A propos, collaboration et politique de confidentialité

A propos


J'ai créé le blog lifestyle et créatif Les Fleurs Rebelles en 2011 pour me former à la communication en ligne et c'est devenu un espace qui a pris de plus en plus d'importance dans ma vie! Depuis j'y partage ma passion pour les loisirs créatifs, mon addiction aux cosmétiques, mes trouvailles mode et mes bons plans shopping, mes astuces blogging, mon amour pour les orchidées et bien plus! Question ligne éditoriale, je reconnais de bon coeur qu'on a déjà vu plus cohérent mais pour une touche-à-tout comme moi, difficile de se limiter à un seul sujet, il y a tant à découvrir et à partager ;)

Depuis la création de ce blog j'ai appris beaucoup et j'ai évolué dans ma façon de consommer: les soins bio ont pris de plus en plus de place dans mes routines beauté, je suis (re)devenue végétarienne et j'ai laissé derrière moi une "brillante carrière" de shopping addict en apprenant à acheter moins et mieux (dans la mesure du possible je privilégie le seconde main, le troc, l'upcycling etc...).


Publications


Aujourd'hui je partage principalement les tutoriels de mes propres réalisations, mes découvertes beauté (soins et maquillage), mes recettes sucrées, mes bonnes adresses à Paris et même ma passion pour les poupées Barbie (qui a ressurgi en 2016, non, je ne grandirai jamais ha ha!).

Il m'est arrivé au début du blog de partager des sélections Pinterest, mais ce n'est pas un type d'articles que vous trouverez souvent ici (j'aime bien l'idée de faire découvrir le travail d'autres personnes mais comme il est parfois difficile et long de retrouver la source des créations, je suis finalement assez mitigée sur ce genre d'articles).

Pendant longtemps j'ai publié en grande quantité, au moins 5 articles par semaine. A cause de nouvelles obligations et priorités, j'ai ralenti le rythme et je préfère publier moins sur le blog pour partager plus facilement/rapidement sur Instagram et/ou Twitter. 

D'ailleurs si vous avez des question à me poser, je vous conseille de me les poser plutôt par mail ou sur Instagram et/ou Twitter.


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Collaborations et prestations



Contact: ellenaparis/at/gmail.com

Je collabore régulièrement avec des marques qui me plaisent et les agences qui les représentent: quelques partenariats, des envois de produits pour test, des invitations et voyages presse, etc.

Je précise toujours dans l'article quand un produit m'a été offert et/ou qu'il s'agit d'un partenariat. Les marques qui m'ont fait confiance: HP, Truffaut, Optic 2000, Naturalia, Lavera, Ecrinal, Nyx, MAC Cosmetics, Profiterole Chérie, Alter Eco, Bjorg, Showroomprive.com, BeautyPress, Les Victoires de la Beauté, Clipper Teas, BiOrigine..

Quelque soit le cadre de la collaboration, mon but est de donner un avis le plus sincère sur le produit ou le service que j'ai testé.

La préparation d'un article avec photos (qui n'est donc pas un copié-collé d'un communiqué de presse) nécessite plusieurs heures de travail (minimum 4h entre prise de vue, retouche photos, rédaction de l'article puis mise en ligne et réseaux sociaux). C'est pourquoi en dehors d'un engagement contractuel et donc rémunéré, un envoi de produit surtout quand il n'est pas sollicité ne m'oblige pas à publier un article, ni à en faire la promotion sur mes réseaux sociaux, même si spontanément je le fais souvent pour mes coups de coeur.


Animations d'ateliers DIY événementiels / création de contenu pour les marques


Ayant un profil marketing et communication (Master et expérience professionnelle dans ces domaines), je crée en freelance du contenu pour la communication des marques (photos, rédactionnels, tutoriels...) et j'anime également des ateliers créatifs pour des présentations presse ou pour animer un point de vente par exemple.

En fonction du budget et du brief de départ, j'imagine des ateliers sur-mesure: quel est le public ciblé? Quel est l'objectif de l'événement? Quel est l'univers de la marque? Quelle est la durée souhaitée de l'atelier? Combien de sessions d'ateliers? Combien de participants?... Mon but étant de fournir une expérience unique qui rapprochera les participants de la marque.

Je fais principalement de la customisation (personnalisation de tasses, tote bag...) et de la création papier, mais c'est avec plaisir que je travaille sur d'autres types de projets (avec des plantes, de la récup' ou autre par ex).

Pour élaborer ensemble votre projet, contactez-moi par mail: ellenaparis/at/gmail.com

Après avoir défini votre demande, je vous transmettrai un devis/bon de commande à me retourner signé avant la prestation (pour info je travaille en portage salarial).



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Politique de confidentialité




Ce blog est "artisanal" et je ne suis pas une spécialiste de la RGPD, alors si quelque chose vous titille, n'hésitez à pas à me contacter directement par mail pour en discuter: ellenaparis/at/gmail.com



Mon blog est hébergé sur la plateforme Blogger de Google en hébergement gratuit. Les mises à jour  des services sont donc automatiquement faites par Blogger.

Depuis le début j'ai fait le choix de ne pas y intégrer l'affichage d'encarts de publicité (type AdSense ou autres régies).


Les données susceptibles d'être récoltées via le blog:


  • fréquentation du blog via Google Analytics et le compteur de visites de Blogger (sauf erreur de ma part je n'ai pas de visibilité sur ces données elles sont anonymisées pour moi) / Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le bandeau d'information qui s'affiche quand vous arrivez sur le blog
  • mail et identifiant (pseudo) quand vous laissez un commentaire sur le blog. Je n'ai pas de visibilité sur votre adresse mail, elle est uniquement traitée par Google, d'ailleurs j'ai temporairement désactivé la fonction "laisser un commentaire" car je manque de temps pour les traiter correctement comme je le voudrais (je reçois pas mal de spams et surtout impossible de les traiter depuis mon téléphone)
  • identifiant quand vous vous inscrivez au blog via le module Google Membre (info publique qui apparaît sur votre profil si celui-ci est public, vous pouvez à tout moment vous désabonner depuis votre profil. J'ai désactivé le widget sur le blog, de cette façon les profils des membres n'apparaissent plus ici en public)
  • applications tierces: j'ai supprimé le widget de partage sur les réseaux sociaux mais les applications/réseaux sociaux suivants sont susceptibles de déposer des cookies / récolter des données mobiles à des fins de ciblage publicitaire surtout si vous naviguez en étant connectés à ces réseaux (Facebook, Google...), hors fenêtre de navigation privée, lecture d'un article du blog via le partage d'un lien sur les réseaux sociaux etc: Google, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Hellocoton, Fashiolista, Scoop.it., Teads, Youtube. Je n'ai pas de visibilité sur ces données (par ex: je ne peux pas savoir que tel profil Facebook ou Twitter a visité mon blog).


Newsletter:

J'ai supprimé la newsletter du blog car son format ne me convenait plus, mais si vous souhaitez toujours recevoir des mises à jour automatiques, vous pouvez souscrire au flux rss via des agrégateurs de flux: http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/feeds/posts/default?alt=rss
L'abonnement et le désabonnement se feront directement depuis votre agrégateur de flux.

En cas de nouvelle newsletter, même si vous étiez abonnés à l'ancienne vous ne recevrez pas de mail, l'annonce sera faite directement sur le blog et les réseaux sociaux.


Les données auxquelles j'ai accès:


Concernant les données auxquelles je peux directement avoir accès à savoir les adresses mail, pseudos et coordonnées personnelles (stockage uniquement via les services Google rattachés au blog tels que Google Drive et Gmail par ex):


  • dans le cadre d'un concours organisé sur le blog: je fais de moins en moins de concours sur le blog, mais au cas où: sur les formulaires Google je demande en général le ou les pseudos avec lesquels les lecteurs/trices suivent le blog sur les réseaux sociaux ainsi qu'une adresse mail. Je ne communique jamais ces informations ni à la marque ni à l'agence qui co-organise le concours quand il y en a une. Concernant les gagnant(e)s: quand c'est moi qui envoie le lot, aucune information personnelle n'est transmise à la marque (sauf souci et besoin de renvoi etc. Dans ce cas j'en informe la personne concernée). Dans le cas où l'envoi du lot est géré directement par la marque ou l'agence cette info est précisée dans le règlement du concours et je transmets évidemment les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, mail et téléphone) du/de la gagnant(e). A la fin du concours et seulement une fois que le lot a bien été reçu par le/la gagnant(e) - dans le cas où il y aurait une contestation ou besoin d'un nouveau tirage au sort par ex - je supprime les informations récoltées via le formulaire Google du concours.
  • dans le cadre des mails envoyés par les lectrices/lecteurs: au fil du temps j'ai noué des relations amicales avec certain(e)s d'entre vous et je considère les mails reçus comme faisant partie de ma correspondance privée et je les conserve en tant que tels. Je ne les transmets ni à des agences ni à des marques (sauf dans le cas d'une invitation à événement et avec votre accord). Je n'utilise pas ces mails pour vous abonner à une newsletter non plus (comme certains blogs ou agences aiment le faire ;) Vous pouvez bien sûr me demander la suppression de vos mails + adresse mail et je le ferai (sauf s'ils constituent la preuve d'un délit/infraction tel que le harcèlement par ex).
  • réseautage (cela ne concerne que les blogs): ces informations étant publiques sur les blogs, il m'arrive après demande à la personne concernée de transmettre l'adresse de blog + contact mail de blog "amis" à des agences/marques pour des invitations à des événements ou pour des propositions de projets. Il m'arrive aussi parfois de faire des petits mailings (uniquement à mes blogs "amis") pour inviter à des événements quand je collabore sur certains projets. Si vous ne souhaitez plus faire partie de mes contacts "réseaux", vous pouvez simplement me le signifier par mail.




En résumé,



Quelques solutions pour limiter la récolte de vos données personnelles: les bloqueurs de publicité, effacer régulièrement les cookies de votre navigateur et les données de vos applications mobiles, vérifier les paramètres de vos comptes Google et Facebook, naviguer en fenêtre privée, avoir plusieurs adresse mails, se désabonner des newsletters non sollicitées, demandez l'effacement des données que vous ne souhaitez plus laisser en ligne, etc. et faites également attention quand vous participez à des concours et des campagnes d'échantillonnage, la plupart du temps, le principal but de ces opérations est de constituer une base de données.