vendredi 9 décembre 2011

Polyvore


Qu'est-ce que c'est ? 
Polyvore est un site communautaire de mode (et dans une moindre mesure d'art et de design d'intérieur). Il permet de créer des "sets" (en fait des looks) et de les partager avec la communauté. Il propose aussi une boutique qui regroupe les offres de plusieurs sites de vente en ligne comme Net-a-porter, Topshop, The outnet, etc...

Polyvore, copies écrans

Comment ça marche ?
On s'inscrit avec son identifiant Facebook ou une adresse mail, on renseigne son profil puis on installe l'application "Clippeur" qui permet de récupérer des images sur internet et de les intégrer dans le site.

On peut "liker" et commenter les créations des autres membres du réseau, créer des looks puis les classer dans des collections. La création des looks se fait grâce à un éditeur intégré permettant de réaliser facilement des mises en page qualitatives (fonds, ordre de superposition des articles, catalogues d'articles "infini"). Les créations ont donc souvent un petit côté magazine assez sympa. Les avantages du site par rapport à d'autres plate-formes : pour la création de look, on peut effectuer des recherches de vêtements/accessoires ou autres par couleur, marque, type, etc... On peut sauvegarder un brouillon de look pour le finir plus tard et il est possible de modifier un look déjà publié.

On peut suivre d'autres membres, créer des groupes autour d'un thème (le style français par exemple) et faire appel à la communauté pour demander des conseils vestimentaires (rubrique "Ask"), etc...

Les marques organisent très souvent des concours (Lancôme pour Hypnôse Doll, H&M pour la collection Versace, Michael Kors pour le lancement de son parfum Gold, Mango, Swarovski...).

Reporting :
En plus de l'onglet "Activity" sur le profil, on peut aussi choisir un reporting par mail (journalier, hebdomadaire...) qui récapitule l'activité de son profil : le nombre de vues, de "like" et de la part de qui, les commentaires, les followers, etc... et un petit graphique.

Communauté :
Le public est très international, il y a un onglet "Français" pour traduire le site mais la principale langue d'échange est l'anglais. C'est un avis personnel, mais en dehors des concours et des avis, je trouve que la communauté est un peu moins réactive que sur d'autres plate-formes au niveau des échanges entre membres. 

Outils :
De nombreuses fonctions de partage sont disponibles : plusieurs widgets personnalisables pour les blogs,  intégration directe dans vers son blog (Blogger ou autre), des liens d'envoi vers Tumblr, Facebook, Twitter, et envoi par mail.
EDIT : depuis peu, envoi possible vers Pinterest.

Un outil très intéressant surtout pour les marques : le Mini-Editor, qui permet de proposer sur son propre site une sélection d'articles et un éditeur dans lequel les visiteurs pourront créer des looks sans être inscrits sur Polyvore.

Pour les marques et les distributeurs online :
Les concours permettent de soumettre ses produits à l'avis du public, de "sentir" certaines tendances (en créant les looks, les membres s'approprient les produits).
La page "Style Analytics" informe sur la popularité des marques (quels articles sont les plus utilisés dans les sets) et de quels sites proviennent les articles les plus populaires.
Le site revendique 10 millions de visiteurs uniques par mois.

Mon verdict :
Plutôt positif, mais si les premières semaines je me suis beaucoup amusée à créer des looks sur Polyvore, depuis que j'ai trouvé d'autres plateformes (articles à venir), j'y suis un peu moins présente. Le principal défaut : Polyvore ne permet pas d'intégrer des images provenant d'autres sites communautaires type Fashiolista.
Autres points : la page d'accueil ne met en avant que les tops sets (contrairement à d'autres sites qui affichent les publications dans l'ordre chronologique de parution) et pas mal de comptes sont inactifs (par exemple beaucoup de marques ont créé des profils qu'elles n'alimentent pas).

EDIT :
On m'a plusieurs fois demandé comment désactiver un compte Polyvore. Il suffit de se rendre sur cette page et de suivre les instructions : https://polyvore.zendesk.com/entries/20925318-How-do-I-deactivate-my-Polyvore-account- Je ne peux pas vous en dire plus, vu que je n'ai pas utilisé cette procédure, mais en cas de question supplémentaire, sur cette même page vous pouvez directement contacter l'équipe Polyvore en en cliquant en bas à gauche sur "Still have a question".




Polyvore : www.polyvore.com

16 commentaires:

  1. Très complet ton article !

    J'ai justement publié un billet avant-hier qui parle de l'éditeur Polyvore et de l'aspect créatif de cet outil...cela peut peut être t’intéresser...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Mary Moon, merci pour ton compliment. En fait j'ai commencé une série d'articles sur ce genre de sites communautaires et mon premier post était sur Fashiolista, peut-être que tu connais ? Je viens faire un tour sur ton blog pour lire ton article, à tout' ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Fashiolista ? hum hum ...suis pas très "mode"... je suis mes impulsions : un tissu, une couleur et hop !Je reste avec mes collages :) ... et vais m’intéresser de plus près aux tiens... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs j'ai vu qu'ils étaient très beaux tes "collages".
    A + sur Polyvore, HC ou ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que quelqu'un sais comment supprimé un compte Polyvore ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme",
      Sur cette page du site : http://help.polyvore.com/entries/20966833 tout en bas à droite, il faut cliquer sur lien "still have a question" qui ouvre un formulaire pour demander de l'aide à l'équipe de Polyvore.
      Je les ai déjà contacté de cette façon, et j'ai eu une réponse sous env. 10/15 jours.

      Supprimer
    2. Moi aussi je cherche mais je ne trouve pas -_-'

      Supprimer
    3. La réponse est juste au-dessus ;)

      Supprimer
  6. Bonjour :)
    Je voudrais savoir comment supprimé mon compte Polyvore s'il vous plait.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la réponse est dans le com juste au-dessus ;)

      Supprimer
  7. Merci pour m'avoir dit comment s'effacer. J'ai cherché comme une malade et j'ai pas trouvé. Merci beaucoup. Bonne continuation sur ton blog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Contente que mon post ait été utile !

      Supprimer
  8. Salut, Je viens d'aller faire un tour sur polyvore et c'est une catastrophe parceque, je fais des tenues pour ma fiction et comme d'habithude celle que je n'avais pas fini, je les enregistrais dans les brouillon, voila, mon problèmeet que comme polyvore a modifier son site et bien je ne retrouve plus mes brouillons !! J'ai bien peur qu'ils soit supprimés... S'il vous plait si quelque pourais bien m'aidé, ce serai adorable, j'en ai vraiment besoin, j'avais envoirons une vingtaine de tenues enregistré dans les brouillons :( Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      cela fait plusieurs mois que je ne suis pas allée sur Polyvore, et je n'ai jamais été confrontée à ce pb. Je viens d'aller y jeter un oeil et effectivement l'interface a beaucoup changé. Tu as essayé de contacter l'équipe ? Le lien est dans le post à la fin.
      Bonne chance à toi, j'espère que tu pourras récupérer tes looks,
      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Bonjour, c'est un peu tard pour la réponse mais si ça peut aider certains
      Pour trouver ses brouillons, il faut aller dans créer ( en haut ) après choisissez un set , en dessous du bouton Publier sur la gauche vous avez le bouton "Open" cliquer dessus et vous avez différents "onglets" , le bon onglets c'est drafts tab je crois ou sinon regarder tout les onglets et vous trouverez vos brouillons
      Voila , en espérant avoir aider certains

      Supprimer
    3. Bonjour et merci beaucoup pour la réponse ;)
      Bon week-end <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.