mercredi 14 février 2018

Comment faire de belles photos de poupées Barbie, 5 astuces pour s'améliorer.




Mercredi Créa! En photo, chaque nouveau style de scène et de sujet est une occasion d'améliorer sa technique et donc d'apprendre à faire de plus belles photos. Photographier des poupées fait partie de ces exercices qui aident à progresser tout en s'amusant quand on veut essayer de faire des photos avec un rendu réaliste, comme s'il s'agit de vrais modèles. Depuis que j'ai commencé à photographier des miniatures et des Barbie il y a plus un an pour le Challenge Dolls Couture & Diy j'ai pas mal pratiqué et aujourd'hui je vais vous parler de 5 détails qu'on oublie parfois et qui pourtant changent tout dans la composition d'une photo:

  1. La coiffure
  2. Les vêtements
  3. La lumière
  4. Les poses
  5. Le regard
____________________




1. Une belle photo de poupée commence par... une poupée bien coiffée.



Est-ce que vous iriez chez le photographe sans être coiffé(e)? Le premier accessoire d'une bonne séance photo est donc une... brosse ;) Si la poupée qui servira de mannequin a les cheveux trop emmêlés, on peut lui faire un shampooing puis appliquer un démêlant avant rincer puis de passer la chevelure à la brosse. Il faudra bien sûr attendre que les cheveux sèchent avant la séance photo. On n'y pense pas toujours mais les poupées ont souvent les cheveux suffisamment longs pour être coiffés: chignons, couronnes, tresses... beaucoup de styles différents sont possibles. 

Sinon de simples accessoires capillaires comme un headband, un serre-tête ou encore un ruban peuvent également apporter un petit truc en plus.


Barbie Geekette smartphone
Barbie Geekette, pour le Challenge Dolls Couture & DIY Geekette



____________________


2. Les vêtements et les accessoires.



Une fois les problèmes capillaires réglés, passons au look. Attention au choix des motifs et des coloris: selon les poupées (carnation, couleur de cheveux) certains ressortiront plus ou moins bien.

A côté des classiques tenues de princesses, les vêtements et chaussures Mattel de la gamme Fashionistas sont très tendance et font très "blogueuse" mode.

Si on choisit plutôt de coudre des vêtements de poupées soi-même, on fait attention aux proportions: par exemple pour un résultat réaliste les boutons visibles doivent être tous petits. Pour les pulls, gilets au tricot ou en crochet, la taille du fil est importante. A moins de vouloir un effet pull en grosse laine comme c'est la mode depuis quelques temps, un fil fin donne un résultat plus "à l'échelle",  en crochet j'utilise souvent du 2 ou du 3. Par contre cela demande plus de patience...

En accessoires sacs, bijoux, chaussures... Mattel fait beaucoup de choses mais dans la gamme Play line (gamme standard) ce n'est pas toujours très réaliste contrairement aux accessoires des Barbie The Look, Platinum Label et autres modèles de collection. En fait-main on peut réaliser des choses plus réalistes avec des perles, des apprêts, de la Fimo, etc...

Pour les accessoires de décor, dans environnement type maison de poupées où il y a de nombreux détails, il faut veiller à ce que la mise au point soit faite sur les visages des poupées pour qu'ils soient bien nets. Certains appareils photo ont une fonction "détection de visage" bien utile pour ce genre de prise de vue.



Barbie Pyjama Party miniature food
Soirée Barbie entre copines pour le Challenge Dolls Couture & DIY Pyjama Party

____________________



3. La lumière.



Pour commencer il est plus facile de prendre ses photos de poupées à la lumière naturelle. Il faut faire attention aux ombres et à la lumière trop directe qui peuvent masquer les détails du visage. Par exemple un excès de lumière peut cacher le dessin des yeux qui sont souvent réalisés dans une peinture un peu brillante qui reflète la lumière. A la place des yeux c'est alors une tache blanche qui peut apparaître sur la photo en cas de lumière trop vive.

Avec un smartphone, il vaut mieux s'approcher au maximum du visage et bien faire la mise au point plutôt que de zoomer. Si la lumière est trop faibe, la plupart des nouveaux smartphones ont un mode photo avancé qui permet d'augmenter la luminosité.

Avec un appareil photo réflex, privilégier le mode portrait et si la lumière est trop faible jouer sur les ISO (sensibilité du capteur à la lumière) et/ou la vitesse d'obturation.


Barbie Grandma Happy Family look parisienne
Barbie Grandma look parisienne pour le Challenge Dolls Couture & DIY City Guide.

____________________



4. Les poses.



De prime abord, il semble difficile de donner un air vivant à des objets inanimés en plastique! Mais en prenant son temps, rien d'impossible même si c'est plus compliqué avec certaines Barbie comme les nouvelles Fashionistas qui n'ont ni les bras ni les jambes pliables. On ne peut ni les asseoir, ni leur faire tenir "correctement" des objets vu la position de leurs mains. En revanche certaines tiennent debout toutes seules, ce qui permet de faire des photos de looks intéressantes.

A l'inverse, avec les Barbie Fashionistas première génération et les Barbie Made-to-Move articulées (modèle Joueuse de Foot, Fitness, Skateuse, Judoka...), c'est beaucoup plus facile de leur faire adopter des poses qui ont l'air naturelles. Par exemple les Made-to-Move peuvent poser leurs mains sur leur visage ou dans leurs cheveux, faire comme si elles mangeaient ou buvaient. Elles peuvent s'asseoir de nombreuses façons, s'accroupir, etc. Elles sont de petits modèles parfaits!




Barbie chocolats de Noël
Barbie et ses chocolats de Noël pour le Challenge Dlls Couture & DIY Preparing Xmas

____________________



5. Le regard.



Le regard est un critère important dans la photo de portrait, grâce au regard on peut faire passer une émotion. On peut choisir de capter le regard de la poupée comme si elle regardait droit vers l'objectif soit on peut faire comme si la poupée regardait quelque chose au loin par exemple. Si plusieurs poupées "participent" à la séance photo, on peut les arranger de sorte qu'elles aient l'air de se regarder comme si elles discutaient ou à l'inverse comme si elles posaient en regardant dans la même direction. Les poupées Barbie ont une tête qui bougent aussi de haut en bas, en orientant un peu leur visage on peut presque leur donner certaines expressions comme accentuer un sourire ou reproduire un air timide...



Barvie voile de mariée
Barbie Mariée pour le Challenge Dolls Couture & DIY Mariage

____________________



Une fois les prises de vues terminées, bien entendu si on veut perfectionner ses photos, il ne faut pas hésiter à utiliser des applications ou logiciels de retouche photo si certains détails nous ont échappé pendant le shooting photo ou si finalement le résultat se révèle trop sombre, trop terne, pas assez contrasté, etc.



Evi Love et Barbie Grandma Happy Family
Lucie et sa Grand-mère Barbie Grandma Happy Family pour le Challenge Dolls Couture & DIY City Guide.




Voilà tout pour aujourd'hui,
j'espère que vous vous amuserez encore plus à prendre vos poupées en photo!

_____

Pour plus de photos de Barbie, dioramas et miniatures:





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

0 commentaires:

Une réaction, un avis, un petit mot ? Dites-moi tout !

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.