samedi 20 août 2011

De la sphaigne pour mes Phalaenopsis

Après avoir choisi de garder mes nouveaux Minis Phalaenopsis dans de la sphaigne, cette semaine j'ai aussi passé mon Phalaenopsis mauve et mon petit Phalaenopsis blanc dans ce même substrat.

Il y a quelques temps j'avais rempoté ces deux Phalaenopsis dans des billes d'argile parce que j'étais super contente des résultats que j'avais eus sur mes Dendrobiums et Oncidiums avec ce mode de culture (hydroculture sur billes d'argile), et aussi parce que je voulais éviter de revivre le cauchemar de la boule de sphaigne* qui m'a déjà fait perdre plusieurs orchidées.


Evolution des racines de mes Dendrobiums Phalaenopsis passés en billes d'argile
Mes Dendrobiums Phalaenopsis fin mai 2011
et mi-août 2011


Alors pourquoi j'ai décidé de sortir mes plantes de leurs billes d'argile alors qu'elles commençaient déjà à me faire de nouvelles racines ?

Et bien tout simplement parce que le revers de la médaille, c'est que j'ai rapidement découvert des nécroses à la naissance des racines de mes Phalaenopsis. Sur internet les avis divergent quant aux billes d'argiles pour les Phalaenopsis alors j'ai décidé d'aller voir un spécialiste. Et je suis passée me renseigner à la Maison de l'Orchidée (Marché aux fleurs près de Notre-Dame, Place Louis Lépine, 75004 Paris). Le vendeur a eu l'air choqué quand je lui ai parlé de billes d'argile ;-) et je suis repartie avec un paquet de sphaigne sous le bras.


Mon Phalaenopsis mauve
Les racines avant rempotage.
Et le voici dans son pot de sphaigne.
Mon petit Phalaenopsis blanc
Les racines avant rempotage.
Et le revoici dans la sphaigne.



* le "cauchemar de la boule de sphaigne". Je m'explique : quand on achète des orchidées plantées dans un mélange d'écorces de pin et tourbe, on arrose quand le substrat est sec. Sauf que la plupart du temps, cachée au milieu du mélange, il y a une boule de sphaigne bien calée entre les racines. Et cette boule de sphaigne absorbe et retient l'eau plus longtemps que le reste du mélange, et donc à terme, on a souvent la mauvaise surprise de voir que les racines (ou même le cœur) de l'orchidée sont atteintes de pourriture.


2 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord merci pour vos précieux articles que j'ai lus et relus - je présume que c'est le lot de tout 'orchidophile' novice, de peur de voir ses petites chéries mourir quand on a fait quelques mauvaises expériences :D
    Parce que OUI, j'ai vécu l'horreur de la boule de sphaigne et ai réussi à sauver in-extremis mes Phal d'une mort assurée (l'horreur quand j'ai découvert qu'en dessous - quasi toute les racines étaient en fait pourries, alors qu'elles continuaient de faire de fleurs en-dessus, grâce ou à cause de mes arrosages dilués à l'engrais, la double faute!)
    Bref. Je voulais toutefois avoir quelques infos supplémentaires sur votre méthode d'arrosage exacte (par le dessus si j'ai bien compris et non par trempage).

    En effet, suite à mon expérience avec la sphaigne, je suis passée à un substrat mélange d'écorces + sphaigne (mais très très léger) et quelques cailloux au fond du pot pour drainer (ça c'était avant que je ne lise pour les billes d'argiles.. je pense que je vais changer..)

    Je pense que la sphaigne est toutefois plus pratique car le substrat actuel n'est avec le recul - pas assez humide assez longtemps et demande des (je les trempe) petits bains très surveillés et assez fréquents. Je projette donc au printemps prochain de les rempoter avec
    - Billes d'argiles dans le fond (2 cm maxi) puis quasi pure sphaigne et quelques petites écorces..

    MAIS... avant de me planter encore une fois ^^... Comment gérez-vous les arrosages et éviter à coup sûr toute putréfaction?
    J'aimerais bcp savoir si vous pouviez détailler un peu.. Faut-il attendre que la sphaigne sèche totalement avant de ré-arroser? Peut-on pratiquer de petits trempages (par submersion?) comme je le fais actuellement (elles ont l'air de bien aimer jusqu'ici elles m'ont toutes faites ou presque de petits Keikis!!) (Ô Joie!) :D

    Oh! et une petite astuce, car j'ai lu que vous utilisez une eau faiblement minéralisée..
    Perso pour éviter les soucis de calciare = j' yajoute un trait de vinaigre bio (ou du un peu de jus de citron non traité) cela supprime le calcaire.
    Et pour un engrais maison:
    On peut récupérer des coquilles d'oeuf - les concasser puis les mélanger à l'eau décrite ci-dessus
    Puis la stocker dans une bouteille en verre, à ranger dans une armoire à l'abri de la lumière.

    Mes Phal adorent! (par contre ça pue, je préviens.. après l'odeur s'évapore.. mais quand on ouvre la bouteille au secouuurs... lol)

    Je récupère à chaque fois mon eau d'arrosage (après trempage) et la change quand celle-ci devient trop 'vieille'.

    Voili voilou..
    Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue par ici !

      Ce post date d'il y déjà 2 ans donc depuis j'ai pu tester d'autres choses et avoir du recul sur différentes méthodes d'arrosage. Par contre il ne faut pas oublier que les arrosages (quantité et fréquence) dépendent du substrat mais aussi de la température de la pièce, de l'humidité ambiante...

      Je n'utilise plus d'engrais depuis longtemps dans mes orchidées donc pour la sphaigne je n'ai pas problème, en revanche j'ai des floraisons moins abondantes.

      Concernant les coquilles d'oeufs en engrais, j'ai un doute, car elles contiennent à plus de 90% du carbonate de calcium, qui est aussi un composant du calcaire. Or d'après ce que j'ai appris les Phalaenopsis n'aiment pas le calcaire car il bouche leurs racines sur le long terme.

      A ce jour j'utilise plusieurs modes de culture pour mes Phals et pour l'instant ils en sont tous plutôt contents, donc je ne saurais dire qu'elle est la meilleure. Par contre certaines m'arrangent plus que d'autres.

      # SPHAIGNE PURE :
      J'ai 4 grands Phals et 6 mini Phals dans des pots avec uniquement de la sphaigne. En dehors de 4 mini Phals ils sont tous dans des pots de faisselle en plastique avec des trous, puis dans un vase ou un petit pot en verre. Les autres sont directement dans des petits verres (type verre à moutarde).
      - Avantages : j'arrose environ une fois par semaine par le haut juste suffisamment pour que la sphaigne soit humide mais pas détrempée. Pour un grand pot, cela fait moins de la moitié d'un verre d'eau. L'humidité est bien conservée, ce qui bien pour les pièces surchauffées en hiver mais aussi en été.
      - Inconvénients : au début ce n'est pas évident de gérer les arrosages. Et sur le long terme si on arrosage trop, la sphaigne peut noircir.

      Variante : pour mon Asconopsis et 3 mini Phals, j'ai mis au fond d'un verre des granulés de charbon, une dizaine de billes d'argile juste pour drainer puis de la sphaigne.

      # MELANGE D'ECORCES :
      J'ai 4 Phals que je n'ai pas rempotés car il ne semblait pas y avoir de sphaigne dans leur pot, juste un mélange à base d'écorces. Pour ceux-là au début je faisais des bains, mais ça gaspille beaucoup d'eau. Donc j'ai tenté l'arrosage par le bas et c'est génial ! J'ai fait un post dessus pour montrer comment ça marche :
      Arroser ses Phalaenopsis sans gaspiller d'eau
      - Avantages : pas de gaspillage d'eau, la plante boit à sa soif sans avoir les racines qui pourrissent.
      - Inconvénients : il faut changer l'eau régulièrement surtout en été sinon les larves de moustiques peuvent se développer.

      # HYDROCULTURE TOTALE :
      Il me reste 2 Phals avec ce mode de culture. Les deux avaient des problèmes de moisissures dans les racines que je n'arrivais pas à résoudre. En les mettant les racines nues dans l'eau, et en la changeant régulièrement, j'arrive à limiter ces moisissures. Un des deux Phals est dans l'eau depuis plus ou moins 2 ans et il a déjà refleuri plusieurs fois.

      Voilà pour les expériences que j'ai pu faire depuis, il faut dire qu'on en apprend tous les jours avec les orchidées ;)

      Bonne chance pour les prochaines floraisons et à bientôt !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.