Comment faire une décoration de Pâques fleurie et réutilisable avec un tambour à broder [tutoriel facile]
Vendredi DIY! Si vous n'aimez pas jeter vos créations, voici une idée de décoration de Pâques façon couronne que vous pourrez facilement réutiliser et décliner pour d'autres occasions! Et si vous n'avez pas encore cédé à la tendance déco des couronnes fleuries et à la calligraphie, j'espère que ce tutoriel vous donnera envie de vous y mettre. Pour les puristes, on peut également décliner cette création avec de la broderie... si on a le temps ;)
Il y a de nombreuses façons de créer ce type de décoration à suspendre et pour réaliser ce tutoriel il est également possible de remplacer certains éléments par d'autres. Par exemple si on n'a pas de tambour à broder on peut découper deux cercles dans du carton fort (on glissera et collera le tissu entre les deux cercles de carton).
Pour cette décoration de Pâques fleurie, j'ai eu envie de mélanger les matières: j'ai choisi un tissu en coton imprimé très printanier, et en contraste j'ai préféré y coordonner du texte calligraphié et des éléments végétaux découpés dans du papier blanc.
Grâce à l'utilisation de pads auto-collants double face, on obtient un effet de relief sur le texte et cela accentue l'effet 3D des fleurs et des feuilles.
Pour un rendu plus imposant, on peut aussi réaliser plusieurs de ces décorations avec des tambours à broder de différents diamètres et les disposer harmonieusement sur un mur.
Matériel utilisé pour créer une couronne de Pâques fleurie
- un coupon de tissu fleuri (Les Coupons de Saint Pierre) / Si le tissu est trop transparent prévoir un rond de papier du diamètre intérieur du tambour à fixer en fond pour opacifier
- un grand tambour à broder de 20 cm (reçu lors d'un atelier créatif Hema)
- environ 25/30 cm de ruban
- du papier brouillon
- une grande feuille de papier à dessin blanc 180g (Canson)
- deux feutres de calligraphie à pointe biseautée de 2 et 5mm (Action)
- un cutter de précision et/ou une machine de découpe (Scan'N'Cut)
- des pinces de précision pour manipuler les feuilles et les fleurs sans les abîmer
- une paire de ciseaux
- des petits pads adhésifs double-face (Action)
- un crayon à papier et une gomme
A noter: sans machine de découpe pour reproduire sa calligraphie on peut:
- soit utiliser une feuille de calque pour reproduire la calligraphie
- soit une imprimante-scanner
Tutoriel pas-à-pas pour réaliser une couronne de Pâques fleurie
- Commencer par écrire le texte "Happy Easter" (ou "Joyeuses Pâques" mais cela prend plus de place...) sur une feuille de papier brouillon. Je me suis inspirée de la police cursive Hello Script pour cette calligraphie. On peut écrire d'abord au crayon à papier puis repasser une première fois avec le feutre large puis finaliser les détails avec le feutre plus fin.
- Dessiner également des petites fleurs et des feuilles (ou choisir les modèles de la machine de découpe).
- Scanner le texte dans la Scan'N'Cut, le mieux est de mémoriser les deux mots séparément pour pouvoir ensuite les aligner correctement et ajuster leurs tailles.
- Insérer une grande feuille de papier blanc 180g et la scanner dans la Scan'N'Cut.
- Commencer la composition: placer le texte puis différents modèles de feuilles et de fleurs.
- Lancer la découpe des motifs puis les retirer du support.
- Placer ensuite le tissu sur le cercle à broder (en partant du coin pour ne pas gaspiller de tissu), bien le tendre et visser le cercle à broder pour le refermer et fixer le tissu.
- Couper le tissu le long du cercle à broder en laissant environ 2mm de marge.
- Préparer les feuilles et les fleurs en les courbant légèrement à l'aide du corps du crayon.
- Placer ensuite le texte sur le tissu et fixer à l'aide des pads autocollants double-face, puis les fleurs et les feuilles.
- Enfin terminer avec un petit noeud en ruban pour dissimuler la vis et accrocher le cercle à broder.
Et voilà, c'est fini! Il ne reste plus qu'à trouver un endroit sur le mur pour accrocher cette jolie décoration murale (et par contre si on la fixe sur une porte... je ne sais plus comment l'appeler!)
Recyclage
J'aime bien l'idée de pouvoir réutiliser mes créations pour en inventer d'autres! L'upcycling c'est une façon de conserver son travail hors des boîtes de stockage et surtout ça évite de jeter des choses qu'on a pris tant de temps à réaliser (et puis c'est bon pour l'écologie et le porte-monnaie aussi!)
Une fois que Pâques sera passé, on pourra facilement décoller les différents éléments de papier (feuilles, fleurs) pour les utiliser sur d'autres projets comme du scrapbooking par exemple. Le tissu pourra servir à créer des vêtements de poupées, ou pour faire un appliqué sur un habit, un coussin, un tote bag... et enfin le cercle à broder pourra servir à... broder ;)
Les autres tutoriels de Pâques à retrouver sur le blog:
Bonne création et belle fin de semaine!