dimanche 17 juillet 2011

Mes orchidées bourgeonnent !

Après de belles floraisons au printemps, mes orchidées se mettent à bourgeonner à foison depuis quelques semaines.
Et ce qui est vraiment impressionnant c'est la rapidité à laquelle les nouvelles pousses se développent, on pourrait presque les voir pousser à l'oeil nu ;-)

Pour l'instant, sur certaines orchidées je ne sais pas encore s'il s'agit de nouvelles hampes florales, de nouvelles cannes ou de nouveaux pseudo-bulbes, mais qu'importe, l'important c'est que ça pousse ;-)

Voici quelques photos de mes Dendrobium Diggibum, Dendrobiums Phalaenopsis, Brassia Maculata, Minis Phalaenopsis, Mini Zygopetalum Louisendorf, Oncidium Goldiana et Oncidium Leucochilum :


La nouvelle canne de mon Dendrobium Diggibum (découverte cette semaine)


La nouvelle canne d'un de mes deux Dendrobiums Phalaenopsis (découverte cette semaine)


La nouvelle canne de mon deuxième Dendrobium Phalaenopsis (découverte cette semaine)

Le nouveau pseudo-bulbe de ma Brassia Maculata qui pousse tranquillement


Mon Mini Phalaenopsis blanc pousse de partout : au moins 3 nouvelles racines et 1 petite feuille !


Mon Mini Phalaenopsis mauve et (j'espère) sa nouvelle hampe florale et sa nouvelle feuille en pleine croissance


La nouvelle pousse de mon Mini Zygopetalum Louisendorf s'est bien développée


Autre découverte de la semaine : les 2 nouveaux pseudos-bulbes de mon Oncidium Goldiana qui est encore en floraison


La palme de la croissance rapide pour le nouveau pseudo-bulbe de mon Oncidium Leucochilum

6 commentaires:

  1. Bonjour, mes commentaires sont un peu tard, mais j'ai une question: tes orchidées, elles ont eu des pseudobubles en même temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pas de soucis ;-)
      Sur les Dendros, j'ai déjà eu des pseudobulbes qui poussaient en même temps que la plante fleurissait.
      Par contre sur les Oncidiums et les Miltoniopsis, je n'ai encore pas réussi à en faire refleurir, donc affaire à suivre (si les deux derniers qu'il me reste survivent ;-)
      Idem pour mes Brassias et mes Zygopetalums : ils n'ont pas encore refleuri depuis que je les ai, par contre ils me font régulièrement de nouveaux pseudobulbes.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      C'est vrai qu'à part les phal, les autres orchidées sont un peu difficiles à faire refleurir. Mais au moins, tu as des pseudobulbles pour agrandir ta collection.
      "si les deux derniers qu'il me reste survivent ;-)" pourquoi? Ils ne vont pas bien?
      Mes orchidées ne donnent pas autant de pseudobubles que les tiennes :(

      Supprimer
    3. Hello,
      Disons que l'hiver a été assez difficile pour mes orchidées : on a une nouvelle chaudière qui rend la gestion des températures plus compliquée, du coup la plupart de mes orchidées ont pris des coups de chaud.
      J'en ai perdu plusieurs en quelques semaine et là j'en ai encore quelques-unes en difficulté. Celles qui devaient fleurir ont perdu plusieurs boutons, et certaines floraisons ont même "avorté". J'espère qu'elles récupèreront au printemps !
      Je pense que si une orchidée ne s'épanouit pas malgré les soins qu'on lui donne c'est qu'elle n'est pas au bon endroit, c'est pourquoi je ne vais certainement pas garder mes Zygo et peut-être mes Brassias...
      Bonne chance pour les tiennes <3

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est dommage pour tes orchidées, j'espère aussi qu'après l'hiver tu renouvelleras tes collections. C'est pas évident de voir toutes ces orchidées partir en "fumée".
    Pour l'hiver prochain, tu auras la main pour régler ta chaudière.
    Moi, j'ai hâte de sortir de cet hiver pour pouvoir faire épanouir mes orchidées qui ont pris un sacré coup pendant une petite absence pendant les vacances.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Heureusement j'en ai "tellement" qu'il m'en reste encore une bonne trentaine ;) Mais c'est vrai que c'est dommage de perdre des plantes alors qu'on essayait depuis des mois d'en prendre soin. Le pire c'est quand après des mois d'attente, les bourgeons floraux se fanent.
      J'espère aussi que les tiennes reprendront du poil de la bête avec les premiers rayons de soleil, elles devraient déjà se sentir mieux !
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.