Les envahisseurs d'orchidées

Le fléau des insectes ravageurs continue de s'abattre sur mes orchidées, c'est désespérant... Ces parasites affaiblissent les plantes en attaquant les fleurs, les feuilles et surtout les racines.

J'ai déjà eu des moucherons dans presque toutes mes orchidées et des araignées rouges dans mes Minis Phalaenopsis fuchsia (et depuis peu dans mon Mini Phalaenopsis mauve dragée).

Après un premier traitement au marc de café sur mon Dendrobium Diggibum qui avait moyennement réussi, c'est surtout en laissant bien sécher le substrat que j'ai pu limiter la prolifération des moucherons.

Il y a 15 jours, j'ai commencé par passer sous la douche toutes mes orchidées pour  éliminer le maximum d'insectes et de larves. Puis j'ai laissé sécher le substrat de tous mes Oncidiums, Dendrobiums et de ma Brassia.

Dernière étape de la guerre : j'ai acheté un insecticide en spray anti-acariens, anti-aleurodes, anti-thrips, anti-pucerons, anti-cochenilles, bref anti-TOUT (KB insecticide pour plantes Polysect Ultra AL, pas très bio tout ça mais entre les parasites et moi, il n'y a aucune pitié).
J'ai fait un premier test sur deux orchidées, et comme elles n'ont pas eu l'air d'en souffrir, cet après-midi j'ai lancé l'offensive sur l'ensemble de mes plantes puis re-douche tonique pour tout le monde, bonne rasade d'insecticide et re-re-re-rempotage pour mes Minis Phalaenopsis fuschia (les araignées rouges étaient revenues s'installer dans les racines malgré l'humidité...).

Voilà, maintenant je vais attendre 10 à 14 jours pour voir si un deuxième traitement est nécessaire, et pour l'instant fin de l'hydroculture : pour mes orchidées qui sont en billes d'argile je vais arroser plus souvent au lieu laisser une réserve d'eau.


Les araignées rouges de mon Mini Phalaenopsis mauve dragée

Les araignées rouges ont aussi attaqué une fleur de mon Mini Phalaenopsis mauve dragée

Une colonie d'araignées rouges sur mon Mini Phalaenopsis fuchsia