dimanche 9 juillet 2017

DIY mode: comment transformer une pochette de style ethnique [customisation, broderie]



Dimanche Créatif! Mon amour pour la flamboyance a encore frappé! Quand j'ai vu cette petite pochette ethnique j'ai immédiatement décelé son potentiel chalala-bling-bling! Il m'a fallu un peu de temps pour rassembler tout le matériel nécessaire, faire quelques essais et encore plus pour tout broder mais cela en valait la peine: j'adore le nouveau look de ma pochette! D'ailleurs je sens qu'elle va remplacer mon sac à main tout l'été ;) [pochette reçue en événement blogueurs]


Peut-être que vous trouverez que ce petit sac était déjà bien bariolé à l'origine mais moi je le trouvais encore un peu trop... sobre ha ha! J'ai eu envie de pousser à fond sur les couleurs et les touches de brillance, alors je lui ai apporté un petit look bohème Bollywood (ui, ui dans mon monde cette tendance ça existe :) en misant sur les sequins, les perles colorées et les matières métallisées.


Temps de réalisation: long car c'est de la broderie
Niveau de difficulté: il faut savoir coudre avec du fil en nylon, broder des points simples et poser des sequins.


Matériel utilisé:


(principalement de la récup' exhumée de mes stocks)

  • j'ai reçu cette pochette lors d'un atelier chez Veritas (je vous en reparle en fin de post)
  • différents types de rubans (en satin, métallisés)
  • du fil métallisé doré
  • de la laine (du jaune fluo, du bleu, du rose et du vert)
  • des séquins colorés et des "pastilles" argentées (que j'ai percées avec une aiguille pour les utiliser comme des sequins)
  • des perles
  • une grosse aiguille pour tissu épais (avec un chas assez large pour passer de la laine et des rubans
  • une petite aiguille à coudre et assez fine pour enfiler les perles et les sequins
  • du fil à coudre (coton simple)
  • du fil de nylon très fin (pour coudre les rubans de façon invisible)
  • des allumettes/de la colle pour fixer les extrémités des rubans (pour stopper l'effilochage)
  • des bijoux que je ne mettais plus pour les démonter et récupérer perles et apprêts
  • des "clochettes" en métal doré (pour les pompons)
  • des épingles à tête
  • des ciseaux
  • des pinces à bijoux


La pochette avant de prendre une dose de brillance ;)




Comment personnaliser une pochette:


Il n'y a pas vraiment d'ordre à suivre pour ce genre de projet de customisation, d'autant plus qu'il y a des parties que j'ai refaites plusieurs fois pour obtenir le rendu que je voulais.

Pour avoir une petite idée du résultat j'ai d'abord posé et épinglé sur la pochette tous les éléments que je souhaitais broder/coudre puis j'ai réajusté (plusieurs fois bis).

Pour coudre les rubans: soit j'ai fait passer les extrémités à l'intérieur de la pochette à l'aide de la grosse aiguille + noeud au bout , soit j'ai replié le bout sous le ruban et fixé avec quelques points de couture.

Pour les broderies, sequins etc... j'ai bien fait attention à chaque fois à ne pas piquer l'aiguille dans la doublure intérieure du sac. Pour cela il suffit tout simplement de bien tirer la doublure pour la séparer du tissu extérieur.

Les noeuds sont tous cachés à l'intérieur du sac au niveau des coutures.

J'ai commencé par ce que je voulais absolument personnaliser: la bande centrale et les pompons.
Pour cela avec du fil de nylon j'ai recouvert la bande en cousant du ruban doré dessus. En même temps j'en ai profité pour bien la fixer au tissu.

Avec du fil de coton j'ai ensuite cousu dessus les sequins avec une perle au milieu à chaque fois. Le fil est passé sous le ruban, il n'y a qu'un seul noeud au début du rang et un à la fin du rang.

Pour les pompons, je les ai d'abord décrochés de la pochette. Avec la grosse aiguille j'ai passé dans la "tête" de chaque pompon 4 brins de laine, j'ai fait un noeud pour fixer (cf photo).
J'ai ensuite passé un fil dans la tête du pompon, j'ai enfilé dans un apprêt "clochette" en métal doré puis j'ai fixé le pompon à la pochette.

Pour le collier: je l'ai fixé à la pochette grâce à des points entre chaque perle avec de la laine jaune fluo. J'ai ajouté un pendentif or et turquoise récupéré sur un bracelet.

J'ai ajouté ensuite des broderies en ruban, laine et fil métallisé et pour finir j'ai rajouté deux rubans (un argenté et un doré).


Mon idée de départ qui a ensuite un peu évolué:




Déroulé:










Et voilà le travail ;)








Les magasins Veritas. 


C'est une chaîne venue de Belgique qui commence à s'installer en France. Ce concept assez original réunit une offre mercerie et loisirs créatifs d'un côté (laines, tissus, crochet, tricot, couture, apprêts, machines, livres, fournitures bijoux, tissage, matériel et ateliers créatifs par ex. 15€ les 3h de couture...) et de l'autre de la mode avec une offre d'accessoires (lunettes de soleil, maroquinerie, bijoux fantaisie...) et vêtements femme et enfant.

Par rapport aux autres chaînes de magasins du "même genre", je dirai que leur différence vient du fait qu'ils ne vendent pas de décoration ni d'équipement de la maison et sont plus positionnés sur la mercerie avec une offre vraiment très large. En dehors des boutiques spécialisées (et malheureusement assez chères en général) on trouve rarement autant de choix dans des chaînes (en tout cas pas en région parisienne). 

Côté prix, selon les produits il y a plusieurs niveaux de prix: sur les tissus par exemple la fourchette est très large avec des tissus très abordables et d'autre plus "luxueux".
Pour l'instant il n'y a que 3 magasins en région parisienne: à Cergy, Carré Sénart (77) et Belle Epine (Thiais). J'ai été invitée à découvrir celui de Belle Epine (à presque 2h de chez moi j'habite à l'opposé) et ce serait vraiment super qu'ils ouvrent à Paris, par exemple aux Halles ;)

Le site et la boutique en ligne: veritas.be/be_fr






Belle semaine créative!



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.