Difficulté: attention à la teinture: c'est un produit à manipuler avec précaution et avec des gants.





Matériel utilisé:


  • un tote bag en matière naturelle comme le coton (on en trouve facilement en magasin créatif). A noter: selon l'épaisseur du tissu, la matière et la couleur d'origine les résultats ne seront pas les mêmes.
  • de la teinture 3-en-1 Idéal couleur Turquoise [reçue en présentation presse]
  • une grande bassine (non alimentire) pouvant contenir environ 10 litres
  • une petite cuillère (non alimentaire)
  • des gants de protection
  • un tablier
  • de la peinture textile dorée Marabu Textil Metallic Or métallisé 784 (micro pailletée)
  • un pinceau
  • un petit pot (de confiture vide par exemple) avec de l'eau dedans pour rincer son pinceau 
  • un "repose-pinceau" (j'ai tout simplement utilisé le couvercle du pot de confiture)
  • une feuille de calque
  • un dessous de main
  • un crayon à papier gras (au moins 2B)
  • du scotch
  • une patte mouille
  • un grand carton de la taille du tote bag (à glisser à l'intérieur pour pouvoir peindre sans que la peinture ne transperce sur la seconde face)



Tutoriel


Déroulé pas-à-pas pour réaliser un tote bag "tie and dye" customisé avec de la teinture et de la peinture textile.


Pour réaliser la teinture (tentative d'effet tie and dye ;)


Le principe est "simple": il faut utiliser des bains de teinture de plus en plus foncés pour obtenir un dégradé. Mais il faut savoir doser les couleurs car si elles semblent très intenses sur le tissu mouillé une fois sec le résultat est beaucoup clair. J'ai tenté sur 2 tote bags avant d'obtenir une coloration uniforme et un dégradé harmonieux.


Le dégradé que j'ai obtenu n'est cependant pas assez contrasté pour qu'on le voit bien en photos, la prochaine fois je pense doubler les quantités de poudre de teinture entre chaque bain de teinture.


  • Enfiler des gants et un tablier pour protéger ses vêtements. Le mieux est de procéder à la teinture dans une baignoire ou cabine de douche, ça évite de salir partout. 
  • Pendant qu'on a les mains encore sèches, ouvrir la boîte de teinture, couper doucement (pour éviter de mettre de la poudre partout) un coin du sachet de teinture, et mettre de côté. Attention à ne pas inhaler la poudre.
  • Remplir une grande bassine d'environ 3 litres d'eau très chaude.
  • Plonger le tote bag dedans, le tissu doit être complètement imprégné d'eau (sauf les anses si on ne veut pas les colorer), puis le mettre de côté.
  • Avec la petite cuillère prélever de la teinture en poudre, verser dans la bassine et mélanger, l'eau doit être colorée mais encore assez claire (à doser selon la couleur souhaitée).
  • Plonger une première fois le tote bag dans la coloration en veillant à ce que tout le tissu soit imprégné et immergé (sauf les anses). J'ai laissé prendre pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  • J'ai ensuite retiré le tote bag de la bassine, rajouté de l'eau très chaude et de la teinture en poudre pour obtenir une couleur plus foncée. J'ai bien mélangé et plongé le tote bag jusqu'à la moité et laissé prendre pendant encore une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  • Pour la couleur la plus foncée j'ai reprocédé de la même manière: j'ai retiré le tote bag de la bassine, rajouté encore de l'eau très chaude et de la teinture en poudre, bien mélangé et plongé juste le bas du tote bag dans la bassine et laissé prendre pendant une dizaine de minutes.
  • Une fois terminé, j'ai rincé le tote bag à l'eau froide jusqu'à ce que le tissu ne dégorge plus.
  • Puis j'ai accroché avec un cintre dans la douche pour le laisser sécher pendant la nuit.





Pour la customisation à la peinture textile:


  • Avant de commencer la peinture, j'ai d'abord passé un coup de fer à repasser sur le tote bag pour fixer la coloration et que le tissu soit moins froissé et donc plus facile à peindre.
  • Avec le crayon gras, dessiner ou décalquer le motif souhaité sur le calque.
  • Retourner le calque, le poser sur le dessous de main et repasser le motif au crayon gras de l'autre côté.
  • Glisser le carton dans le tote bag, poser le calque sur le tote bag et le fixer avec du scotch, puis repasser sur le motif pour qu'il "s'imprime" sur le tissu.
  • Bien mélanger la peinture et en verser un peu dans le "couvercle-repose pinceau".
  • Peindre sur le tote bag en suivant les lignes décalquées.
  • Laisser sécher puis poser une patte mouille sur le motif et fixer au fer à repasser.







Et voilà c'est fini! Il ne reste plus qu'à le remplir de petites surprises (des fleurs, chocolaaaaaats) et à l'offrir!






Belle semaine créative!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map