Recette: brioche façon pain perdu à la fleur d'oranger, mini meringues, caramel et fruits rouges [pâtisserie facile]



Mardi... Moelleux! On a tous nos recettes doudous qu'on fait et refait sans jamais s'en lasser. Parmi les miennes il y a celle du pain perdu qui me rappelle les goûters que ma mère me préparait en rentrant de l'école. Pour encore plus de gourmandise je remplace le pain sec par de la brioche toastée et vraiment ça change tout, essayez et vous m'en direz des nouvelles! Pour celles/ceux qui n'en ont encore jamais fait, c'est une recette très simple à préparer et à servir aussi bien en dessert, au goûter ou pour un brunch (ou pour le petit déjeuner de la fête des mères par exemple, #jdisçajdisrien hein ;)
En plus avec quelques touches de couleurs ce classique de la cuisine familiale peut même être assez instagrammable (le genre de détail photogénique qui compte)Pour cette fois j'ai utilisé des produits d'aide à la pâtisserie de la toute nouvelle marque bio "Ibo!" C'est grâce à un colis de Naturalia que j'ai eu le plaisir de la découvrir et voici mon premier test [produits Ibo! reçus pour découverte]



Ingrédients 


pour 4 tranches de "brioche perdue" (quantité pour une Ellen affamée ;)

  • 4 tranches épaisses de brioche fraîche
  • 1 cuillère à café (ou 1 1/2) de Fleur d'oranger bio Ibo!
  • du caramel bio Ibo!
  • des mini meringues bio Ibo!
  • 1 oeuf
  • 1 verre de lait
  • 1 cuillère à café de sucre brun
  • des fraises
  • des myrtilles
  • des petites feuilles de menthe (de mon mini jardin de fenêtre ;)
  • de la chantilly
  • prévoir une spatule à trous de la taille d'une tranche de brioche, ce sera plus facile.




Déroulé


  1. Toaster les tranches de brioche.
  2. Dans un bol, mélanger au fouet ou avec une fourchette, l'oeuf, le verre de lait, l'eau de fleur d'oranger et le sucre brun.
  3. Verser le mélange dans une assiette creuse et mettre une première tranche de brioche dedans. La retourner pour qu'elle soit bien imbibée des deux côtés. Elle doit devenir molle.
  4. Mettre sur le feu une poêle légèrement graissée.
  5. Avec la spatule, appuyer une peu sur la tranche de brioche pour enlever l'excès de mélange puis la mettre à cuire dans la poêle (feu moyen).
  6. Faire cuire environ 1 minute de chaque côté.





Pour le dressage:

Disposer les tranches de brioche "perdue" dans une assiette, napper de caramel liquide, ajouter les fraises et les myrtilles, des mini meringues (au dernier moment), des feuilles de menthe et une petite fleur pour décorer.

Pour un dressage plus ... "décadent" ;)

Je suis une fan de chantilly et vraiment je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une couche de chantilly entre chaque tranche de brioche, oups!
A déguster aussitôt.







_______________________


Pour cuisiner plus bio, vous pouvez retrouver la marque Ibo! chez Naturalia: il y a des produits d'épicerie et de pâtisserie, des meringues, des fruits confits, des pépites de chocolat, des arômes, des décorations sucrées, etc... et même des brioches italiennes (panettone...)

J'ai bien aimé le nappage de caramel liquide, très pratique quand on n'a pas le temps d'en préparer un fait-maison. A consommer avec modération cependant car il est à base de sirop de glucose. Les mini meringues sont très fondantes, je les préfère même aux grosses meringues classiques. Là en petite touche elles apportent un peu de texture à la recette (à poser au dernier moment pour éviter qu'elles ne fondent). Enfin l'arôme fleur d'oranger est un peu différent de ce que j'achète d'habitude mais il est assez parfumé.

Prix indicatifs: Mini meringues bio 25g 4€ / Pépites de chocolat au lait bio 150g 4,5€ / Arôme de fleur d'oranger bio 60ml 3€






Et voilà, régalez-vous bien!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map