mercredi 7 septembre 2011

Mes Minis Phalaenopsis fuchsia renaissent

Je crois que mes Minis Phalaenopsis fuchsia sont comme les chats : ils doivent avoir au moins 7 vies !

Les petites  fleurs d'un de mes Minis Phalaenopsis fuchsia

Quand je les ai achetés en février dernier leurs racines coincées dans un minuscule pot de sphaigne ont rapidement commencé à pourrir car je n'arrivais pas à trouver le bon rythme d'arrosage.

J'ai tenté un premier sauvetage en les passant en hydroculture sur billes d'argile (Mes Minis Phalaenopsis sont en rémission) ce qui a donné de bons résultats au début : très vite j'ai eu deux nouvelles petites feuilles et des bourgeons de racines, puis un bourgeon de hampe florale est apparu début juillet (Renaissance de mes Minis Phalaenopsis).

Malheureusement, début août, en plus de l'apparition de nécroses sur les nouvelles racines, ils ont eu droit à une attaque d'araignées rouges (Mes Minis Phalaenopsis fuchsia attaqués par des araignées rouges)... Fin des billes d'argile, j'ai transplanté mes minis orchidées dans des petites verrines avec un fond d'eau et de la laine filtrante d'aquarium pour maintenir l'humidité. Les résultats ont été moyens, et donc mi-août j'ai tenté le tout pour le tout : j'ai vidé les verrines pour ne garder qu'un fond d'eau et pendant une dizaine de jours je les ai laissés comme ça.


Malgré les nécroses et les racines a moitié mortes,
la hampe de mon Mini Phalaenopsis continue quand même de pousser 

Mon autre Mini Phalaenopsis est en meilleure forme :
ses racines sont plus nombreuses et moins abîmées

Au bout d'un dizaine de jours (fin août) des petits bourgeons de racine se sont formés alors j'ai rajouté de la sphaigne dans les verrines pour que l'ensemble du système racinaire profite d'une humidité suffisante.


Le premier bourgeon d'un des Minis Phalaenopsis fuchsia

La nouvelle petite feuille d'un des Minis Phalaenopsis fuchsia

Et environ une dizaine de jours après, c'est le festival ;-)

La nouvelle petite feuille a bien poussé et mon
Mini Phalaenopsis a fait une nouvelle une racine 

La hampe florale et une des nouvelle racine de mon
2ème Mini Phalaenopsis ont pris plusieurs millimètres

La seconde nouvelle racine de mon 2ème Mini Phalaenopsis


Voilà, on dirait que cette fois-ci mes petites orchidées sont sur la bonne voie pour me faire une belle floraison d'ici quelques mois ;-)
Affaire à suivre...





1 commentaire:

  1. bonjour, j'ai mon orchidée qui a eu un gros arrosage je pence les racine on pourri et j'ai tout couper rien était récupérable donc si je suis votre aventure dans un mois a peut prés je pourrais voir de nouvelle racine qui pointerons le bout de leur nez ??
    a bientôt chouchou 93

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.