Jardin: des fleurs pour sauver les abeilles [opération #onsème avec Truffaut]



Jeudi... Fleuri! Et si vous participiez aussi à la sauvegarde des abeilles... même sans jardin? Chaque année je déploie des trésors d'imagination pour fleurir un peu plus mon micro-mini-riquiqui jardin de fenêtre. Pour le plaisir de jardiner mais aussi pour permettre aux abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs de profiter d'un petit coin de nature plein de fleurs et sans pesticides ni produits chimiques.
En effet il se trouve que le jardin de la résidence où j'habite a peu de fleurs d'ornement et dès que la pelouse se couvre de pâquerettes, de fleurs de trèfle et de violettes, les "jardiniers" massacrent tout à la tondeuse... A chaque fois c'est un crêve-coeur de les voir tout couper! Je rêve du jour où les gens ne seront plus obsédés par des pelouses bien tondues pour laisser enfin place à des prairies pleines de fleurs (#OuaisJeSaisJeRêve). En attendant je me console en remplissant à ras bord mes 3 grandes jardinières et mes petits pots de tout ce qui me tombe sous la main et je laisse même quelques fleurs sauvages s'y installer.


Quand Truffaut m'a contactée pour me proposer de participer à l'opération "Des fleurs pour les abeilles" avec L'Observatoire Français d'Apidologie (OFA), j'ai donc répondu oui avec joie! Chaque année je vois de moins en moins de pollinisateurs et plus précisément d'abeilles dans mes jardinières du coup pour moi c'est quelque chose de concret quand on me parle de la disparition des abeilles.



Les abeilles sont un maillon essentiel de la nature, sans leur travail de pollinisation notre alimentation serait bien pauvre! Et pourtant malgré les mises en garde des scientifiques et les cris d'alarme des apiculteurs la situation des abeilles ne cesse de se dégrader à cause de nombreux facteurs (pollution chimique, frelon asiatique, varois...). A tel point qu'elles se portent souvent mieux dans des villes comme Paris (incroyable n'est-ce pas?) qu'à la campagne où l'agriculture conventionnelle intensive est encore majoritaire.

________________________


Pour la 3ème année Truffaut s'engage pour la défense des abeilles en faisant de la pédagogie (opération en point de vente jusqu'au 25 juin) et en proposant à chacun/e la possibilité de contribuer à son niveau:

  • La distribution de 2500 sachets de graines de plantes à semer partout!
  • Avec plus de 100 variétés de plantes mellifères (qui attirent les abeilles) en magasin, on trouvera facilement la ou les plantes adaptées à l'espace qu'on veut fleurir chez soi: que ce soit une petite jardinière à poser sur le rebord d'une fenêtre ou tout un jardin, pour une exposition très ensoleillée ou à l'ombre... quelque soit le type de sol et de climat, il y a forcément une plante mellifère adaptée! Parmi les plus communes: la campanule, l'eucalyptus, les cosmos, la lavande... les herbes aromatiques et plantes médicinales comme le basilic, la menthe, la sauge...
  • Une offre "apiculture" dans plus d'une trentaine de magasins et sur la boutique en ligne pour installer une ruche chez soi et en prendre soin.

Je suis donc passée au magasin Truffaut du centre commercial Domus dédié à la maison et j'y ai récupéré deux plantes et des graines:






A la maison j'ai déjà des aromates, des campanules (mais qui n'ont pas fleuri cette année...), des fleurs sauvages, des violettes... beaucoup de mes plantes ont été sévèrement abîmées par les grosses averses de grêle mais grâce à Truffaut j'ai pu ajouter une magnifique lavande et un plan de bruyère, en espérant que cela attirera les petites butineuses!


Pour découvrir les plantes qui attirent les pollinisateurs et bien choisir celles qu'il vous faut Conseils Truffaut: les plantes mellifères


Et juste pour le plaisir je vous fais la visite de mon mini jardin de ville:
(lavande, bruyère, thym, lys, mini rosiers, chrysanthèmes, persil, menthe, muguet, verveine, violette, fraisier...























Et vous quelles plantes mellifères allez-vous adopter?
Partagez vos photos avec #onsème et #ouiauxabeilles sur les réseaux sociaux pour nous montrer vos spots à abeilles ;)









RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map