Revue spéciale acné, 3 soins bio anti-imperfections à découvrir [Lavera, Cattier et Indemne]

Soins anti-acné bio Cattier, Lavera et Indemne



Lundi Beauté! Dans la catégorie "problèmes de peau", cette semaine on fait dans le glamour: coucou l'acné! Souvent située, que dis-je, confortablement installée au niveau du visage, l'acné est parfois un mal qu'on subit jusqu'à l'âge adulte avec tous les complexes qui peuvent l'accompagner. C'est un peu mon cas puisque ma peau a décidé de rester bloquée à l'adolescence et donc de me pousser sans fin à la recherche des meilleurs cosmétiques anti-imperfections qui existent. Ma peau étant également devenue sensible et réactive, je me suis progressivement tournée vers les soins bio et les plus doux possibles pour limiter les risques d'irritations. Voici mon retour sur les 3 derniers soins que j'utilise depuis cet été [Lavera et Indemne reçus pour test, Cattier acheté par mes soins].

____________________


En toute transparence, d'une façon générale m'est assez difficile d'évaluer la performance des soins anti-acné sur les imperfections puisqu'en ce qui me concerne j'ai une peau qui reflète impitoyablement mon état du moment: stress, fatigue... mon épiderme est un livre ouvert où on peut même "lire" à quel moment j'ai mes règles, super quoi ;) Donc d'une semaine à l'autre je peux avoir une peau qui paraît aller dans la bonne voie avec moins de boutons, un teint plus net... et puis 3 semaines après c'est la cata. Dermatologiquement je vis sur des montagnes russes, bien que, bonne nouvelle, depuis cet été (depuis +/- 6 mois donc) je vois deux effets indéniables de ces soins sur mon teint: mes pores sont moins dilatés et le grain de ma peau est plus lisse (moins de petits boutons et de petits kystes sous-cutanés). Côté imperfections, je n'échappe toujours pas aux quelques boutons mensuels d'acné hormonale. C'est toujours ça de mieux.

En revanche niveau hydratation, si comme moi vous avez une peau déshydratée (qui a soif et a donc besoin d'eau) il faut alterner avec un soin hydratant (voire l'appliquer en plus): les soins matifiants et purifiants ayant souvent tendance à "assoiffer" les peaux déjà en manque d'hydratation.

Sur les boutons "mensuels", j'ai également testé les soins ciblés locaux (Gel SOS anti-boutons de Lavera reçu pour test et le Touch Express concentré Actif gel anti-imperfections de Cattier) malheureusement ils ne me conviennent pas (peau sensible hein), aussi je ne les ai pas intégrés à cette revue.


Je parlerai donc surtout des textures, des effets immédiats à l'application et des compositions de ces soins.


____________________



Lotion Déboutonnez-moi, Indemne


Soin bio anti-acné à base d'huiles végétales et essentielles, 21,95€ les 50ml sur le site de la marque (-15% en ce moment pour les soldes).
Made in France, certifié cruelty free, vegan et slow cosmétique.


Lotion Déboutonnez-moi! Idemne
Lotion Déboutonnez-moi! Idemne


Présentation du soin anti-imperfections Déboutonnez-moi


Selon la marque: La lotion Déboutonnez-moi ! est un soin naturel aux huiles essentielles et végétales pour réduire l'excès de sébum et les boutons, imperfections, microkystes jusqu'à l’acné des ados et des adultes et aider à la cicatrisation des boutons pour retrouver un grain de peau lisse. Un mélange d'huile qui nourrit la peau en profondeur sans laisser de film gras.
Elle contient les ingrédients suivants:
  • Huile essentielle de Citron : antiseptique, antibactérien, antiviral
  • Huile essentielle de Semences de carottes : régénérantes, cicatrisantes, revitalisantes
  • Huile essentielle de Cannelle écorces : anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, astringente
  • Huile essentielle de Origan vert : désinfectant puissant
  • Huile végétale de graine de Chanvre bio : nourrissante, anti-inflammatoire
  • Huile végétale de Noisette bio : régulatrice, protectrice, adoucissante
Composition INCI:
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CORYLLUS AVELANA (HAZELNUT) SEED OIL, CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL, SQUALANE (100% d'origine végétale), CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, DAUCUS CAROTA SATIVA (CARROT) SEED OIL, CINNAMOMUM ZEYLANICUM BARK OIL , ORIGANUM HERACLEOTICUM FLOWER OIL, DICAPRYLYL ETHER, LAURYL ALCOHOL, PARFUM, TOCOPHEROL, CINNAMAL, CITRAL, LIMONENE.


Dans l'idéal, la lotion Déboutonnez-moi est à intégrer dans la routine anti-imperfections bio Indemne composée de l'Eau Miss Ellaire (eau micellaire) et de l'Eau de Génie (tonique).

Mon avis sur cette lotion anti-boutons


Dans les recommandations d'utilisation, il est conseillé de ne pas s'exposer immédiatement au soleil après l'application de cette lotion. Comme je l'ai commencée en été, que j'ai la peau sensible au soleil (oui, sinon c'est pas drôle)(et en plus j'ai passé 1 mois en Martinique) je l'ai utilisée en soin de nuit. En soin de jour j'ai appliqué soit le soin Lavera soit le Cattier.

C'est toujours un peu surprenant d'appliquer une huile ou des soins à base d'huile sur une peau mixte ou à tendance grasse aussi j'avais une certaine appréhension sur ce produit. De même, le fait que ce soin contienne des huiles essentielles me faisait craindre de faire une réaction allergique.
Alors concernant la texture, une fois appliquée sur la peau le soin pénètre assez bien et ne laisse pas de film gras, par contre je trouve que ce n'est pas super-super comme base de maquillage.

L'odeur ne m'a pas dérangée et disparaît vite. Il faut très peu de produit pour le visage, aussi le flacon dure longtemps (surtout si on ne l'utilise qu'en soin de nuit).

Malgré la présence d'huiles essentielles dans la composition j'ai été ravie de ne faire aucune réaction cutanée, pas de sensation de brûlure ni de tiraillement, donc c'est un gros bon point pour la formulation!

Je ne la trouve pas particulièrement matifiante aussi je la recommanderais plutôt pour les peaux à problèmes qui ont besoin de nutrition et/ou pour une utilisation en hiver quand on s'expose moins au soleil.


____________________




Gel crème purifiant, Cattier


Soin bio matifiant et anti-imperfections, flacon pompe 50ml, env. 6€.
Certifié bio.


Gel crème purifiant Cattier
Gel crème purifiant, Cattier


Présentation du Gel crème purifiant


Selon la marque: riche en actifs normalisants et purifiants, ce soin, à la texture fluide non grasse, hydrate, matifie et rafraîchit l’épiderme. Enrichie en aloe vera, sa formule hydratante adoucit et apaise l’épiderme. La peau est douce, préservée des brillances et rééquilibrée.

Ingrédients: Eau, Extrait de menthe poivrée, Eau florale de fleur d'oranger, Glycérine, Silice, Gomme xanthane, Extrait de feuille d'aloès, Benzoate de sodium, Alcool benzylique, Polyglyceryl-10 Laurate, Acide lactique, Linalool.

Composition INCI: Aqua, Mentha piperita Extract*, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Glycerin, Silica, Xantham Gum, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Sodium Benzoate, Benzyl Alcohol, Polyglyceryl-10 Laurate, Lactic Acid, Linalool.
 * Ingrédients issus de l'agriculture biologique


Mon avis sur ce gel anti-imperfections


La texture de ce gel est très légère et ressemble à celle de l'aloe vera. Une fois appliqué sur la peau il sèche très vite et laisse un fini mat un peu comme poudré, à ce niveau, il fait très bien son job. En revanche sur certaines zones du visage (les joues en particulier) je trouve que ça tire un peu: sur une peau en manque d'hydratation, malgré la présence d'aloe vera dans sa composition, il accentue les marques de déshydratation. Je dirais même qu'il est asséchant. Je le conseillerais plutôt pour les peaux grasses qui ne manquent pas d'eau.
Quand il sera terminé j'essaierai le Soin de jour matifiant Fleur d'Emulsion de la même marque qui a l'air d'être plus hydratant.


____________________


Fluide anti-imperfections, Lavera


Soin bio purifiant à base de Zinc et d'acide salicylique, flacon pompe de 50ml, env. 10€
Certifié Natrue et Vegan.


Fluide anti-imperfections Lavera
Fluide anti-imperfections Lavera



Présentation du fluide anti-acné


Selon la marque: purifie la peau en profondeur et unifie le teint : le Fluide Anti-Imperfections de lavera à la menthe bio hydrate la peau durablement. Sa formule à base de zinc et d’acide salicylique extrait de l'écorce de saule resserre les pores et affine ainsi le grain de peau. Les boutons sont sensiblement réduits. La peau est libérée, lumineuse.

Composition INCI: Water (Aqua), Alcohol*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Glycerin, Myristyl Alcohol, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil*, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Oryza Sativa (Rice) Germ Powder, Squalane, Zinc PCA, Salix Alba (Willow) Bark Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Extract*, Arctium Lappa Root Extract*, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Dehydroxanthan Gum, Xanthan Gum, Tocopherol, Tocopheryl Acetate, Hydrogenated Palm Glycerides, Hydrogenated Lecithin, Citrus Aurantifolia (Lime) Fruit Oil, Citric Acid, Lactic Acid, Tartaric Acid, Chlorophyllin-Copper-Complex (CI 75810), Brassica Campestris (Rapeseed) Sterols, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Sodium Hyaluronate, Ascorbyl Palmitate, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Citral**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Farnesol**
* ingrédients issus de l'agriculture biologique, ** huiles essentielles naturelles

Mon avis sur ce fluide purifiant


Comme le Cattier, ce soin a un réel effet matifiant à l'application. Des 3 soins, je trouve que c'est celui qui me convient le mieux en ce moment: je ressens mieux le côté hydratant (pas de sensation de tiraillement). La texture est plus légère que celle d'une crème et pénètre rapidement dans la peau à condition de bien doser (le flacon pompe délivre un peu trop de produit).


____________________


En conclusion,
voici donc 3 soins bio efficaces pour diminuer les petites imperfections et améliorer l'état global de la peau: lisser le grain de la peau, diminuer les points noirs et les petits kystes. Sur les "vrais" boutons d'acné hormonale qui se pointent chaque mois, j'ai vu moins d'efficacité car il faut utiliser les soins complémentaires à application locale type "sos boutons" et qui malheureusement ne me conviennent pas à cause de ma peau sensible.

A noter,  pour les épidermes déshydratés, il faut vraiment apporter un soin hydratant en complément.





Passez une belle semaine
(et mort aux boutons)!





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map