Mes pinceaux de maquillage de qualité et sans se ruiner [revue beauté]






Lundi Beauté! Puisqu'on est encore dans l'ambiance de la rentrée on en profite pour reprendre une des bases du makeup: les pinceaux! Pendant des années je n'ai pas accordé la moindre importance aux pinceaux de maquillage et j'utilisais surtout mes doigts pour appliquer mes fards à paupières... oups! Et le plus drôle c'est que j'ai été manager en parfumerie et que je gérais entre autres le rayon des pinceaux ;) Comme on dit les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés! Il aura fallu que je découvre l'univers des blogs beauté des années plus tard pour que les pinceaux deviennent indispensables à ma routine maquillage!


A-t-on besoin de "beaucoup" de pinceaux de maquillage?



A mes débuts sur la blogosphère, c'est la question que je n'arrêtais pas de me poser à chaque fois que je découvrais la collection impressionnante des blogueuses beauté. C'était donc elles qui venaient acheter tout mon stock en boutique? ;)

A cette époque je portais encore beaucoup de maquillages "pas discrets" sur les yeux et je me maquillais tous les jours. Quand j'ai commencé à utiliser des pinceaux pour appliquer mes ombres à paupières, c'est là que j'ai pleinement compris pourquoi une fois qu'on est passé du côté du pinceau...  on était... fini!





Pourquoi on a besoin de plusieurs pinceaux pour se maquiller


Quand on utilise un grand nombre de produits différents pour le maquillage en particulier celui des yeux, on découvre vite qu'il va falloir plus d'un pinceau pour l'application car chacun a sa fonction. Mais en plus le mélange des couleurs avec un même pinceau c'est pas toujours génial, passer d'une texture à une autre n'est pas super non plus et enfin, pour des questions d'hygiène, il faut nettoyer régulièrement ses pinceaux (et donc en garder quelques-uns propres sous la main quand c'est le jour de la "lessive", chez moi c'est généralement le dimanche).

Et il n'y a pas que les yeux, il y a aussi le teint, les lèvres, les sourcils...




Car oui, à chaque pinceau sa fonction!


Si vous êtes en première année de pinceaux (oui, ça existe dans mon école imaginaire du makeup, c'est le niveau Petit Pinceau ;)

En effet, s'ils ont des formes différentes, des poils plus ou moins longs et plus ou moins souples, ce n'est pas juste pour faire joli.

Par exemple rien que pour le maquillage des yeux il existe diverses textures et types de fards à paupières: des crèmes, des secs, des gras, des liquides, des mats, des pailletés, des nacrés... Forcément toutes ces textures ne s'appliquent et ne s'estompent pas avec les même outils. Et selon l'effet recherché, on choisira un pinceau plus ou moins touffu, fin, court etc.



Mes pinceaux préférés


Je ne dépense pas tout mon budget beauté en pinceaux car certaines marques accessibles proposent de quoi faire sans se ruiner surtout pour les yeux. Par contre pour le teint j'en ai essayé plusieurs qui finissaient toujours par perdre leurs poils et finalement j'ai décidé d'investir un peu plus dans un coffret  Real Techniques et vraiment je ne regrette pas une seconde! D'ailleurs je les aime tellement que je n'ai toujours pas cédé à la mode des éponges type beauty blender.


Real Techniques - kit de 4 pinceaux pour le teint


J'ai acheté ce kit il y a environ 6 ans chez Monoprix et les poils de ces pinceaux sont toujours impeccables. A l'époque j'avais acheté ce kit avec sa trousse de rangement pour environ 25€. J'aime beaucoup le manche de ces pinceaux: l'embout a une texture "gomme" et la partie en métal n'a pas bougé depuis que je les ai achetés (il n'y a que le marquage qui s'est un peu effacé). Les pinceaux Real Techniques sont en poils synthétiques et sont très doux.

Depuis la marque a sorti plusieurs nouveaux kits pour le teint en intégrant par exemple un pinceau pour appliquer de l'highlighter (enlumineur), faire du contouring etc...





Le kit contient 4 pinceaux pour le teint:

  • un petit pinceau plat pour appliquer un correcteur ou de l'anti-cerne (je l'utilise aussi pour - quand j'ai le temps - redessiner le contour de mes sourcils)
  • un pinceau plat plus large pour appliquer un correcteur
  • un pinceau pour appliquer du blush en poudre
  • un pinceau large et touffu pour appliquer un fond de teint compact en poudre (mais je l'utilise aussi depuis peu avec mon fond de tient liquide et j'aime bien le résultat)







Les pinceaux à petits prix d'Hema et Sephora


Dans ces deux marques j'achète principalement des pinceaux pour le maquillage des yeux.

J'aime bien les pinceaux à double embout de Sephora qui font gagner de la place et du poids dans la trousse de beauté, ce qui est génial quand on voyage. J'avais acheté un kit maquillage Sephora au début du blog, le pinceau pour la poudre perdait ses poils dès sa première utilisation par contre le pinceau plat pour le teint et ceux pour le maquillage des yeux sont restés parfaits et font bien leur job. Pensez à regarder pendant les soldes, j'ai eu les miens à tout petit prix (moins de 10€ le kit à l'époque).






Chez Hema, je suis super fan de leurs pinceaux pour appliquer les fards à paupière. En général ils sont très doux (sauf celui pour estomper), assez souples et permettent de faire de beaux aplats. Seule réserve: je trouve le pinceau à estomper (encore lui) pas assez fourni, ce qui le rend pas super efficace avec des ombres à paupière métallisées et hyperpigmentées (comme les Urban Decay par exemple).

J'ai mes pinceaux Hema depuis plusieurs années et il n'y en a qu'un seul dont le bout est sorti de son manche alors que de mémoire je les avais peut-être payés 2 ou 3€ maxi l'un (en soldes sûrement)! Ils sont vendus aujourd'hui 3,50€ chez Hema et ça reste un très bon plan!






Voilà pour mes pinceaux maquillage "à petits prix" préférés, ils sont simples et efficaces,
même si je ne dirai pas non à quelques nouveautés ;)



Belle semaine en toute beauté!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map