mardi 7 juin 2011

Rempoter une Brassia Maculata...

... c'est la misère...

Hier j'ai acheté une orchidée Brassia Maculata et même si elle est en fleurs et a l'air en bonne santé (les pseudo bulbes sont bien lisses), j'ai décidé de la rempoter dès aujourd'hui car elle était dans un pot opaque avec de la mousse au-dessus.

Pour faciliter les opérations, j'ai d'abord trempé mon orchidée dans un bain puis en enlevant le pot et la mousse, j'ai découvert un terreau assez fin mélangé avec de gros copeaux de pin et .... des bestioles qui gambadaient partout, une vraie jungle miniature ;-)

Et c'est là que les ennuis ont commencé...
Le système racinaire, très dense et développé a été très difficile à nettoyer : impossible de retirer les copeaux et l'inévitable boule de sphaigne sans abîmer les racines. J'ai passé plusieurs fois la plante sous l'eau du robinet et j'ai fini par la mettre sous la douche tellement j'en pouvais plus... au total j'ai pris environ deux heures pour le nettoyage et ensuite le rempotage en billes d'argile (j'ai du les agencer presque une à une les billes d'argile...).

Le pire c'est que parfois le rempotage empêche les Brassias de refleurir pendant un à deux ans, là vu ce que la mienne a subi (une tempête tropicale ?) je pense que je ne suis pas prête de la voir refleurir un jour ;-(


Les racines de ma Brassia Maculata à la sortie du pot.

Après "décapage" j'ai découvert un tout petit pseudo bulbe au milieu des racines de ma Brassia Maculata.



2 commentaires:

  1. J'ai acheté une brassia il y a un mois et les fleurs de la première tige sont devenues rouges puis tombent. Par contre, sur la 2ème tige, les fleurs se sont ouvertes.
    Je n'ai pas fait de rempotage (pot opaque avec de la mousse et quelques copeaux de pin) et je me demande si je le fait maintenant ou si j'attends que la plante soit complètement défleurie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour cette orchidée, j'ai choisi de rempoter tout de suite car la mousse était d'un aspect un peu suspect avec des sortes de moisissures.

    Le rempotage permet aussi de vériferl'état du compost : parfois il y a des escargots, des insectes (comme pour cette Brassia) ou encore une boule de sphaigne au milieu des racines.
    Personnellement, je préfère enlever les boules de sphaigne, car si on ne maîtrise pas suffisamment bien les arrosages cela peut parfois provoquer le pourrissement des racines. Certaines personnes sont à l'aise avec la sphaigne, mais pas moi et j'ai perdu de nombreuses orchidées de cette façon.

    Mettre les orchidées dans des pots transparents permet aussi de surveiller plus facilement l'état des racines.

    Si votre plante est en bonne santé (là elle fleurit donc je pense qu'elle va plutôt bien, mais sans avoir vu votre orchidée c'est difficile à dire), qu'elle n'est pas trop à l'étroit dans son pot, et qu'il n'y a pas de problèmes de champignons, d'acariens, insectes, etc... il n'y a - à priori - pas de raison particulière de rempoter. Toutefois, si vous vouliez quand même le faire, comme il ne semble pas y avoir d'urgence, attendez peut-être la fin de la floraison. Surtout qu'il paraît que les Brassias sont assez sensibles.

    Pour avoir l'avis d'experts et d'autres passionnés, vous pourrez aussi trouver davantage d'informations et échanger sur les forums suivants (à mon avis les meilleurs sur les orchidées) :
    http://www.orchidees.fr/forums/index.php?act=idx
    http://www.orchidouxdingues.info/

    Et pour des fiches cultures détaillées :
    http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

    J'espère que je vous ai un peu aidé(e),

    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.