lundi 15 décembre 2014

Des pommes, des poires et des petites recettes |Battle culinaire et Goûter Girly]

Lundi Gourmand! J'adore les fruits mais je ne cours pas après les pommes et les poires quand elles sont crues. En revanche j'aime beaucoup les utiliser en cuisine pour préparer de délicieux petits gâteaux et autres recettes très faciles et rapides à faire.

Au programme du jour: tarte pommes et spéculoos, compotée express pommes et sirop d'érable et crumble pommes, poires, raisins et chantilly à la crème de marrons.

__________________________


Le mois dernier, Fanny et moi, nous nous sommes toutes les deux improvisé un goûter girly autour du crochet et du tricot pour faire des petits bonnets pour l'opération caritative d'Innocent "Mets ton bonnet". Et évidemment qui dit goûter dit... gourmandises ;) Voici deux des recettes que j'ai faites pour l'occasion:



Mini compotée express pommes et sirop d'érable


Compter une pomme reinette grise par personne et du sirop d'érable.
  • Couper les pommes en petits cubes d'environ 1cm, les mettre dans un bol et passer au micro-ondes pendant 30 secondes (cuisson rapide***).
  • Écraser avec une fourchette et laisser refroidir.
  • Sucrer avec du sirop d'érable pour adoucir l'acidité de la pomme et apporter une saveur légèrement vanillée.
  • Servir dans de jolis pots pour accompagner des petits gâteaux ou biscuits ;)




 







Tarte aux pommes et aux spéculoos (en forme de fleur)


C'est une recette que je fais souvent quand j'ai envie d'un dessert et que je n'ai pas le temps de faire quelque chose de plus élaboré.

Ingrédients:
Compter une à deux pommes rouges par personne, un paquet de biscuits spéculoos, de la cannelle, du sucre, une pâte à tarte brisée (faite maison, bio ou celle de la marque Marie est pas mal aussi niveau ingrédients).
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Étaler la pâte à tarte au fond du moule et la piquer.
  • Écraser finement des spéculoos, jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour recouvrir tout le fond de la tarte.
  • Peler les pommes, les couper en tranches fines (environ 3mm d'épaisseur maximum), saupoudrer d'un peu de cannelle, mélanger, puis les disposer en forme de fleur dans le moule. Pour cela, les poser en spirale en commençant par le bord du moule en serrant bien les tranches les unes contre les autres.
  • Si les pommes sont acides, saupoudrer d'un peu de sucre pour qu'elles caramélisent en cuisant (il faut avoir la main légère sur le sucre car les spéculoos sont déjà sucrés).
  • Enfourner pour environ 30 minutes.
  • A servir avec une petite chantilly ou une crème au mascarpone.











Pour découvrir les jolies photos de notre goûter sur le blog de  Fanny: "Goûter crochet avec Ellen"


_______________________________



En novembre j'ai aussi participé à la Battle Culinaire organisée par Le Centre d'Études et de Documentation du Sucre. Cet organisme représente les professionnels de la filière du sucre, en assure la promotion, et propose pas mal de recettes: http://www.lesucre.com/sucre-gourmand.

Évidemment, comme pour tout, il ne faut pas abuser du sucre et le mieux pour bien gérer sa consommation tout en se faisant plaisir c'est de cuisiner soi-même: c'est bien meilleur et en plus c'est tellement gratifiant de gâter ses proches, n'est-ce pas?

Gourmande amoureuse de pâtisseries et de desserts, je ne pouvais donc pas rater ce rendez-vous qui avait lieu dans la cuisine du chef Martial.

Pour cette Battle, le thème était les "desserts voyageurs", nous étions répartis en duo et nous avons chacun reçu une liste d'ingrédients imposés avec lesquels nous avons dû improviser une recette de dessert. J'ai hérité de la sauge, des poires, de la crème de marrons et des noix.


Nos petits crumbles prêts à passer au four.





Par chance, je suis tombée avec la blogueuse Crookie, qui a tout de suite imaginé une recette de crumble aux poires avec une pâte aux noix et à la sauge. J'ai apporté ma petite touche en partant sur une chantilly à la crème de marrons pour compléter la recette.

Et belle surprise: nous somme arrivées 2ème grâce à notre création qui était délicieuse (oui, oui, tout à fait ;) Vous pouvez retrouver notre recette sur le blog de Crookie sous le joli nom de: Poires d'automne en carapace.

Pour ma part, c'était la première fois que je faisais un crumble (je n'avais jamais été vraiment tentée...) ;) et depuis j'ai refait la recette deux fois avec d'autres ingrédients. Pour la pâte, je la fais à la louche, là je vous ai mis les proportions de la recette de L'Atelier des chefs.


Nos crumbles à la sortie du four.


Crumble Pommes, Poires et Raisins. Chantilly à la crème de marrons.


Pour 6 personnes.

Ingrédients:
4 pommes, 2 poires, 2 cuillères à soupe de raisins secs, de la cannelle.
Pour la pâte: 100g de sucre, 100g de beurre ramolli, 100g de farine, 100g de noix finement hachées (ou de la poudre d'amandes).
Pour la chantilly: une briquette de crème liquide très froide et un petit pot de crème de marrons qu'on aura mis au frais.

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler les pommes et les poires, les couper en morceaux d'environ 1,5cm , mélanger et verser dans un grand moule ou des contenants individuels.
  • Saupoudrer de cannelle et répartir les raisins secs au-dessus.
  • Dans un bol, mélanger les ingrédients de la pâte à la main jusqu'à obtenir une texture homogène et friable.
  • Répartir la pâte sur les fruits et enfourner pour environ 30 min (la pâte doit être dorée).

  • Pour la chantilly: dans un grand bol, mélanger deux cuillères à soupe de crème de marrons avec un peu de crème fraîche liquide (une petite cuillère environ) pour que la texture devienne crémeuse mais pas liquide.
  • Avec un batteur, fouetter ce mélange en intégrer petit à petit la moitié de la crème liquide, puis réserver au frais.
  • Dans un autre bol, verser l'autre moitié de la crème liquide et la monter en chantilly au batteur.
  • Sortir du frigo le premier bol avec la crème aux marrons. Avec une spatule, prélever de la chantilly nature et l'incorporer délicatement et petit à petit à la crème aux marrons en tournant le bol dans la sens des aiguilles d'une montre.
  • Mettre la chantilly dans une poche à douille et la garder au frais pour la servir au dernier moment avec le crumble tiède ou froid.

Nos crumbles servis avec la chantilly à la crème de marrons







Pour retrouver la liste des autres blogueurs qui ont participé au challenge: http://www.lesucre.com/actualite/agenda/battle-culinaire-de-blogueurs et c'est un autre crumble, celui de l'équipe de Miss Figolu qui a remporté la première place, bravo ;)



D'autres recettes faciles à base de pommes sur le blog: Muffins et gâteau aux pommes et caramel au beurre salée.




Belle semaine gourmande et fruitée!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

5 commentaires:

  1. mmmh c'est bon les crumbles ! la prochaine fois je te ferais goûter mon crumble sucré-salé à la tomate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on prenne RDV alors ;)
      A bientôt Fanny <3

      Supprimer
  2. Coucou j'adore la présentation c'est très joli et appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que belles et bonnes choses. Là je salive, j'ai envie d"une bonne tarte aux pommes cannelle! Grrrrr

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.